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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention management et gestion des organisations Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Cnam Loire-Atlantique
Cnam Sarthe

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/09/2024 au 27/08/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 2
18/09/2023 au 20/09/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
2 sessions
Session n° 1
19/09/2024 au 27/08/2025

Le Mans
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/09/2024 au 27/08/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 2
18/09/2023 au 20/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales

2 sessions

Session n° 1

19/09/2024 au 27/08/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 2

18/09/2023 au 20/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Management et animation d'équipe
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales

Descriptif de la formation

  • Mettre en oeuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
  • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
  • Concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing
  • Utiliser un outil de gestion et de management de projet
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
Cette formation s’adresse aux : 
professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

Licence pro mention management et gestion des organisations Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Mettre en oeuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
  • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
  • Concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing
  • Utiliser un outil de gestion et de management de projet
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
Cette formation s’adresse aux : 
professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

Cnam Loire-Atlantique Cnam Sarthe

1 rue Pythagore
72000 Le Mans

02-43-43-31-30

Du 19/09/2024 au 27/08/2025

  • en centre : 497 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Sarthe
1 rue Pythagore 72000 Le Mans
02-43-43-31-30
lemans@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine : DUT, BTS, L2...
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation • Analyser un marché • Formaliser une stratégie marketing
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Management et animation d'équipe
    • • Interpréter les indicateurs d’un tableau de bord
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations • Identifier les différentes contraintes financières d’une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en oeuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
    • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
    • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
    • Concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commercial
    • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
    • Analyser un marché
    • Formaliser une stratégie marketing
    • Utiliser un outil de gestion et de management de projet
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
    Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
    Cette formation s’adresse aux : 
    professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
    acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
    personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
    acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation technico-commerciale

    Direction administrative et financière

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206174 - Code établissement : 19410

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