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Mettre en oeuvre la gestion des connaissances (knowledge management) au sein d’une organisation

Cnam Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/02/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
16/02/2024 au 30/06/2024

A distance
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/02/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Totale

1 sessions

Session n° 1

16/02/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Totale

Descriptif de la formation

  • Concevoir un plan d'actions KM, aligné sur la stratégie de l'organisation et prenant en compte le contexte de cette organisation (processus cœur de métier, environnement réglementaire, culture, infrastructure informatique, pratiques de gestion de l'information, ...) en identifiant des projets pilotes.
  • Analyser le positionnement stratégique d’une démarche KM dans le contexte de l'organisation (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour en déduire les actions prioritaires à mener afin de développer la gestion des connaissances métiers.
  • Conduire une étude comparative des pratiques KM les plus avancées du secteur de l'organisation ou d’une activité (R&D, relation client...), tous secteurs confondus (benchmark), via une recherche documentaire et l’interview de professionnels en exercice, afin d'illustrer le réalisme des propositions du plan d'action.
  • Évaluer l'impact de la gouvernance des connaissances sur les processus métiers de l'organisation (R&D, production industrielle, gestion des risques, relation client...) en comparant les processus de l'organisation avec les bonnes pratiques du secteur. Cette analyse d'impact a pour but de convaincre les responsables opérationnels de s'engager dans la démarche KM.
  • Concevoir des outils de communication afin de promouvoir la démarche KM auprès des dirigeants de l’organisation et des acteurs du KM en utilisant divers médias (supports écrits, médias web, posters...).
  • Maîtriser les différences entre cartographie (Mind Mapping) et modélisation des connaissances (REX) afin d’ajuster l’effort de description des connaissances en fonction de la criticité des domaines de connaissances et des ressources humaines disponibles pour réaliser ces travaux.
  • Cartographier les connaissances avec un outil de type Mind Mapping, en particulier réaliser une analyse des connaissances critiques, afin de définir un plan de capitalisation.
  • Construire un plan de capitalisation des connaissances qui pourra alimenter le portail KM, en caractérisant des actions à mettre en œuvre pour chaque connaissance critique (REX, CoP, veille, interviews d’experts...).
  • Concevoir l'architecture d'un portail KM cible pour mettre en œuvre la démarche KM (domaines de connaissances, acteurs) et développer par étapes la dynamique du KM.
  • Rédiger le cahier des charges d’un portail KM en connaissant les caractéristiques des outils, l’offre du marché, des réalisations de référence et les exigences pour sécuriser un projet.
  • Concevoir la maquette d’une page d’accueil d’un portail KM afin d’illustrer un projet portail KM auprès des décideurs et des utilisateurs cibles de l’organisation.
  • Identifier les acteurs de la démarche KM et les positionner vis-à-vis de cette démarche afin de repérer les alliés et les opposants (sponsor KM, manager local, expert métiers, professionnels de l’information...).
  • Animer une communauté de pratique (CoP) pour dynamiser la création et le partage des connaissances en rédigeant la charte d'une CoP, en animant les échanges à distance via des outils numériques de collaboration, en assurant le dialogue entre les CoP et le management, en évaluant le travail collaboratif de la CoP au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Communiquer auprès des acteurs du KM (managers locaux, experts, sachants...) pour les mobiliser en partageant un argumentaire adapté à chaque profil, en identifiant les freins non dits (peur du pillage, peur de la critique...), en présentant des bonnes pratiques et des exemples de réussite.
  • Rédiger une charte KM afin de permettre à l’organisation de valider le mode de pilotage proposé ainsi que les outils dédiés.
  • Construire un plan de communication pour mobiliser les acteurs de l’organisation à tous les niveaux (managers, experts, professionnels de l’information, RH, Qualité...).
  • Décrire le processus KM cible qui garantira la capture, le traitement et le partage et la réutilisation des connaissances métiers de l’organisation et décrire les tâches du knowledge manager au sein de ce processus KM.
  • Produire des indicateurs d’usage et de création de valeur du KM en vue de renforcer l’adhésion du sponsor au programme KM.
     
