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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS électrotechnique

Ensemble St Félix-La Salle

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 1
07/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
3 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 1
07/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 1

07/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une étude préliminaire
  • Concevoir une étude détaillée du projet
  • Conduire un projet / un chantier
  • Réaliser, mettre en service un projet
  • Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance

Mon plus formation

  • Label Qualité QUALIOPI 
  • Accompagnement dans la recherche de l’entreprise pour signature du contrat d’apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 6 alternant(e)s
  • 375 m2 de plateaux techniques dédiés à la spécialité

Descriptif de la formation

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Il conçoit, optimise et entretient les installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
L’Électrotechnicien travaille sur le dimensionnement d’appareillage, il est capable de lire et concevoir des schémas et de les exploiter. Après la phase d’Études, il peut concevoir toute l’installation d’un système embarqué,
l’installation de machines, la pose de tableaux électriques basse tension… Il peut aussi intervenir sur des procédés d’hydrauliques, pneumatiques, sur des systèmes de sécurité, d’incendie et anti-intrusion. Il maîtrise l’outil
informatique qui fait de plus en plus partie du métier notamment pour la programmation des systèmes et la conception des plans.

BTS électrotechnique

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Il conçoit, optimise et entretient les installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
L’Électrotechnicien travaille sur le dimensionnement d’appareillage, il est capable de lire et concevoir des schémas et de les exploiter. Après la phase d’Études, il peut concevoir toute l’installation d’un système embarqué,
l’installation de machines, la pose de tableaux électriques basse tension… Il peut aussi intervenir sur des procédés d’hydrauliques, pneumatiques, sur des systèmes de sécurité, d’incendie et anti-intrusion. Il maîtrise l’outil
informatique qui fait de plus en plus partie du métier notamment pour la programmation des systèmes et la conception des plans.

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1360 heures
  • en entreprise : 2280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ensemble St Félix-La Salle
27 rue du ballet BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00
cfa-cfp@stfelixlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir une étude préliminaire
    • * Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges * Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Concevoir une étude détaillée du projet
    • * Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduire un projet / un chantier
    • * Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier * Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches * Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Réaliser, mettre en service un projet
    • * Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise * Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique * Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier * Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
    • * Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches * Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
    • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
    • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
    • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
    • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Il conçoit, optimise et entretient les installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
    L’Électrotechnicien travaille sur le dimensionnement d’appareillage, il est capable de lire et concevoir des schémas et de les exploiter. Après la phase d’Études, il peut concevoir toute l’installation d’un système embarqué,
    l’installation de machines, la pose de tableaux électriques basse tension… Il peut aussi intervenir sur des procédés d’hydrauliques, pneumatiques, sur des systèmes de sécurité, d’incendie et anti-intrusion. Il maîtrise l’outil
    informatique qui fait de plus en plus partie du métier notamment pour la programmation des systèmes et la conception des plans.

  • Résultats attendus

    Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’étude, la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électrotechniques. Ce cursus inclut également l’acquisition de
    compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance et support technique client

    Intervention technique en études et développement électronique

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

    Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202759 - Code établissement : 40239

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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