Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

CAFOC de Nantes

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/02/2024 au 13/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 2
09/10/2023 au 20/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 3
09/10/2023 au 14/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
3 sessions
Session n° 1
19/02/2024 au 13/12/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/02/2024 au 13/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 2
09/10/2023 au 20/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 3
09/10/2023 au 14/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

3 sessions

Session n° 1

19/02/2024 au 13/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 2

09/10/2023 au 20/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 3

09/10/2023 au 14/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Descriptif de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront en mesure de :
  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront en mesure de :

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

CAFOC de Nantes

22 rue de Châteaubriand
44000 Nantes

02-40-35-94-10

Du 19/02/2024 au 13/12/2024

  • en centre : 656 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • La durée est individualisée et tient compte des pré-acquis des bénéficiaires

  • temps plein
  • en continu
  • en discontinu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAFOC de Nantes
22 rue de Châteaubriand 44000 Nantes
02-40-35-94-10
cafoc@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 11808 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Pour entrer en formation, il faut :
    • Exercer les activités de formateur professionnel d’adultes ou avoir un projet d’évolution professionnelle en cohérence avec les objectifs de la formation
    • Rédiger un écrit lisible et compréhensible
    • Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) et utiliser un navigateur Internet
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
    > Accompagner les apprenants en formation
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Concevoir et préparer la formation
    • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
    Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
    Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (8 à 12 pages)
    • une présentation orale par le candidat (25 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
    > Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    Evaluer les acquis de formation des apprenants
    Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (5 à 8 pages)
    • une présentation orale par le candidat (20 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
    Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
    Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
    Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront en mesure de :

    • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
    • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
    • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
    • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
    • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
    • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
    • Tutorer les apprenants à distance.
    • Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
    • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
    • Analyser ses pratiques professionnelles.

  • Résultats attendus

    Exercer la fonction de formateur professionnel d'adultes

    Obtenir le Titre professionnel "Formateur professionnelle d'adultes"

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203854 - Code établissement : 36212

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.