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Tosa Excel initiation

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/10/2024 au 17/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
06/11/2024 au 07/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
14/05/2024 au 15/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

6 sessions
Session n° 2
10/10/2024 au 17/10/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/10/2024 au 17/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 1
06/11/2024 au 07/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 3
14/05/2024 au 15/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 4
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 5
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 6
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

6 sessions

Session n° 2

10/10/2024 au 17/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 1

06/11/2024 au 07/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 3

14/05/2024 au 15/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 4

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
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Session n° 5

01/01/2024 au 31/12/2024
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Session n° 6

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Mon plus formation

Maitriser les fonctionnalités de base d’Excel  

Descriptif de la formation

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)
  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
  • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
  • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
  • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
  • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.
Créer et utiliser un classeur Concevoir un tableau simple Créer des formules de calculs simples Représenter des données sous forme de graphiques simples Mettre en page et imprimer ses données Utiliser des listes ou plages de données existantes

Tosa Excel initiation

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
  • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
  • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
  • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
  • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.
Créer et utiliser un classeur Concevoir un tableau simple Créer des formules de calculs simples Représenter des données sous forme de graphiques simples Mettre en page et imprimer ses données Utiliser des listes ou plages de données existantes

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

1 boulevard René Levasseur
72000 Le Mans

02-43-21-58-12

Du 10/10/2024 au 17/10/2024

  • en centre : 15 heures
  • 2 jours + 1 heure de certification

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans
02-43-21-58-12
formation.continue@lemans.cci.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Jeunes et seniors
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 600 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Toute personne désirant acquérir les fonctionnalités de base d’un tableur
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

    • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
    • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
    • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
    • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
    Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
    • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
    • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
    • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
    • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
    Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
    • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
    • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
    • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
    • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
    Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
    • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
    • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
    • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
    • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
    • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
    • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
    • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
    • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
    Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
    • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
    • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
    • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
    • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
    • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
    • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
    • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
    • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Créer et utiliser un classeur Concevoir un tableau simple Créer des formules de calculs simples Représenter des données sous forme de graphiques simples Mettre en page et imprimer ses données Utiliser des listes ou plages de données existantes Environnement Excel / Interface Présentation de l’interface du logiciel et de ses différentes zones : barre d’outils d’accès rapide, barre de titre et barre d’état, onglet, ruban, groupe, lanceur de boite de dialogue… Règles à respecter pour concevoir efficacement un tableau Démarrer le tableau en A1 Remplir la ligne d'en-tête de colonne Ne pas utiliser deux fois la même étiquette de colonne Faire de la première colonne une entrée obligatoire et si possible un identifiant unique (matricule, code, référence...) La plage de données ou le tableau doivent être isolé(e) du reste des informations présentes sur la feuille, y compris le titre éventuel, par des lignes ou colonnes vides Eviter les cellules fusionnées à l'intérieur des plages de données/tableaux… Gestion des fichiers Ouvrir et fermer l'application, un classeur, plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récent, Appréhender la notion d'extension de fichier Enregistrer un document au format Excel (.xls, .xlsx, .xlsm ) ou sous un autre format (pdf…) Gérer les cellules Saisir un nombre, une date ou du texte Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles) Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards Déplacer, sélectionner une ou plusieurs lignes/colonnes, adjacentes ou non Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou colonnes, masquer une ligne ou une colonne Mettre en forme Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage Formater les dates, les quantités monétaires, les pourcentages Changer la police, la taille des caractères, 

  • Résultats attendus

    Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel Saisir les formules simples Créer un graphique simple Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur Trier et filtrer les données dans un tableau Modifier un classeur et l’environnement Excel au regard des données à traiter. Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204690 - Code établissement : 51555

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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