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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP réceptionniste

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 3
03/01/2023 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
3 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025

Sèvremont
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 3
03/01/2023 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation

3 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Sèvremont
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 3

03/01/2023 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation

Mon plus formation

Accompagnement à la formation individualisé : rencontre chaque semaine de formation avec son moniteur tuteur, 2 visites en entreprise, une visite en famille par année de formation.  

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.

CQP réceptionniste

Compétences attestées :

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Rue Godard
85700 Sèvremont

02-51-57-81-81

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 350 heures
  • en entreprise : 1295 heures
  • La durée de formation en centre peut-être adaptée aux besoins du candidat suite à son positionnement.

    La durée en entreprise est définie ainsi ; 52 semaines - 10 semaines en centre - 5 semaines de CP = 37 semaines x 35 heures = 1295 heures 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Rue Godard 85700 Sèvremont
02-51-57-81-81
mfr.stmichel.mtmercure@mfr.asso.fr

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation

Réunions d'information collective

  • 23/05/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 13/06/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 04/07/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 22/08/2024 - de 09h30 à 12h00

Réunions d'information collective

  • 23/05/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 13/06/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 04/07/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 22/08/2024 - de 09h30 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en anglais - Niveau B1 recommandé
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
      • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
      • Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
      > Gérer les activités de réservation et de facturation
      • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
      • Etude de situation numérisée et questionnaire
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
      • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
      • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
      • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
      • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
      • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
      • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
      • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
      • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
      • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
      • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde. Projets pédagogiques et fils rouges. Visites professionnelles et intervenants extérieurs. Pédagogie de l’alternance : à partir des actions réelles de l’entreprise, l’apprenant valorise son expérience au travers des activités réalisées tout au long de la semaine de formation au CFA.

    • Résultats attendus

      • Assurer l'accueil et l’accompagnement des clients pendant la durée du séjour, effectuer la planification des réservations,
      • Informer, promouvoir, commercialiser les prestations de l’établissement pour optimiser le chiffre d’affaire,
      • Gérer le poste de travail, les opérations administratives et commerciales en liaison avec les clients et les fournisseurs,
      • Réaliser la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement et le contrôle des paiements,
      • Assurer l’interface entre les différents services et la clientèle,
      • Appliquer les consignes pour garantir la sécurité,
      • Participer aux activités annexes de service comme les petits déjeuners et ponctuellement au travail dans les étages.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Réception en hôtellerie

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206462 - Code établissement : 35341

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.