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Office manager Bachelor Office manager

Association Sup de Vinci - CFA
ISME

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
  • Déployer des outils de pilotage et de gestion
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • Communiquer dans un contexte de management international
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
  • Déployer des outils de pilotage et de gestion
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • Communiquer dans un contexte de management international

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
  • Déployer des outils de pilotage et de gestion
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • Communiquer dans un contexte de management international

Mon plus formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business case
  • Pédagogie dynamique et interactive

Descriptif de la formation

  • Établir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service
  • Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux)
  • Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée
  • Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
  • Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision
  • Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses
  • Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers
  • Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
  • Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international
  • Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international
  • Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international
  • Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international
  • Communiquer à l'oral en anglais avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international
OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Prendre en charge le management administratif d’activités d’une PME ou d’un service
  • Déployer des outils de pilotage et de gestion
  • Contribuer à la gestion des Ressources Humaines, en particulier dans un contexte international
  • Communiquer dans un contexte de management international

Office manager Bachelor Office manager

  • Établir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service
  • Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux)
  • Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée
  • Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
  • Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision
  • Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses
  • Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers
  • Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
  • Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international
  • Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international
  • Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international
  • Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international
  • Communiquer à l'oral en anglais avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international
OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Prendre en charge le management administratif d’activités d’une PME ou d’un service
  • Déployer des outils de pilotage et de gestion
  • Contribuer à la gestion des Ressources Humaines, en particulier dans un contexte international
  • Communiquer dans un contexte de management international

Association Sup de Vinci - CFA ISME

1 rue Christian Pauc
44300 Nantes

02-40-50-56-37

Du 26/09/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 530 heures
  • Rythme : 

    3 jours en entreprise / 2 jours en formation 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISME
1 rue Christian Pauc 44300 Nantes
02-40-50-56-37
contact@isme.fr

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Expérience professionnelle
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
      • Etablir un diagnostic à partir de recueil d’informations et à l’aide d’outils et méthodes d’analyse afin d’identifier les besoins de l’organisation administrative conformément aux objectifs de l’entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d’élaborer un plan d’actions, une organisation à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l’entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats et inclusifs afin de permettre la mise en pratique de l’organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d’actions de l’organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d’amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
      • Mise en situation professionnelle écrite Mise en situation professionnelle réelle : Soutenance à l’oral à partir d’un dossier professionnel rédigé autour d’une mission ou un projet réalisé en entreprise. Epreuve sur poste informatique
      > Déployer des outils de pilotage et de gestion
      • Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses. Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
      • Mise en situation professionnelle simulée
      > Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
      • Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus, favoriser l’inclusion et assurer une performance satisfaisante de l’activité dans un contexte international Assurer l’interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d’un processus de recrutement afin d’assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction
      • Mise en situation professionnelle
      > Communiquer dans un contexte de management international
      • Communiquer à l’écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l’oral en anglais en avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international
      • Epreuve écrite Epreuve orale : jeu de rôle Mise en situation professionnelle
    • Objectifs et Programme

      • Établir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service
      • Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux)
      • Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée
      • Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
      • Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision
      • Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses
      • Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers
      • Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
      • Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international
      • Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international
      • Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international
      • Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international
      • Communiquer à l'oral en anglais avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international

      Précisions de l’organisme de formation :

      OBJECTIFS DE LA FORMATION

      • Prendre en charge le management administratif d’activités d’une PME ou d’un service
      • Déployer des outils de pilotage et de gestion
      • Contribuer à la gestion des Ressources Humaines, en particulier dans un contexte international
      • Communiquer dans un contexte de management international
      La fonction d’Office Manager est essentielle au bon fonctionnement administratif de la structure dans laquelle il travaille. Au sein d'une entreprise, rattaché directement à la direction d'une entité, les missions de l’Office Manager peuvent varier selon la taille et le secteur de l’entreprise. Il organise, coordonne et supervise les services administratifs d’une PME ou d'un service fonctionnel (gestion des ressources humaines, gestion des services généraux, administration des ventes, communication, administration de dossiers juridiques) et assure la coordination entre les collaborateurs, les managers et les dirigeants. Dans des secteurs ayant pour objectif de se développer à l'international, il a pour vocation également de collaborer et communiquer avec des interlocuteurs internationaux.

    • Résultats attendus

      Métiers visés

      • Office Manager
      • Adjoint de direction
      • Attaché de direction
      • Responsable de service

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202634 - Code établissement : 37702

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.