La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de :
  • Élaborer une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
  • Piloter la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration

Mettre en oeuvre la gestion des connaissances (knowledge management) au sein d’une organisation

  • Concevoir un plan d'actions KM, aligné sur la stratégie de l'organisation et prenant en compte le contexte de cette organisation (processus cœur de métier, environnement réglementaire, culture, infrastructure informatique, pratiques de gestion de l'information, ...) en identifiant des projets pilotes.
  • Analyser le positionnement stratégique d’une démarche KM dans le contexte de l'organisation (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour en déduire les actions prioritaires à mener afin de développer la gestion des connaissances métiers.
  • Conduire une étude comparative des pratiques KM les plus avancées du secteur de l'organisation ou d’une activité (R&D, relation client...), tous secteurs confondus (benchmark), via une recherche documentaire et l’interview de professionnels en exercice, afin d'illustrer le réalisme des propositions du plan d'action.
  • Évaluer l'impact de la gouvernance des connaissances sur les processus métiers de l'organisation (R&D, production industrielle, gestion des risques, relation client...) en comparant les processus de l'organisation avec les bonnes pratiques du secteur. Cette analyse d'impact a pour but de convaincre les responsables opérationnels de s'engager dans la démarche KM.
  • Concevoir des outils de communication afin de promouvoir la démarche KM auprès des dirigeants de l’organisation et des acteurs du KM en utilisant divers médias (supports écrits, médias web, posters...).
  • Maîtriser les différences entre cartographie (Mind Mapping) et modélisation des connaissances (REX) afin d’ajuster l’effort de description des connaissances en fonction de la criticité des domaines de connaissances et des ressources humaines disponibles pour réaliser ces travaux.
  • Cartographier les connaissances avec un outil de type Mind Mapping, en particulier réaliser une analyse des connaissances critiques, afin de définir un plan de capitalisation.
  • Construire un plan de capitalisation des connaissances qui pourra alimenter le portail KM, en caractérisant des actions à mettre en œuvre pour chaque connaissance critique (REX, CoP, veille, interviews d’experts...).
  • Concevoir l'architecture d'un portail KM cible pour mettre en œuvre la démarche KM (domaines de connaissances, acteurs) et développer par étapes la dynamique du KM.
  • Rédiger le cahier des charges d’un portail KM en connaissant les caractéristiques des outils, l’offre du marché, des réalisations de référence et les exigences pour sécuriser un projet.
  • Concevoir la maquette d’une page d’accueil d’un portail KM afin d’illustrer un projet portail KM auprès des décideurs et des utilisateurs cibles de l’organisation.
  • Identifier les acteurs de la démarche KM et les positionner vis-à-vis de cette démarche afin de repérer les alliés et les opposants (sponsor KM, manager local, expert métiers, professionnels de l’information...).
  • Animer une communauté de pratique (CoP) pour dynamiser la création et le partage des connaissances en rédigeant la charte d'une CoP, en animant les échanges à distance via des outils numériques de collaboration, en assurant le dialogue entre les CoP et le management, en évaluant le travail collaboratif de la CoP au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Communiquer auprès des acteurs du KM (managers locaux, experts, sachants...) pour les mobiliser en partageant un argumentaire adapté à chaque profil, en identifiant les freins non dits (peur du pillage, peur de la critique...), en présentant des bonnes pratiques et des exemples de réussite.
  • Rédiger une charte KM afin de permettre à l’organisation de valider le mode de pilotage proposé ainsi que les outils dédiés.
  • Construire un plan de communication pour mobiliser les acteurs de l’organisation à tous les niveaux (managers, experts, professionnels de l’information, RH, Qualité...).
  • Décrire le processus KM cible qui garantira la capture, le traitement et le partage et la réutilisation des connaissances métiers de l’organisation et décrire les tâches du knowledge manager au sein de ce processus KM.
  • Produire des indicateurs d’usage et de création de valeur du KM en vue de renforcer l’adhésion du sponsor au programme KM.
     
