> Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
• C2.1 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale C2.2 - Assurer le développement commercial de la BU C2.3 - Construire le développement de l’activité C2.4 - Mobiliser les différents services de la BU
• Plan d’actions commerciales :A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de développement est élaboré. Dossier écrit et soutenance orale
> Piloter la performance économique et financière d’une BU
• C3.1 - Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C3.2 - Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives C3.3 - Définir les objectifs généraux et sectoriels C3.4 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise C3.5 - Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
• Business Game:Épreuve nationale qui se déroule sur une semaine banalisée de 35 heures avec accompagnement d’un animateur formé au Business Game. Le Business Game propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Il consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents, plaçant les apprenants dans une situation de challenge. Les équipes sont constituées par le centre de préparation et communiquées un mois avant le début du jeu (équipe de 3 à 5 joueurs). Évaluation : A la fin de la semaine du Business Game, les apprenants sont évalués de la façon suivante : • une note d’équipe (70%) • et une note individuelle (30%) 1. L’évaluation de l’équipe se base sur : • le classement final • le comportement et l’organisation de l’équipe au cours du jeu • la remise des livrables intermédiaires • une soutenance orale L’évaluation individuelle consiste en une soutenance de questions/réponses d’une durée de 5 mn par apprenant basée sur la participation, la compréhension du jeu, l’argumentation des choix stratégiques, l’aisance.
> Piloter le projet et les ressources internes et externes
• C5.1 - Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire C5.2 - Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet C5.3 - Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels C5.4 -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration
• Rapport d’expérience :A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel du pilotage d’un projet d’ingénierie d’affaires. La mise en place et le pilotage du projet mis en place sont analysés et accompagnés de propositions d’amélioration. Les pratiques managériales mises en place, les processus décisionnels de recrutement et répartition des RH et les outils/méthodes de suivi sont analysés et sont accompagnés de propositions argumentées d’amélioration de l’efficacité de groupe et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées. Les outils d’analyse de la performance et le contrôle de gestion sont analysés et étayés. Dossier écrit 30 à 40 pages Epreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale dans l’animation du groupe projet
> Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
• C4. 1 - Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client C4.2 - Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet C4.3 - Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client C4.4 - Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer C4.5 - Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre
• Négociation :Dans le cadre d’une mise en situation, incluant une forte dimension numérique, les candidats sont en situation de concurrence sur un marché d’affaires national ou transnational. Remise d’un rapport (30/50 pages) et soutenance devant un jury Ce rapport inclut la mise en place : - d’un plan de prospection - d’une analyse de projet, - de l’élaboration d’une solution innovante sur mesure (cahier des charges technique et financier) - d’une analyse des éléments contractuel de l’affaire Epreuve orale : - Mise en situation de négociation d’un contrat d’affaire
> Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
• C1.1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques C1.2 - Définir les objectifs stratégiques et opérationnels C1.3 - Définir la politique de marque, la politique de produit C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal C1.5 - Développer une culture d’entreprise centrée client C1.6 - Identifier et suivre les indicateurs de performance
• Diagnostic stratégique :A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats élaborent un diagnostic stratégique. Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présentés Dossier Ecrit et soutenance orale