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Animateur qualité sécurité environnement - QSE

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
13/09/2024 au 24/07/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Animer une démarche qualité
  • Animer une démarche santé sécurité au travail
  • Animer une démarche environnementale
  • Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE
1 sessions
Session n° 1
13/09/2024 au 24/07/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Animer une démarche qualité
  • Animer une démarche santé sécurité au travail
  • Animer une démarche environnementale
  • Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
13/09/2024 au 24/07/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Animer une démarche qualité
  • Animer une démarche santé sécurité au travail
  • Animer une démarche environnementale
  • Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE

1 sessions

Session n° 1

13/09/2024 au 24/07/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Animer une démarche qualité
  • Animer une démarche santé sécurité au travail
  • Animer une démarche environnementale
  • Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE

Descriptif de la formation

Animation d'une démarche QSE :

  • suivi du plan d’actions décidé par le responsable QSE
  • mise en place des exigences et des actions décidées
  • mise à jour des analyses des risques sécurité/environnement
  • suivi de la mise à jour règlementaire des appareils et instruments
  • suivi des fiches d'écart QSE ouvertes, proposition d'actions correctives ou suivi des propositions d'actions correctives

Evaluation du système de management QSE :

  • préparation d’audit (processus, produit, procédure)
  • rédaction du plan d’audit et du questionnaire
  • réalisation d’audit
  • mise en évidence de points d’amélioration, de points critiques et de points fort
  • rédaction de rapport et suivi des actions en accord avec le responsable QSE

Promotion de la démarche QSE :

  • animation des formations d'accueil de nouveaux salariés
  • animation des réunions inter services
  • animation des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils adaptés (QQOQCP, 5P, pareto...)
  • communication en interne avec les outils disponibles (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..)
  • utilisation les techniques de communication adaptées au contexte

Elaboration de documents d’application QSE :

  • rédaction de documents selon les besoins (processus, procédures, modes opératoires,..)
  • suivi des documents jusqu'à la validation
  • diffusion et communication sur les documents

Participation à la gestion de la veille normative, légale et règlementaire :

  • mettre en forme des données de la veille
  • analyser les impacts en interne
  • proposer au responsable QSE les possibles modifications à mettre en place
  • diffuser les informations et aider à l’application

Animateur qualité sécurité environnement - QSE

Animation d'une démarche QSE :

  • suivi du plan d’actions décidé par le responsable QSE
  • mise en place des exigences et des actions décidées
  • mise à jour des analyses des risques sécurité/environnement
  • suivi de la mise à jour règlementaire des appareils et instruments
  • suivi des fiches d'écart QSE ouvertes, proposition d'actions correctives ou suivi des propositions d'actions correctives

Evaluation du système de management QSE :

  • préparation d’audit (processus, produit, procédure)
  • rédaction du plan d’audit et du questionnaire
  • réalisation d’audit
  • mise en évidence de points d’amélioration, de points critiques et de points fort
  • rédaction de rapport et suivi des actions en accord avec le responsable QSE

Promotion de la démarche QSE :

  • animation des formations d'accueil de nouveaux salariés
  • animation des réunions inter services
  • animation des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils adaptés (QQOQCP, 5P, pareto...)
  • communication en interne avec les outils disponibles (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..)
  • utilisation les techniques de communication adaptées au contexte

Elaboration de documents d’application QSE :

  • rédaction de documents selon les besoins (processus, procédures, modes opératoires,..)
  • suivi des documents jusqu'à la validation
  • diffusion et communication sur les documents

Participation à la gestion de la veille normative, légale et règlementaire :

  • mettre en forme des données de la veille
  • analyser les impacts en interne
  • proposer au responsable QSE les possibles modifications à mettre en place
  • diffuser les informations et aider à l’application

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

16 rue de la Rainière
44300 Nantes

02-72-25-69-80

Du 13/09/2024 au 24/07/2026

  • en centre : 700 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESDM - École Supérieure de Développement & Management
16 rue de la Rainière 44300 Nantes
02-72-25-69-80
communication@esdm-formation.fr

