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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé commercial

Retravailler dans l'ouest - Laval

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
1 sessions
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024

Changé
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

1 sessions

Session n° 1

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
 
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé·e Commercial·e,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel d’ « Employé·e Commercial·e » niveau 3 (CAP, BEP).

Titre professionnel employé commercial

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
 
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé·e Commercial·e,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel d’ « Employé·e Commercial·e » niveau 3 (CAP, BEP).

Retravailler dans l'ouest - Laval

Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein
53810 Changé

02-43-66-08-19

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 384 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Laval
Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein 53810 Changé
02-43-66-08-19
antenne.laval@retravailler.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    Pré requis pédagogiques
    • Être motivé à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
    • Avoir validé son projet professionnel
    • Être disponible sur toute la durée de la formation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
    > Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
    • Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Approvisionner l'unité marchande
    • Assurer la présentation marchande des produits
    • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
    • Traiter les commandes de produits de clients
    Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
    • Accueillir, renseigner et servir les clients
    • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
    • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé·e Commercial·e,
    • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    • Obtenir le titre professionnel d’ « Employé·e Commercial·e » niveau 3 (CAP, BEP).
    La formation "Employé Commercial" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
    • CCP1 - Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
    • CCP2 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel d’ « Employé·e Commercial·e » niveau 3 (CAP, BEP)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

    Magasinage et préparation de commandes

    Manutention manuelle de charges

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203217 - Code établissement : 36495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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