Précisions de l’organisme de formation :
- Acquérir les connaissances et savoir-faire du métier
- Se préparer aux épreuves de l’examen national
- Préparer les produits, les végétaux
- Réaliser des compositions florales.
- Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre
UP1+UP2 Contenu de la formation La formation s’articule en 3 blocs de compétences soit 400 heures. Elle se termine en ayant validé tous les cours et exercices d’évaluation.
BLOC 1 - 124 heures Botanique - 26h (la morphologie de la plante / le cycle de vie des plantes) Reconnaissance des végétaux - 14h (plantes d’intérieur), Technologie etenvironnement professionnel art floral - 49h (prérequis / mise en place de l’offre magasin zone intérieure), Arts appliqués à la profession - 17,5 h (points, lignes surfaces et volumes / composition, rapport de proportion / noir et blanc / lavis / ombre, lumière, contraste), Technique de vente - 3,5h (les motivations d’achat du client, le triangle de la vente), Environnement Economique Juridique et Social - 14h
BLOC 2 - 131 heures Botanique - 14h (les substrats), Reconnaissance des végétaux - 14h (plantes d’extérieur), Technologie et environnement professionnel art floral - 42h (les abonnements et les fêtes des fleuristes, la mise en place de l’offre magasin), Arts appliqués à la profession - 21h (les volumes et espaces, le grand décor, les couleurs et matières, dessin), Technique de vente - 10,5h (les types d’achats, les styles d’acheteurs, l’entretien de préconisation, les typologie de questions), Environnement Economique Juridique et Social - 10,5h (l’entreprise et le droit), PSE - 7h (l’individu responsable de son capital santé et responsable dans son environnement)
BLOC 3 - 144 heures Botanique - 14h (les maladies et parasites), Reconnaissance des végétaux - 21h (fleurs coupées et feuillages), Technologie et environnement professionnel art floral - 49h (deuil, événementiel et mariage), Arts appliqués à la profession - 10,5h (typographie et calligraphie, design graphique logo, design d’espace), Technique de vente - 28h (mise en valeur de l’offre marketing, réalisation du dossier d’entreprise), Environnement Economique Juridique et Social - 10,5h (l’entreprise et le salarié, démocratie et citoyenneté), PSE - 7h (l’individu dans son milieu professionnel, l’individu consommateur averti)