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Designer graphique Bachelor Création numérique

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • ANALYSE DE LA DEMANDE DU COMMANDITAIRE DANS UN CONTEXTE D'UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
1 sessions
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  • REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • ANALYSE DE LA DEMANDE DU COMMANDITAIRE DANS UN CONTEXTE D'UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
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Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
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Bloc de compétences

  • REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • ANALYSE DE LA DEMANDE DU COMMANDITAIRE DANS UN CONTEXTE D'UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
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Bloc de compétences

  • REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
  • ANALYSE DE LA DEMANDE DU COMMANDITAIRE DANS UN CONTEXTE D'UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

Descriptif de la formation

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
  • Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
  • Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d’interface utilisateur) et ux (analyse de l’expérience utilisateur) pour s’assurer que l’ensemble des points de contact entre l’utilisateur et le système est couvert.

Designer graphique Bachelor Création numérique

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
  • Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
  • Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d’interface utilisateur) et ux (analyse de l’expérience utilisateur) pour s’assurer que l’ensemble des points de contact entre l’utilisateur et le système est couvert.

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 574 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
    • Identifier les compétences complémentaires et les acteurs éventuellement nécessaires à la réalisation du projet de design graphique dans l’optique de répondre de façon optimale aux impératifs de la commande client. Planifier et anticiper les étapes de réalisation du projet de design graphique avec les différents prestataires intervenants en leur stipulant des objectifs quantifiables et factuels (respect du planning, respect des budgets, respect de la ligne graphique du projet) afin de respecter les termes du contrat définis avec le commanditaire. Piloter et s’assurer de la bonne mise en œuvre des interventions de l'équipe mobilisée pour la réalisation : collaborateurs et / ou prestataires externes (rédacteurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, développeurs…) en prenant en compte les contraintes techniques et temporelles de chacun afin que chacun respecte les exigences du planning et soit en capacité de livrer en temps et en heure les productions attendues. Identifier et s’assurer de la globalité des déclinaisons attendues par le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client afin de répondre de manière exhaustive à la commande initiale. Réaliser le projet de design graphique opérationnel, en répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en respectant le cahier des charges et en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) afin de livrer la production qui répond totalement et exhaustivement aux exigences de la commande Développer le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète. Comparer la conformité du projet avec le cahier des charges initial et la charte graphique afin de s’assurer de leur adéquation.
    • Réalisation d’un dossier rendant visible la planification, les contraintes techniques et le pilotage du projet de design graphique avec les différents prestataires/collaborateurs (Compte-rendu, etc.). Réalisation de la maquette finale du projet de design graphique comprenant tous les éléments de langage, charte, et déclinaisons graphiques adaptés à tous les supports, points de contacts définis avec le client.
    > DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
    • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation. Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation. Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d’interface utilisateur) et ux (analyse de l’expérience utilisateur) pour s’assurer que l’ensemble des points de contact entre l’utilisateur et le système est couvert. Produire les outils conceptuels intermédiaires de conception (moodboards, assemblage de visuels, de textes, zoning), afin de faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet. Appliquer les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique. Réaliser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, zoning, templates, mockups, story-board, etc.), comprenant les grilles de mise en page adaptées pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet. Concevoir une prémaquette de conception du projet de design graphique (print, web) à partir du concept et des éléments collectés auprès du client pour vérifier la conformité des outils logiciels utilisés avec les attendus du projet. Intégrer tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés pour avoir une réponse adaptée et optimisée au regard des normes environnementales. Préparer en amont le rendez-vous avec le client en étayant l’argumentation, en tenant compte de tous les paramètres (financiers, graphiques, environnementaux et écoresponsables) afin d’avoir les objectifs les plus clairs et précis possibles pour une force de persuasion optimale auprès du client. Présenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via une maquette de conception graphique auprès du client afin qu’il ait une vision claire et précise du projet graphique qui répond à sa demande pour susciter son adhésion. Valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour être en capacité de passer en phase de production.
    • Réalisation d'un dossier reprenant les phases d‘exploration et d’idéation du projet de design graphique : explorations / recherches graphiques et concept graphique du projet. Réalisation de la maquette de conception graphique du projet. Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (dossier de mise en situation professionnelle) complète et argumentée des phases d’idéation/exploration et de conception graphique du projet.
    > LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
    • Présenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client. Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (papier labellisé (fcs pefc), impression écologique…) et le respect des procédés d’impression imposés (norme iso 9001, marque imprim’vert…). Concrétiser la production graphique en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils graphiques attendus. Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (dans le cas du print : bonne conformité des fichiers à imprimer en adéquation avec les normes d’imprimerie, résolution des images, réalisation de fichiers prêt à l'impression (pdf/ x) dans le cas d’un projet web : vérification des contenus et contacts validation du code html et css, tester l’affichage en responsive..) Afin de réaliser la mise en production optimale du projet. Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du bat d'impression, mise en ligne, comptabilités des navigateurs…) dans un objectif de contrôle qualitatif. Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci.
    • Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (dossier de mise en situation professionnelle) complète et argumentée des phases d’organisation, coordination et déploiement du projet de design graphique. Présentation orale et écrite synthétique et contextualisée (mémoire de mise en situation professionnelle) complète et argumentée du projet de design graphique finalisé et des éléments attestant du bon déroulement de la mise en production, de la fabrication et de la livraison du projet (BAT, etc.) répondant au cahier des charges validé avec le client.
    > ANALYSE DE LA DEMANDE DU COMMANDITAIRE DANS UN CONTEXTE D'UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
    • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci. Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique. Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine. rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire. Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client. Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production. Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire. Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine. Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client. Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client. Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
    • Un dossier de recueil des besoins Une étude de marché Rédaction des études d’opportunité et de fonctionnalité Rédaction d'un cahier des charges Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) du cahier des charges. Le dossier sera évalué et soutenu oralement.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci.
    • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
    • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
    • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
    • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
    • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
    • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
    • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine.
    • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
    • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
    • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
    • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
    • Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
    • Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d’interface utilisateur) et ux (analyse de l’expérience utilisateur) pour s’assurer que l’ensemble des points de contact entre l’utilisateur et le système est couvert.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203374 - Code établissement : 38495

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