Portes ouvertes

  • 17/01/2026 - de 10h00 à 16h00
  • 07/03/2026 - de 10h00 à 12h00

Portes ouvertes

  • 17/01/2026 de 10h00 à 16h00
  • 07/03/2026 de 10h00 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Animer une démarche qualité
      • Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable qualité en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes qualité telle que ISO 9001 / EN9100.. et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Mettre à jour des analyses de risques processus en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques et de prévoir des actions de prévention telle que la réduction des non-conformités produits, la réduction de la non-qualité interne. Faire le suivi des mises à jour règlementaires des appareils et instruments en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de limiter les risques de dérives des instruments et les non conformités sur les produits et/ou services. Faire le suivi des fiches de non-conformité produit ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Rédiger des documents de travail nécessaires au management qualité (modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en toute sécurité et sans risque d’écart. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.
      • Etudes de cas reconstitué individuelles avec restitution écrite
      > Animer une démarche santé sécurité au travail
      • Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable sécurité en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes sécurité telles que ISO 45001 / OHSAS 18001 et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Faire le suivi des mises à jour règlementaires (portes sectionnelles, EPI/EPC..) en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de diminuer les risques de dysfonctionnement de ces matériels. Faire le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Mettre à jour les évaluations des risques au poste de travail en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques et de prévoir des actions de prévention telles que la réduction des facteurs pouvant conduire au handicap. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Rédiger des documents de travail nécessaires au management SST(modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en toute sécurité. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.
      • Etudes de cas reconstitué individuelles avec restitution écrite
      > Animer une démarche environnementale
      • Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable environnement en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes environnement telles que ISO 14001 / ISO 50001 et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Faire le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident environnementaux ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Mettre à jour les analyses de risques environnementaux en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques aussi bas que raisonnablement possible et de prévoir des actions de prévention. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Rédiger des documents de travail nécessaires au management environnemental (modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en pleine conscience. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.
      • Etudes de cas reconstitué individuelles avec restitution écrite
      > Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE
      • Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs. Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été préaudités. Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables. Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit afin de pouvoir rédiger le rapport d’audit. Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin. Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue. Communiquer oralement et par écrit en utilisant les outils et moyens à disposition (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..) afin de permettre l’intégration de tous les acteurs dans le système de management environnemental. Animer des réunions inter services et des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils à disposition tels que QQOQCP, 5P, Pareto.. afin de participer l’amélioration continue du système organisationnel mis en place. Animer des formations sur la thématique environnement pour les nouveaux salariés en utilisant des supports adéquats afin de transmettre des connaissances et de participer au développement des compétences environnementales des acteurs du système.
      • Etude de cas collective avec restitution orale
    • Objectifs et Programme

      Animation d'une démarche QSE :

      • suivi du plan d’actions décidé par le responsable QSE
      • mise en place des exigences et des actions décidées
      • mise à jour des analyses des risques sécurité/environnement
      • suivi de la mise à jour règlementaire des appareils et instruments
      • suivi des fiches d'écart QSE ouvertes, proposition d'actions correctives ou suivi des propositions d'actions correctives

      Evaluation du système de management QSE :

      • préparation d’audit (processus, produit, procédure)
      • rédaction du plan d’audit et du questionnaire
      • réalisation d’audit
      • mise en évidence de points d’amélioration, de points critiques et de points fort
      • rédaction de rapport et suivi des actions en accord avec le responsable QSE

      Promotion de la démarche QSE :

      • animation des formations d'accueil de nouveaux salariés
      • animation des réunions inter services
      • animation des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils adaptés (QQOQCP, 5P, pareto...)
      • communication en interne avec les outils disponibles (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..)
      • utilisation les techniques de communication adaptées au contexte

      Elaboration de documents d’application QSE :

      • rédaction de documents selon les besoins (processus, procédures, modes opératoires,..)
      • suivi des documents jusqu'à la validation
      • diffusion et communication sur les documents

      Participation à la gestion de la veille normative, légale et règlementaire :

      • mettre en forme des données de la veille
      • analyser les impacts en interne
      • proposer au responsable QSE les possibles modifications à mettre en place
      • diffuser les informations et aider à l’application

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206460 - Code établissement : 54909

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.