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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux publics - BTP parcours Travaux publics

Cnam Sarthe

10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 1
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 2
13/06/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
10 sessions
Session n° 3
16/03/2024 au 28/02/2028

Le Mans
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Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
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10 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 3
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
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  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 1
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 2
13/06/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
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  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 4
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 5
14/10/2023 au 30/06/2027
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 6
25/02/2023 au 28/02/2028
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 7
08/10/2022 au 30/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 8
12/02/2022 au 28/02/2027
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 9
09/10/2021 au 30/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

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Session n° 10
13/02/2021 au 28/02/2026
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10 sessions

Session n° 3

16/03/2024 au 28/02/2028
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Session n° 1

16/03/2024 au 28/02/2028
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Session n° 2

13/06/2024 au 28/02/2026
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  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 4

16/03/2024 au 28/02/2028
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Session n° 5

14/10/2023 au 30/06/2027
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Session n° 6

25/02/2023 au 28/02/2028
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Session n° 7

08/10/2022 au 30/06/2026
Formation adulte
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Session n° 8

12/02/2022 au 28/02/2027
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
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  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 9

09/10/2021 au 30/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Session n° 10

13/02/2021 au 28/02/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
  • Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
  • Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
  • Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
  • Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
  • Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
  • Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
  • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Le diplôme d’ingénieur Travaux publics du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur Travaux publics. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, smart city, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux publics - BTP parcours Travaux publics

 Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

  • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Le diplôme d’ingénieur Travaux publics du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur Travaux publics. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, smart city, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Cnam Sarthe

