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Titre professionnel assistant de direction

Retravailler dans l'ouest - Laval

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
1 sessions
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024

Changé
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

1 sessions

Session n° 1

01/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Descriptif de la formation

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi. - Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant·e de Direction, - Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant·e de Direction en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, - Obtenir le titre professionnel d’Assistant·e de Direction niveau 5 (BAC+2)

Titre professionnel assistant de direction

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi. - Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant·e de Direction, - Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant·e de Direction en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, - Obtenir le titre professionnel d’Assistant·e de Direction niveau 5 (BAC+2)

Retravailler dans l'ouest - Laval

Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein
53810 Changé

02-43-66-08-19

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 392 heures
  • Formation en centre : 1 semaine par mois

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Laval
Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein 53810 Changé
02-43-66-08-19
antenne.laval@retravailler.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC)
    • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
    • Pratiquer un 1er niveau des outils bureautique et d’internet
    • Justifier d’un niveau B2 en anglais
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
    • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion Optimiser les processus administratifs
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
    • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information Communiquer par écrit, en français et en anglais Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais Organiser la conservation et la traçabilité de l'information
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
    • Participer à la coordination et au suivi d'un projet Organiser un événement Mettre en œuvre une action de communication Contribuer à la gestion des ressources humaines
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
    L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
    Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
    Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
    Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
    Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
    L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant·e de Direction, - Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant·e de Direction en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, - Obtenir le titre professionnel d’Assistant·e de Direction niveau 5 (BAC+2) La formation d'Assistant de Direction répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

    • CCP1 - Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions 
    • CCP2 - Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
    • CCP3 - Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel d’Assistant·e de Direction niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 34143.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202639 - Code établissement : 36495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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