Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable opérationnel de la chaîne logistique Bachelor logistique et transport

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion budgéraire et commercial
  • Gestion des process/performances de l'activité et des flux d'informations
  • Management d'équipe
  • Gestion des flux et des stocks
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion budgéraire et commercial
  • Gestion des process/performances de l'activité et des flux d'informations
  • Management d'équipe
  • Gestion des flux et des stocks
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion budgéraire et commercial
  • Gestion des process/performances de l'activité et des flux d'informations
  • Management d'équipe
  • Gestion des flux et des stocks

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion budgéraire et commercial
  • Gestion des process/performances de l'activité et des flux d'informations
  • Management d'équipe
  • Gestion des flux et des stocks

Descriptif de la formation

 

Responsable opérationnel de la chaîne logistique Bachelor logistique et transport

 

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 560 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion budgéraire et commercial
    • C3.1/ Rédiger un contrat de service identifiant les obligations à respecter pour chacune des parties. Analyser et coter une offre à partir d’une grille multicritère C3.2/ Evaluer les risques encourus pour aider à la prise de décision en analysant et commentant le bilan d’un client ou d’un fournisseur C3.3/ Adopter une posture adaptée véhiculant l’image de l’entreprise dans un objectif de service client Gérer les relations « B to C » et la satisfaction client associée C3.4/ Etablir des prévisionnels d’activité et de coûts sur diverses temporalités en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières. C3.5/ Actualiser le budget prévisionnel du site à partir des fluctuations d’activités et de coûts. C3.6/ Evaluer la rentabilité d’un projet. Calculer un ROI. C3.7/ Alimenter et interpréter des tableaux de bord de suivi de la gestion budgétaire pour identifier les indicateurs porteurs de dysfonctionnement et décider des mesures correctives à prendre : Indicateurs de suivi de performance économiques - Indicateurs de non-performance ou de non-conformité - Tableaux de bord informatisés facilitant la prise de décision C3.8/ Créer les outils de gestion nécessaires à la mise en place du contrôle de gestion (Outils de reporting, applications, etc.) Dialoguer avec le contrôle de gestion (et les autres services) C3.9/ Réaliser une veille documentaire de conformité règlementaire des prestataires et clients au regard de la responsabilité juridique de l’entreprise (Assurance, droit du transport, etc.)
    • Mises en situation professionnelle sur cas concret représentatif d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). Etudes de cas
    > Gestion des process/performances de l'activité et des flux d'informations
    • C2.1/ Définir les éléments opérationnels nécessaires aux procédures et modes opératoires de son unité permettant d’élaborer des instructions et procédures comprises et admises par l’équipe. Identifier les phases d’un processus de travail devant donner lieu à écriture d’une procédure. C2.2/ Informer les collaborateurs de l’importance et du respect de la mise en œuvre : Des procédures de travail et modes opératoires - Des règles environnementales - Des règles d’hygiène et de sécurité au travail. Contrôler leur application. C2.3/ Suivre les performances de l’activité en mettant en œuvre les outils de suivi à disposition ou en mettant en place les outils nécessaires : Tableau(x) de bord - Indicateurs de suivi de performance pour chaque étape du flux (réception, stockage, préparation de commande, expédition, livraison, retours) - Indicateurs de non-performance ou de non-conformité. C2.4/ Analyser de manière critique l’activité. Mettre en évidence les dysfonctionnements et les analyser. Proposer et présenter de manière argumentée des préconisations d’amélioration. C2.5/ Adopter une posture permanente d’amélioration continue et utiliser si nécessaire les outils à dispositions (Lean management, Ergonomie, Etc.) C2.6/ Assurer une veille permanente par rapport aux évolutions du métier, des techniques et de la réglementation associée à son activité, en utilisant l’ensemble des ressources à disposition C2.7/ Optimiser le flux des informations internes en s’appuyant sur une analyse de la circulation des informations en relation avec la cartographie des métiers et services de la structure et le schéma fonctionnel des flux d’information. C2.8/ Mettre en place une procédure de traçabilité des flux d’informations externes. Elaborer un système d’interface entre les activités de sa structure et ses clients (échanges de données informatisées EDI)
    • Mises en situation professionnelle sur cas concret représentatif d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). Etude de cas
    > Management d'équipe