1 rue Pythagore
72000 Le Mans

02-43-43-31-30

Du 16/03/2024 au 28/02/2028

  • en centre : 1010 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Sarthe
1 rue Pythagore 72000 Le Mans
02-43-43-31-30
lemans@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP006 géotechnique. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
    • * Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing. * Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
    • Pour la formation continue hors temps de travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
    > Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
    • * Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des intervenants (Maître d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre/Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises …) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM). * Analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP en intégrant à la démarche projet les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, afin d’étudier la faisabilité technique du projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage de BTP dans sa globalité (infrastructures, structures, équipements, performances techniques, empreinte environnementale, conformité réglementaire) et sa faisabilité contractuelle (niveau de service, délais, coûts) en processus BIM, et in fine l’évaluer en termes de coût global rapporté à sa valeur d’usage. Il s’agira en particulier de prendre en compte les évolutions d’usages (conception pluridisciplinaire, engagements énergétiques, valorisation des externalités environnementales ou sociétales, économie de la fonctionnalité, économie circulaire, …), les évolutions contractuelles (le continuum des contrats de l'ouvrage à l'usage, le dialogue compétitif, l'organisation opérationnelle des prestations, la logique de performance, …). * Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques à l’aide des ressources documentaires de l’entreprise et de la littératures techniques (base de données et référentiels de temps et de cout unitaire), et en utilisant les logiciels professionnels de planification, de quantification et d’estimation, afin d’apporter une réponse optimale à l’appel d’offre. * Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés et les couts de production en respectant la réglementation en particulier en matière de d’hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE) afin de communiquer les éléments techniques et réglementaires aux différents acteurs de la phase travaux et de la phase d’exploitation de l’ouvrage. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du leadership, et communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.
    • Pour la formation Hors Temps de Travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Mémoire d’admission à l’EiCnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur. * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
    > Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
    • * Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. * Mettre au point des processus (procédures, protocoles, chartes, conventions) et des fichiers cadres (convention, fichier de référence, …) de l’organisation ou du projet. * Mettre en place et administrer une plateforme collaborative, assurer la traçabilité des informations, gérer les accès et les droits, résoudre les problématiques d'interopérabilité des outils. * Traiter, analyser, exploiter, transférer des données et des familles d’objets paramétriques de la maquette numérique vers des logiciels métiers à l’aide d’un format d’échange (IFC).
    • * Projets individuels ou en groupe de projet en BIM, avec rendu des travaux informatiques
    > Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
    • * Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil (fondations, soutènements, infrastructures, superstructures …) avec les matériaux courants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation, structuration des données) à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner des ouvrages de travaux publics courants (terrassements, routes, réseaux, ouvrages d’art, …), des équipements (signalisation, sécurité, …), des ouvrages géotechniques spéciaux (fondations spéciales, ouvrages souterrains, grands remblais, renforcement de sol, …), et des ouvrages d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau (prise d'eau, adduction, stockage, écrêtement, exploitation, protection) à l’aide de modèles numériques, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de travaux publics. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de travaux publics les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements. * Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité d’une opération de construction de travaux publics en phase chantier.
    • Pour la formation Hors Temps de Travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de travaux publics individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de travaux publics en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
    > Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
    • * Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques courants (terrassements, routes,fondations, soutènements) ou spécifiques (ouvrages souterrains, grands remblais, renforcement de sol ou d’ouvrages, …) à l’aide de modèles numériques cohérents représentatifs du terrain, du site et des ouvrages, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences sur le milieu naturel, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet géotechnique. * Modéliser et optimiser les ouvrages géotechniques complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques courants ou spécifiques.
    • * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de géotechnique individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de géotechnique développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
    > Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
    • * Concevoir et dimensionner des structures courantes ou complexes de génie civil (fondations, soutènements, voiles, poteaux, poutres, planchers, ouvrages particuliers…) avec les matériaux courants ou innovants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes), sous sollicitations courantes ou complexes (accidentelles, sismiques, climatiques) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. * Modéliser et optimiser les structures complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation, structuration des données) à l’aide de logiciels professionnels de calcul de structure afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet.
    • * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de structure BTP, individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de structure BTP développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
    > Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
    • * Concevoir et dimensionner des structures courantes de bâtiment (fondations, soutènements, voiles, poteaux, poutres, planchers, … avec les matériaux courants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation, structuration des données) à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner les enveloppes de bâtiment (structures primaires et secondaires d’enveloppes, revêtements, systèmes d’étanchéité et d’isolation, menuiseries extérieures, protections acoustiques, protections solaires, matériaux innovants et intelligents, …) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (actions climatiques, mécanique, thermique, acoustique, incendie, sécurité, …) afin de répondre de manière optimale au cahier des charges du projet de construction. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques de bâtiments en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation) à l’aide de logiciels de modeling (modeleur paramétrique), de dimensionnement et de vérification réglementaire (simulation thermique dynamique, acoustique, éclairage naturel et ensoleillement, …), afin de communiquer, en processus BIM, les éléments de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner les installations et les équipements du bâtiment (réseaux d’eau froide/chaude/usée/vanne, chauffage, ventilation, climatisation, courant fort, courant faible, gestion technique du bâtiment, contrôle d’accès, sécurité, technologies du smart building) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (santé, sécurité, code du travail, ERP, acoustique, incendie, accessibilité, ….) afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans (2D) ou des maquettes numériques (3D) en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation) à l’aide de logiciels professionnels de modeling et de dimensionnement MEP, afin de communiquer, en processus BIM les éléments de conception et de dimensionnement des installations et équipements techniques du bâtiment aux différents acteurs du projet. * Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité d’une opération de construction de bâtiment en phase travaux.
    • Pour la formation Hors Temps de Travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de bâtiment individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets de bâtiment en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. * Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

    • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
    • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
    • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
    • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
    • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
    • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
    S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
    • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
    • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
    • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
    • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
    • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
    Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
    • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
    • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
    • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
    • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
    • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
    4 parcours :
    • aménagement et environnement
    • bâtiment et travaux publics
    • géotechnique
    • structures
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le diplôme d’ingénieur Travaux publics du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur Travaux publics. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, smart city, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

    Ingénierie et études du BTP

    Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

    Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204283 - Code établissement : 19410

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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