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BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

Ensemble St Félix-La Salle

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 1
07/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
3 sessions
Session n° 3
09/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 1
07/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

3 sessions

Session n° 3

09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 1

07/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

Mon plus formation

  •  Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l’entreprise pour signature du contrat d’apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 16 alternant(e)s
  • 365 m2 de plateaux techniques et installations
  • Formation à l’habilitation électrique

Descriptif de la formation

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

  Les aptitudes et compétences visées par la formation sont la conception et la gestion d'infrastructures informatiques, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de bases de données et le support technique. A l’issue de la formation, le/la technicien(ne) sera capable de :
  • Installer, intégrer, administrer et sécuriser des équipements et des services informatiques
  • Exploiter, superviser et maintenir une infrastructure systèmes et réseaux
  • Résoudre des incidents, assister des utilisateurs
  • Rechercher des réponses adaptées aux besoins d’évolutions d’une infrastructure informatique
  • Participer à la mise en œuvre d’un plan de cybersécurité d’un service informatique
  • Travailler en mode projet

BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

  Les aptitudes et compétences visées par la formation sont la conception et la gestion d'infrastructures informatiques, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de bases de données et le support technique. A l’issue de la formation, le/la technicien(ne) sera capable de :
  • Installer, intégrer, administrer et sécuriser des équipements et des services informatiques
  • Exploiter, superviser et maintenir une infrastructure systèmes et réseaux
  • Résoudre des incidents, assister des utilisateurs
  • Rechercher des réponses adaptées aux besoins d’évolutions d’une infrastructure informatique
  • Participer à la mise en œuvre d’un plan de cybersécurité d’un service informatique
  • Travailler en mode projet

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 09/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1365 heures
  • en entreprise : 2275 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ensemble St Félix-La Salle
27 rue du ballet BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00
cfa-cfp@stfelixlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service o Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Détecter les actions malveillantes o Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement o Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Analyser les connexions (logs) o Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Support et mise à disposition de services informatiques
    • * Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques * Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution o Collecter, suivre et orienter des demandes o Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs o Traiter des demandes concernant les applications * Développer la présence en ligne de l’organisation o Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques o Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité. o Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation. * Travailler en mode projet o Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet o Planifier les activités o Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts * Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique o Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service o Déployer un service o Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service * Organiser son développement professionnel o Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel o Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle o Gérer son identité professionnelle o Développer son projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
    • * Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue o Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue * Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau o Installer et configurer des éléments d’infrastructure o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service o Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure o Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure o Déployer une solution d’infrastructure * Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau o Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure o Automatiser des tâches d’administration o Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure o Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème o Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité o Utiliser des composants d’accès aux données o Intégrer en continu les versions d’une solution applicative o Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés o Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests * Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative o Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative o Évaluer la qualité d’une solution applicative o Analyser et corriger un dysfonctionnement o Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour * Gérer les données o Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes o Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non) o Concevoir ou adapter une base de données o Administrer et déployer une base de données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

    • Recenser et identifier les ressources numériques
    • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
    • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
    • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
    • Gérer des sauvegardes
    • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
    Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    • Collecter, suivre et orienter des demandes
    • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
    • Traiter des demandes concernant les applications
    Développer la présence en ligne de l’organisation
    • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
    • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
    • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
    Travailler en mode projet
    • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
    • Planifier les activités
    • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
    Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
    • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
    • Déployer un service
    • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
    Organiser son développement professionnel
    • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
    • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
    • Gérer son identité professionnelle
    • Développer son projet professionnel
    Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
    • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
    • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
    • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
    • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
    Préserver l'identité numérique de l’organisation
    • Protéger l’identité numérique d’une organisation
    • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
    Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
    • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
    • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
    • Gérer les accès et les privilèges appropriés
    • Vérifier l’efficacité de la protection
    Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
    • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
    • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
    • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
    • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
    • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
     Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
    • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
    • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
    • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
    • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
    • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
    • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
    Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
    • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
    • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
    • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
    • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
    • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
    • Déployer une solution d’infrastructure
    Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
    • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
    • Automatiser des tâches d’administration
    • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
    • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
    • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
    • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
    • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
    • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
    • Prévenir les attaques
    • Détecter les actions malveillantes
    • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les aptitudes et compétences visées par la formation sont la conception et la gestion d'infrastructures informatiques, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de bases de données et le support technique. A l’issue de la formation, le/la technicien(ne) sera capable de :

    • Installer, intégrer, administrer et sécuriser des équipements et des services informatiques
    • Exploiter, superviser et maintenir une infrastructure systèmes et réseaux
    • Résoudre des incidents, assister des utilisateurs
    • Rechercher des réponses adaptées aux besoins d’évolutions d’une infrastructure informatique
    • Participer à la mise en œuvre d’un plan de cybersécurité d’un service informatique
    • Travailler en mode projet
    Enseignement de spécialité :   Support et mise à disposition de services informatiques :
    • Gestion du patrimoine informatique
    • Administration Windows, Linux
    • Réponse aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
    • Développement : Algorithmique appliquée, HTML / CSS, Bootstrap, CMS, SEO, JavaScript, PHP, BDD
    • Travail en mode projet : Analyse et méthodologie, Travailler en mode projets, Outil versioning
      Cybersécurité : Protection des données personnelles et de l'identité de l'organisation, Sécurité du SI   Enseignements spécifiques SISR (Systèmes et Réseaux) :
    • Conception d'une solution d'infrastructure : Architecture des réseaux,
    • Administration des systèmes
    • Installation, test et déploiement d'une solution d'infrastructure réseau.
    • Exploitation, dépannage et supervision d'une solution d'infrastructure réseau
    • Cybersécurisation d'une IR, système, service.
    Enseignement Général :
    • Culture générale et expression
    • Langue anglaise
    • Mathématiques pour l’informatique
    • Culture économique, juridique et managériale

  • Résultats attendus

    Le/la technicien(ne) BTS Services Informatiques aux Organisations option SISR est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) qui assure la gestion, la maintenance et le support des systèmes informatiques au sein d'une organisation. Il/elle joue un rôle crucial pour garantir le bon fonctionnement de l'infrastructure informatique et la sécurité sur les différents niveaux infrastructure, systèmes, services et données.

    Le/la titulaire du BTS SIO option SISR peut occuper un poste d’administrateur/trice systèmes et réseaux, technicien(e) support, gestionnaire parc informatique, technicien(ne) réseau, technicien support et maintenance, technicien d'infrastructure et déploiement, administrateur/trice de bases de données, administrateur/trice de sécurité informatique, chef(fe) de projet, technico-commercial en Informatique, consultant(e) en Informatique, …

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Administration de systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Production et exploitation de systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202795 - Code établissement : 40239

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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