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Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux publics - BTP parcours Structures

Cnam Mayenne

10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 1
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 2
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
10 sessions
Session n° 3
16/03/2024 au 28/02/2028

Saint-Berthevin
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  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
10 sessions
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Session n° 3
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Saint-Berthevin
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Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 1
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
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  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 2
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
Saint-Berthevin
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  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 4
16/03/2024 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 5
14/10/2023 au 30/06/2027
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 6
25/02/2023 au 28/02/2028
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 7
08/10/2022 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 8
12/02/2022 au 28/02/2027
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 9
09/10/2021 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 10
13/02/2021 au 28/02/2026
Formation adulte
Saint-Berthevin
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Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics

10 sessions

Session n° 3

16/03/2024 au 28/02/2028
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Session n° 1

16/03/2024 au 28/02/2026
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Session n° 2

16/03/2024 au 28/02/2028
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Session n° 4

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Session n° 5

14/10/2023 au 30/06/2027
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Session n° 6

25/02/2023 au 28/02/2028
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Session n° 7

08/10/2022 au 30/06/2026
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Session n° 8

12/02/2022 au 28/02/2027
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Session n° 9

09/10/2021 au 30/06/2026
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  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Session n° 10

13/02/2021 au 28/02/2026
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
  • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP), parcours structure permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur structure. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur structure en bureau d’études. Il peut également exercer en bureau de contrôle. Il maîtrise les compétences techniques spécifiques à la conception en processus BIM et au dimensionnement des ouvrages en béton armé, béton précontraint, métalliques, bois, mixtes, parasismiques.

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux publics - BTP parcours Structures

 Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

  • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP), parcours structure permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur structure. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur structure en bureau d’études. Il peut également exercer en bureau de contrôle. Il maîtrise les compétences techniques spécifiques à la conception en processus BIM et au dimensionnement des ouvrages en béton armé, béton précontraint, métalliques, bois, mixtes, parasismiques.

Cnam Mayenne

5 boulevard de l'Industrie BP 0118
53940 Saint-Berthevin

02-43-26-22-37

Du 16/03/2024 au 28/02/2028

  • en centre : 1000 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Mayenne
5 boulevard de l'Industrie BP 0118 53940 Saint-Berthevin
02-43-26-22-37
laval@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP ou Architecture. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP006 géotechnique. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
    • * Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing. * Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
    • Pour la formation continue hors temps de travail * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. Pour les formations en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. * Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

    • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
    • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
    • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
    • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
    • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
    • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
    S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
    • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
    • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
    • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
    • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
    • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
    Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
    • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
    • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
    • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
    • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
    • se connaître, s'’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
    4 parcours :
    • aménagement et environnement
    • bâtiment et travaux publics
    • géotechnique
    • structures
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP), parcours structure permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur structure. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur structure en bureau d’études. Il peut également exercer en bureau de contrôle. Il maîtrise les compétences techniques spécifiques à la conception en processus BIM et au dimensionnement des ouvrages en béton armé, béton précontraint, métalliques, bois, mixtes, parasismiques.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

    Ingénierie et études du BTP

    Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

    Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204265 - Code établissement : 36312

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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