    • C4.1/ Identifier et anticiper les besoins en recrutement de sa structure selon l’activité et la saisonnalité : Décrire les besoins (profil de poste, etc.) - Etablir une fiche de fonction relative à un poste à pourvoir - Respecter la législation du travail dans toutes les phases de recrutement - Proposer un plan d’action opérationnel permettant de favoriser l’intégration de nouveaux salariés recrutés. C4.2/ Evaluer et adapter les compétences de ses collaborateurs : Veiller à l’adaptation permanente des compétences de ses collaborateurs aux évolutions des besoins de la structure ou évolutions règlementaires - Identifier et planifier les actions à mener vis-à-vis des collaborateurs afin de les accompagner et/ou les fidéliser dans leur parcours professionnel - Analyser les besoins en formation et préconiser les réponses adaptées. C4.3/ Mobiliser, animer et motiver son équipe en utilisant les méthodes et techniques de management adaptées au contexte et à la population : Informer, communiquer - Fixer les objectifs – Déléguer - Evaluer l’atteinte des objectifs - Gérer les conflits. C4.4/ Organiser les activités de son service en fonction des compétences disponibles. Coordonner les actions et interactions favorisant le travail collaboratif. C4.5/ Contrôler les actions menées grâce à l’organisation de rencontre de suivi. Décider des mesures correctives à prendre et les faire accepter aux personnes concernées. C4.6/ Accompagner au changement C4.7/ Dialoguer, au sein de son unité et lors des rencontres formelles (CSE par exemple), avec les partenaires sociaux en tant qu’interlocuteur privilégié de son service ou unité C4.8/ Conduire les actions/projets en mode-projet en utilisant les méthodes, techniques et outils à disposition C4.9/ Chiffrer les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un projet
    • Une mise en situation professionnelles de conduite d’action ou projet sur cas concret. Etude de cas (éventuellement jeux de rôles en management relationnel )
    > Gestion des flux et des stocks
    • C1.1/ Elaborer un planning d’approvisionnement à partir de la politique d’approvisionnement définie, en utilisant les outils appropriés (GANTT, PERT, autres.) C1.2/ Définir les éléments opérationnels nécessaires au cahier des charges logistique afférent à chaque produits/flux d’approvisionnement (appels d’offres). C1.3/ Etablir une grille d’aide à la prise de décision permettant d’établir une cotation des offres en fonction de multiples critères – conformité, coûts, délai, risques, etc., afin de sélectionner la meilleure offre. C1.4/ Gérer les approvisionnements dans un souci de rapidité de mise à disposition et par conséquence de réduction des coûts en utilisant les outils à disposition (exemple Kanban, etc.) ou en établissant un programme multicritères informatisé de gestion des stocks (ABC, délais, immobilisation de trésorerie, coûts et gains spéculatifs, stocks de sécurité, etc.) C1.5/ Coordonner et valider les opérations d’arrivage de produits à partir de la planification définie et du contrat de service. C1.6/ Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales en sensibilisant sur l’importance du respect de ces dernières et sur l’impact des non-conformités. Contrôler leur mise en œuvre effective. C1.7/ Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants) et/ou une procédure de gestion administrative et commerciale. C1.8/ Etablir un plan d’implantation ou de réimplantation d’un entrepôt (si nécessaire) Faire appliquer les règles d’entreposage en tenant compte des contraintes de logistique, de sécurité et de respect des normes environnementales et de qualité (INRS). C1.9/ Anticiper les besoins en stockage en prenant en compte la capacité totale de stockage de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières). C1.10/ Quantifier les besoins en ressources matérielles C1.11/ Gérer la conformité du matériel de manutention et des outils de travail dans le respect de la réglementation en vigueur (entretien, maintenance, règles d’utilisation). C1.12/ Initier et définir le périmètre opérationnel d’une activité connexe : co-manufacturing, co-packing, montages promotionnels. Conduire la mise en œuvre des activités connexes : co-manufacturing (assemblage de plusieurs références sur le lieu de stockage afin de constituer une nouvelle référence), co-packing (constitution d’emballage ou de sur-emballage sur le lieu de stockage), montages promotionnels … C1.13/ Réaliser les inventaires. C1.14/ Mettre en place une traçabilité efficace des mouvements des produits. C1.15/ Garantir l’application du processus de préparation de commandes et les procédures associées en prenant en compte les impératifs de rentabilité de l’activité, de respect des engagements commerciaux et des normes de qualité. Choisir le ou les mode(s) opératoires de préparation des commandes efficient(s). C1.16/ Quantifier et approvisionner les emballages et les supports nécessaires au transport des commandes dans l’esprit du développement durable. C1.17/ Etablir, contrôler et valider les divers documents de transport en respectant la réglementation nationale, européenne ou internationale. C1.18/ Sélectionner des prestataires de transport répondants aux besoins. Négocier les contrats de transport associés en utilisant les critères établis. C1.19/ Etablir un plan de transport efficient. Suivre les opérations de transport en utilisant les outils adaptés. C1.20/ Gérer les non-conformités dans les opérations d’expédition en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants) et/ou une procédure de gestion administrative et commerciale. C1.21/ Définir un processus de retour transport / entrepôt efficient et opérationnel sous la forme d’une cartographie du réseau (process qualité) et d’un logigramme de traitement des produits rentrants.
    • Mises en situation professionnelle sur cas concret représentatif d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). Production de note Etude de cas
  • Objectifs et Programme

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

    Conception et organisation de la chaîne logistique

    Direction de site logistique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202585 - Code établissement : 38495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.