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Responsable en management et développement d'entreprise de santé

Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2023 au 30/09/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
  • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
  • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
  • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2023 au 30/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
  • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
  • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
  • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé

1 sessions

Session n° 1

01/10/2023 au 30/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
  • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
  • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
  • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé

Descriptif de la formation

  • Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé
  • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
  • Piloter le processus stratégique
  • Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la santé (loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST) et Projets Régionaux de Santé)
  • Piloter les négociations et relations avec les partenaires économiques et les autorités compétentes
  • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
  • Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
  • Sélectionner les modes de financement appropriés
  • Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes réglementaires spécifiques
  • Elaborer une politique d’achats
  • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
  • Piloter les processus d'accréditation et de certification
  • Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP)
  • Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
  • Elaborer des processus de contrôle des normes de sécurité et de qualité
  • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Déterminer les besoins et les structures organisationnelles
  • Organiser l’acquisition des compétences
  • Elaborer un système d'évaluation annuelle et de rémunération
  • Piloter des groupes projet
  • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
  • Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé
  • Concevoir un plan marketing annuel
  • Elaborer un budget et un programme marketing et de communication

Responsable en management et développement d'entreprise de santé

  • Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé
  • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
  • Piloter le processus stratégique
  • Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la santé (loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST) et Projets Régionaux de Santé)
  • Piloter les négociations et relations avec les partenaires économiques et les autorités compétentes
  • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
  • Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
  • Sélectionner les modes de financement appropriés
  • Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes réglementaires spécifiques
  • Elaborer une politique d’achats
  • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
  • Piloter les processus d'accréditation et de certification
  • Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP)
  • Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
  • Elaborer des processus de contrôle des normes de sécurité et de qualité
  • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Déterminer les besoins et les structures organisationnelles
  • Organiser l’acquisition des compétences
  • Elaborer un système d'évaluation annuelle et de rémunération
  • Piloter des groupes projet
  • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
  • Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé
  • Concevoir un plan marketing annuel
  • Elaborer un budget et un programme marketing et de communication

Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA

PA LA Bretonnière - Boufféré 3, rue René Descartes
85600 Montaigu-Vendée

02-28-85-34-80

Du 01/09/2024 au 31/12/2026

  • en centre : 1281 heures
  • en entreprise : 2200 heures
  • 2 jours en centre - 3 jours en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA
PA LA Bretonnière - Boufféré 3, rue René Descartes 85600 Montaigu-Vendée
02-28-85-34-80
etudes@emavendee.eu