La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de :
  • Élaborer une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
  • Piloter la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 16/02/2024 au 30/06/2024

  • en centre : 80 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Jeunes et seniors
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Cibles principales :
    Cadre repositionné en responsable du knowledge management (ingénieur, technicien, marketing, RH, Qualité, ...) et souvent créant leur poste ou souhaitant participer à une démarche KM,
    Professionnel de l'information souhaitant évoluer vers 
    Professionnel des systèmes d'information souhaitant évoluer vers la transformation des processus métier 

    Niveau bac + 3 recommandé ou expérience professionnelle.   
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    • Concevoir un plan d'actions KM, aligné sur la stratégie de l'organisation et prenant en compte le contexte de cette organisation (processus cœur de métier, environnement réglementaire, culture, infrastructure informatique, pratiques de gestion de l'information, ...) en identifiant des projets pilotes.
    • Analyser le positionnement stratégique d’une démarche KM dans le contexte de l'organisation (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour en déduire les actions prioritaires à mener afin de développer la gestion des connaissances métiers.
    • Conduire une étude comparative des pratiques KM les plus avancées du secteur de l'organisation ou d’une activité (R&D, relation client...), tous secteurs confondus (benchmark), via une recherche documentaire et l’interview de professionnels en exercice, afin d'illustrer le réalisme des propositions du plan d'action.
    • Évaluer l'impact de la gouvernance des connaissances sur les processus métiers de l'organisation (R&D, production industrielle, gestion des risques, relation client...) en comparant les processus de l'organisation avec les bonnes pratiques du secteur. Cette analyse d'impact a pour but de convaincre les responsables opérationnels de s'engager dans la démarche KM.
    • Concevoir des outils de communication afin de promouvoir la démarche KM auprès des dirigeants de l’organisation et des acteurs du KM en utilisant divers médias (supports écrits, médias web, posters...).
    • Maîtriser les différences entre cartographie (Mind Mapping) et modélisation des connaissances (REX) afin d’ajuster l’effort de description des connaissances en fonction de la criticité des domaines de connaissances et des ressources humaines disponibles pour réaliser ces travaux.
    • Cartographier les connaissances avec un outil de type Mind Mapping, en particulier réaliser une analyse des connaissances critiques, afin de définir un plan de capitalisation.
    • Construire un plan de capitalisation des connaissances qui pourra alimenter le portail KM, en caractérisant des actions à mettre en œuvre pour chaque connaissance critique (REX, CoP, veille, interviews d’experts...).
    • Concevoir l'architecture d'un portail KM cible pour mettre en œuvre la démarche KM (domaines de connaissances, acteurs) et développer par étapes la dynamique du KM.
    • Rédiger le cahier des charges d’un portail KM en connaissant les caractéristiques des outils, l’offre du marché, des réalisations de référence et les exigences pour sécuriser un projet.
    • Concevoir la maquette d’une page d’accueil d’un portail KM afin d’illustrer un projet portail KM auprès des décideurs et des utilisateurs cibles de l’organisation.
    • Identifier les acteurs de la démarche KM et les positionner vis-à-vis de cette démarche afin de repérer les alliés et les opposants (sponsor KM, manager local, expert métiers, professionnels de l’information...).
    • Animer une communauté de pratique (CoP) pour dynamiser la création et le partage des connaissances en rédigeant la charte d'une CoP, en animant les échanges à distance via des outils numériques de collaboration, en assurant le dialogue entre les CoP et le management, en évaluant le travail collaboratif de la CoP au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise.
    • Communiquer auprès des acteurs du KM (managers locaux, experts, sachants...) pour les mobiliser en partageant un argumentaire adapté à chaque profil, en identifiant les freins non dits (peur du pillage, peur de la critique...), en présentant des bonnes pratiques et des exemples de réussite.
    • Rédiger une charte KM afin de permettre à l’organisation de valider le mode de pilotage proposé ainsi que les outils dédiés.
    • Construire un plan de communication pour mobiliser les acteurs de l’organisation à tous les niveaux (managers, experts, professionnels de l’information, RH, Qualité...).
    • Décrire le processus KM cible qui garantira la capture, le traitement et le partage et la réutilisation des connaissances métiers de l’organisation et décrire les tâches du knowledge manager au sein de ce processus KM.
    • Produire des indicateurs d’usage et de création de valeur du KM en vue de renforcer l’adhésion du sponsor au programme KM.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de :

    • Élaborer une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
    • Piloter la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202803 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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