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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel conseiller de vente

Retravailler dans l'ouest - Angers Appentis

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024

Angers
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale

1 sessions

Session n° 1

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale

Descriptif de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère de Vente,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Conseiller·ère de Vente en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère de Vente » niveau 4 (BAC).

Titre professionnel conseiller de vente

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère de Vente,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Conseiller·ère de Vente en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère de Vente » niveau 4 (BAC).

Retravailler dans l'ouest - Angers Appentis

2 rue de l'Appentis
49000 Angers

02-41-20-85-20

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 384 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Angers Appentis
2 rue de l'Appentis 49000 Angers
02-41-20-85-20
antenne.angers@retravailler.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    Pré requis pédagogiques :
    • Être motivé·e à suivre un parcours de formation en alternance en vue de son insertion professionnelle
    • Avoir validé son projet professionnel
    • Être disponible sur toute la durée de la formation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
    > Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère de Vente,
    • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Conseiller·ère de Vente en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    • Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère de Vente » niveau 4 (BAC).
    La formation "Conseiller de Vente" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
    • CCP1 - Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • CCP2 - Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère de Vente » niveau 4 (BAC)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Vente en articles de sport et loisirs

    Vente en décoration et équipement du foyer

    Vente en habillement et accessoires de la personne

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203201 - Code établissement : 50869

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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