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Responsable des achats Bachelor Achat

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier les fournisseurs du marché
  • Gérer le déploiement des contrats
  • Concevoir les stratégies par segment d’achat
  • Analyser le besoin chat
  • Sélectionner les fournisseurs
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier les fournisseurs du marché
  • Gérer le déploiement des contrats
  • Concevoir les stratégies par segment d’achat
  • Analyser le besoin chat
  • Sélectionner les fournisseurs
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier les fournisseurs du marché
  • Gérer le déploiement des contrats
  • Concevoir les stratégies par segment d’achat
  • Analyser le besoin chat
  • Sélectionner les fournisseurs

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier les fournisseurs du marché
  • Gérer le déploiement des contrats
  • Concevoir les stratégies par segment d’achat
  • Analyser le besoin chat
  • Sélectionner les fournisseurs

Descriptif de la formation

  • Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché
  • Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat
  • Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur
  • Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées.
  • Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché
  • Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat
  • Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur
  • Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise
  • Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché
  • Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE
  • Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction
  • Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment
  • Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées
  • Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise
  • Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties
  • Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation
  • Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats
  • Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés
  • Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires
  • Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat
  • Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation
  • Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

Responsable des achats Bachelor Achat

  • Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché
  • Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat
  • Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur
  • Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées.
  • Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché
  • Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat
  • Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur
  • Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise
  • Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché
  • Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE
  • Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction
  • Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment
  • Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées
  • Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise
  • Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties
  • Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation
  • Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats
  • Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés
  • Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires
  • Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat
  • Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation
  • Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 560 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Identifier les fournisseurs du marché
    • Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché
    • Etudes de cas individuelles
    > Gérer le déploiement des contrats
    • Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation
    • Mise en situation collective simulée et individuelle simulée
    > Concevoir les stratégies par segment d’achat
    • Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées
    • Mise en situation professionnelle collective Etude de cas individuelle
    > Analyser le besoin chat
    • Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées
    • Mises en situation professionnelle collectives sous forme de jeux de rôle
    > Sélectionner les fournisseurs
    • Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation
    • Mises en situation professionnelle collectives et individuelles
  • Objectifs et Programme

    • Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché
    • Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat
    • Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur
    • Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées.
    • Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché
    • Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat
    • Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur
    • Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise
    • Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché
    • Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE
    • Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction
    • Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment
    • Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées
    • Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise
    • Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties
    • Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation
    • Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats
    • Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés
    • Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires
    • Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat
    • Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation
    • Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202571 - Code établissement : 38495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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