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
    • Déterminer les besoins et les structures organisationnelles en respectant les contraintes légales et financières, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, pour concevoir un organigramme adapté à l'établissement Organiser l’acquisition des compétences par l’élaboration et le financement d’un plan d’actions de formation et l’adaptation des emplois pour répondre aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs Elaborer un système d'évaluation annuelle et de rémunération en respectant les règles du droit du travail pour motiver les collaborateurs Piloter des groupes projet en coordonnant les différentes départements de l'établissement pour impliquer les équipes dans des développements stratégiques
    • Cas pratique de 1H30 portant sur la mise en place d’un modèle organisationnel des RH dans le secteur de la santé (C13). Etude de cas d’entreprise concernant la GPEC et la politique de formation d’une durée de 1h30. (C14) Mise en situation professionnelle portant sur l’élaboration d'un système de gestion des performances et de suivi des potentiels (C15). Epreuve écrite de 1H30. Cas pratique de 1H30 portant sur la gestion de projet (C16).
    > Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
    • Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé en se basant sur le travail de veille concurrentielle et réglementaire pour proposer de nouvelles prestations ou services et accroître les revenus de l’activité Concevoir un plan marketing annuel en sélectionnant les outils du marketing pour promouvoir l'établissement/l’entreprise de santé et ses services auprès des cibles sélectionnées Elaborer un budget et un programme marketing et de communication en tenant compte des contraintes liées au secteur de la santé pour développer l'activité de façon rentable
    • Mise en situation professionnelle reconstituée lors d’une épreuve d’1H30 portant sur le lancement de nouveaux services ou prestations (C17). Etude de cas de 1H30 portant sur le développement marketing d’une offre de santé y compris e-santé (C18). Cas pratique de 1H30 relatif à l’élaboration d'un budget annuel de dépenses et d'investissement marketing et communication (C19).
    > Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
    • Piloter les processus d'accréditation et de certification en intégrant les normes et règlements en vigueur afin d'être en conformité avec les exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP) en tenant compte de la réglementation pour assurer la protection des usagers et des personnels Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) en organisant ses travaux pour faciliter sa mission de protection de la santé, de la sécurité et d'amélioration des conditions de travail et assurer le dialogue social Elaborer des processus de contrôle des normes de sécurité et de qualité en identifiant et en mettant en place des programmes d'actions pour améliorer l'information et la satisfaction des usagers afin de garantir un niveau élevé constant des prestations dans le respect des droits des patients
    • Situation professionnelle reconstituée portant sur le processus de certification, (C9). Epreuve écrite de 1H30 Cas pratique d’entreprise portant sur la rédaction de protocoles et de procédures de signalement (C10). Epreuve écrite de 1H30. Etude de cas concernant la présidence du CSE (C11). Epreuve écrite de 1H30 Au travers d’une étude de cas de 1H30 le candidat devra réaliser un diagnostic Qualité Hygiène Sécurité et proposer des actions stratégiques de mise en conformité (C12).
    > Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
    • Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé en analysant l'environnement pour déterminer le potentiel de croissance de l’offre de soins Piloter le processus stratégique en tenant compte des contraintes juridiques et financières pour mettre en place les plans de développement de l'établissement Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la santé (loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST) et Projets Régionaux de Santé), en tenant compte des contraintes et des priorités spécifiques pour satisfaire aux obligations du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) Piloter les négociations et relations avec les partenaires économiques et les autorités compétentes en respectant la réglementation pour optimiser l’équilibre financier.
    • Analyse et diagnostic de situations de marché spécifiques au secteur de la santé. (C1). Epreuves écrite de 3H et orale Etude de cas permettant d'évaluer des recommandations stratégiques de développement pour la mise en place d'un projet d'établissement (C2). Epreuve écrite de 1H30. Rédaction d'un projet d'établissement sur la base d'un cas concret (C3). Epreuve écrite de 1H30 et orale Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la préparation d’une négociation avec des partenaires et autorités compétentes (C4). Epreuve écrite de 1H30
    > Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
    • Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) en déterminant des indicateurs clés et un système de contrôle de gestion pour évaluer les performances et mettre en place des actions correctives. Sélectionner les modes de financement appropriés en respectant les contraintes budgétaires pour réaliser les projets d'investissement Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes réglementaires spécifiques (Tarification A l'Activité (T2A), Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)) pour assurer la conformité légale de l'activité. Elaborer une politique d’achats en sélectionnant des fournisseurs répondant à des cahiers des charges conformes à la réglementation et aux exigences de l'activité pour garantir un approvisionnement de qualité
    • Situation professionnelle reconstituée relative au pilotage et contrôle d’un budget annuel (C5). Epreuve écrite de 1H30. Epreuve écrite de 1H30 visant la rédaction et le chiffrage d'un programme d'investissement sur 5 ans (C6). Au travers d’une étude de cas de 1H30, le candidat devra proposer une politique prix (C7). Etude de cas portant sur la rédaction d'un cahier des charges fournisseurs (C8). Epreuve écrite de 1H30.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé
    • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
    • Piloter le processus stratégique
    • Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la santé (loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST) et Projets Régionaux de Santé)
    • Piloter les négociations et relations avec les partenaires économiques et les autorités compétentes
    • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
    • Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
    • Sélectionner les modes de financement appropriés
    • Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes réglementaires spécifiques
    • Elaborer une politique d’achats
    • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
    • Piloter les processus d'accréditation et de certification
    • Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP)
    • Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
    • Elaborer des processus de contrôle des normes de sécurité et de qualité
    • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
    • Déterminer les besoins et les structures organisationnelles
    • Organiser l’acquisition des compétences
    • Elaborer un système d'évaluation annuelle et de rémunération
    • Piloter des groupes projet
    • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
    • Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé
    • Concevoir un plan marketing annuel
    • Elaborer un budget et un programme marketing et de communication

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Coordination de services médicaux ou paramédicaux

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Direction de petite ou moyenne entreprise

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205070 - Code établissement : 40439

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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