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Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
LP Saint François d'Assise

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Développer l'activité commerciale des services de l’après-vente automobile
  • Manager une équipe dans les Services de l’après-vente automobile
  • Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile
  • Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Développer l'activité commerciale des services de l’après-vente automobile
  • Manager une équipe dans les Services de l’après-vente automobile
  • Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile
  • Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Développer l'activité commerciale des services de l’après-vente automobile
  • Manager une équipe dans les Services de l’après-vente automobile
  • Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile
  • Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Développer l'activité commerciale des services de l’après-vente automobile
  • Manager une équipe dans les Services de l’après-vente automobile
  • Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile
  • Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Descriptif de la formation

  • Conduire un projet dans le domaine du service après-vente (AV)
  • Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente
  • Animer une équipe
  • Organiser l’activité et le suivi de l’activité
  • Analyser l’activité à travers des indicateurs
  • Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule
  • Renseigner le client
  • Gérer les moyens humains et matériels
  • Assurer le fonctionnement du magasin pièces de rechange et accessoires (PRA)
  • Gérer le suivi des garanties Utiliser et mettre à jour la documentation de l’entreprise
  • Construire un argumentaire produit/service
  • Mettre en valeur l’offre de produits et de services en s’appuyant sur les techniques de merchandising et dans le respect des process constructeurs
  • Promouvoir des produits et services en utilisant des techniques marketing

Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile

  • Conduire un projet dans le domaine du service après-vente (AV)
  • Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente
  • Animer une équipe
  • Organiser l’activité et le suivi de l’activité
  • Analyser l’activité à travers des indicateurs
  • Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule
  • Renseigner le client
  • Gérer les moyens humains et matériels
  • Assurer le fonctionnement du magasin pièces de rechange et accessoires (PRA)
  • Gérer le suivi des garanties Utiliser et mettre à jour la documentation de l’entreprise
  • Construire un argumentaire produit/service
  • Mettre en valeur l’offre de produits et de services en s’appuyant sur les techniques de merchandising et dans le respect des process constructeurs
  • Promouvoir des produits et services en utilisant des techniques marketing

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée LP Saint François d'Assise

11 rond point Charles Sorin CS 40299
85007 La Roche-sur-Yon

02-51-37-04-48

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 604 heures
  • en entreprise : 1120 heures
  • variable (de 2 à 6 semaines en centre - 2 à 6 semaines en entreprise)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LP Saint François d'Assise
11 rond point Charles Sorin CS 40299 85007 La Roche-sur-Yon
02-51-37-04-48
contact@stfrancoislaroche.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Rapport d'activité
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique (RGPD) pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Certification PIX
    > Développer l'activité commerciale des services de l’après-vente automobile
    • - Proposer une offre de produits et/ou de services en l’argumentant afin de répondre aux objectifs de vente - Accueillir le client y compris en anglais afin d’identifier son besoin et le conseiller au regard de la législation et des bonnes pratiques - Finaliser une vente afin d’atteindre les objectifs commerciaux en utilisant les techniques de vente appropriées - Mettre en place une offre promotionnelle afin de dynamiser les ventes en utilisant des techniques marketing adaptées - Piloter le merchandising de l’espace de vente afin d’inciter à l’achat en appliquant un plan merchandising - Optimiser les conditions d’achat fournisseurs liées à l’activité après-vente, y compris en anglais, afin d’accroitre les marges en appliquant des techniques de négociation - Élaborer une stratégie commerciale B to B et BtoC afin de la mettre en œuvre pour se différencier dans un environnement concurrentiel en appliquant le plan de marchéage (4 P) - Définir une stratégie en matière d’investissements afin de développer l’activité après-vente en répertoriant les financements possibles à long terme et autres moyens matériels et humains
    • Soutenance
    > Manager une équipe dans les Services de l’après-vente automobile
    • - Animer une équipe en proposant des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise dans le respect du droit du travail - Analyser, organiser, suivre et contrôler l’activité des collaborateurs au travers d’indicateurs en appliquant les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement de l’activité - Suivre et développer les compétences collaborateurs afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise en utilisant les outils et techniques adaptés - Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente afin d’assurer une bonne coordination des équipes en utilisant des principes et outils de management adaptés - Piloter l’amélioration continue en s’assurant de l’application des process qualité afin de développer et sécuriser l’activité
    • Mise en situation + Etude de cas
    > Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile
    • - Identifier les valeurs des entreprises du secteur et agir professionnellement en fonction. - Identifier et appliquer les processus mis en œuvre au sein de l’après-vente automobile - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel au sein de l’après-vente automobile - Conduire un projet dans le domaine du service après-vente afin de mener à bien l'ensemble des actions dans le respect des objectifs fixés en utilisant les outils de gestion de projet.
    • Projet tutoré - Soutenance
    > Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile
    • - Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule, en constituant son dossier (devis, ordre de réparation et de montage, facture) y compris en anglais afin de répondre à son besoin - Adresser l’ordre de réparation au client en présentant les travaux effectués et leurs coûts afin de s’assurer de son accord - Gérer les moyens humains et matériels nécessaires afin de planifier les interventions de maintenance en organisant l’activité de l’atelier - Proposer et piloter un plan d’entretien ou de renouvellement des équipements afin de maintenir les outils de production en état de fonctionnement conformément à la réglementation HSE (Hygiène Sécurité Environnement) - Participer à l’élaboration et au pilotage du budget afin d’optimiser la gestion du service après-vente en utilisant les outils dédiés - Organiser et gérer le suivi des garanties afin de maintenir un niveau de qualité de service en respectant les procédures et la réglementation - Gérer et piloter le magasin pièces de rechange et accessoires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la rentabilité en utilisant des indicateurs de suivi et en mettant en place des actions d’amélioration - Participer à la définition des objectifs stratégiques de la structure afin de se les approprier et les appliquer en déclinant le plan d’actions - Établir, mettre à jour et classer la documentation interne, technique, commerciale et comptable y compris en anglais afin de la transmettre aux collaborateurs pour l’utiliser dans leur activité
    • Mise en situation + Etude de cas Le titulaire d’un titre à finalité professionnelle RAV est dispense d’une modalité d’évaluation du BC07
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécificité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Projet tutoré
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Rapport d’activités Soutenance
  • Objectifs et Programme

    • Conduire un projet dans le domaine du service après-vente (AV)
    • Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente
    • Animer une équipe
    • Organiser l’activité et le suivi de l’activité
    • Analyser l’activité à travers des indicateurs
    • Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule
    • Renseigner le client
    • Gérer les moyens humains et matériels
    • Assurer le fonctionnement du magasin pièces de rechange et accessoires (PRA)
    • Gérer le suivi des garanties Utiliser et mettre à jour la documentation de l’entreprise
    • Construire un argumentaire produit/service
    • Mettre en valeur l’offre de produits et de services en s’appuyant sur les techniques de merchandising et dans le respect des process constructeurs
    • Promouvoir des produits et services en utilisant des techniques marketing

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Supervision d'entretien et gestion de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203552 - Code établissement : 39946

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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