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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie

Ecole Supérieure des Agricultures

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
04/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
5 sessions
Session n° 3
04/09/2023 au 30/06/2025

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
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  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
5 sessions
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Session n° 3
04/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
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  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
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Angers
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Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
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Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 5
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur

5 sessions

Session n° 3

04/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
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Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
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  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
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  • Construire son projet personnel et professionnel
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Session n° 2

04/09/2023 au 30/06/2025
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Totale

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  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
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Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 5

01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Manager une équipe commerciale
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur

Descriptif de la formation

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente
Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole.  Il mobilise des compétences techniques s?articulant autour des situations professionnelles suivantes : - développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d?opérations marketing, développement d?un portefeuille clients ; - négociation commerciale :  élaboration d?une stratégie de négociation, conduite de l?entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ; - gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l?espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d?opérations promotionnelles et d?actions correctives ; - gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d?informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d?une logistique, animation relation web; - management et force de vente :  définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l?activité de l?équipe, gestion des conflits. Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences. Enseignements communs à toutes les options : : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l?entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l?informatique et du multimédia. Enseignements techniques spécifiques à l'option univers jardins et animaux de compagnie : STA/production horticole ; PS/animalerie ; sciences et technologies des équipements. En magasin de jardinerie ou dans une animalerie, le technico-commercial est un véritable manager de rayon. Accéder à l'option alimentation et boisson Accéder à l?option biens et services pour l?agriculture Accéder à l'option produits de la filière forêt bois Accéder à l?option vins, bières et spiritueux

BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente
Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole.  Il mobilise des compétences techniques s?articulant autour des situations professionnelles suivantes : - développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d?opérations marketing, développement d?un portefeuille clients ; - négociation commerciale :  élaboration d?une stratégie de négociation, conduite de l?entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ; - gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l?espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d?opérations promotionnelles et d?actions correctives ; - gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d?informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d?une logistique, animation relation web; - management et force de vente :  définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l?activité de l?équipe, gestion des conflits. Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences. Enseignements communs à toutes les options : : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l?entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l?informatique et du multimédia. Enseignements techniques spécifiques à l'option univers jardins et animaux de compagnie : STA/production horticole ; PS/animalerie ; sciences et technologies des équipements. En magasin de jardinerie ou dans une animalerie, le technico-commercial est un véritable manager de rayon. Accéder à l'option alimentation et boisson Accéder à l?option biens et services pour l?agriculture Accéder à l'option produits de la filière forêt bois Accéder à l?option vins, bières et spiritueux

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 04/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1566 heures
  • en entreprise : 525 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Agricultures
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager une équipe commerciale
    • C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Gérer un espace de vente physique ou virtuel
    • C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
    • C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Développer une politique commerciale
    • C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Assurer la relation client ou fournisseur
    • C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
  • Objectifs et Programme

    • Développement commercial
    • Négociation commerciale
    • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
    • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
    • Management de la force de vente

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole.  Il mobilise des compétences techniques s?articulant autour des situations professionnelles suivantes : - développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d?opérations marketing, développement d?un portefeuille clients ; - négociation commerciale :  élaboration d?une stratégie de négociation, conduite de l?entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ; - gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l?espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d?opérations promotionnelles et d?actions correctives ; - gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d?informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d?une logistique, animation relation web; - management et force de vente :  définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l?activité de l?équipe, gestion des conflits. Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences. Enseignements communs à toutes les options : : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l?entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l?informatique et du multimédia. Enseignements techniques spécifiques à l'option univers jardins et animaux de compagnie : STA/production horticole ; PS/animalerie ; sciences et technologies des équipements. En magasin de jardinerie ou dans une animalerie, le technico-commercial est un véritable manager de rayon. Accéder à l'option alimentation et boisson Accéder à l?option biens et services pour l?agriculture Accéder à l'option produits de la filière forêt bois Accéder à l?option vins, bières et spiritueux https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/tc/tc-2022

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7271

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation technico-commerciale

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Intervention technique d'exploitation logistique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 203901 - Code établissement : 39306

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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