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Chargé de développement marketing et commercial

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 15/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
  • Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
  • Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
  • Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 15/07/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
  • Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
  • Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
  • Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 15/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
  • Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
  • Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
  • Conduire les actions de développement commercial d’une organisation

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 15/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
  • Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
  • Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
  • Conduire les actions de développement commercial d’une organisation

Descriptif de la formation

 

  • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
  • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
  • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
  • Définir les objectifs marketing et commerciaux
  • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
  • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
  • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
  • Définir la stratégie de distribution
  • Conduire la stratégie de prix
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
  • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
  • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
  • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
  • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
  • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
  • Constituer une base de données de prospection segmentée
  • Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
  • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
  • Construire des outils de communication commerciale
  • Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
  • Développer la relation client par des actions de fidélisation
  • Développer une communauté de clients
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
  • Suivre en continu les différents indicateurs de performance
  • Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
     
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise.   Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

Chargé de développement marketing et commercial

 

  • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
  • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
  • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
  • Définir les objectifs marketing et commerciaux
  • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
  • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
  • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
  • Définir la stratégie de distribution
  • Conduire la stratégie de prix
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
  • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
  • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
  • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
  • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
  • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
  • Constituer une base de données de prospection segmentée
  • Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
  • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
  • Construire des outils de communication commerciale
  • Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
  • Développer la relation client par des actions de fidélisation
  • Développer une communauté de clients
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
  • Suivre en continu les différents indicateurs de performance
  • Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
     
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise.   Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

16 rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes

02-40-47-44-39

Du 02/09/2024 au 15/07/2025

  • en centre : 500 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut
16 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes
02-40-47-44-39
contact@sesam-ecolesup.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

     

    • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
    • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
    • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
    • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
    • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
    • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
    • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
    • Définir les objectifs marketing et commerciaux
    • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
    • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
    • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
    • Définir la stratégie de distribution
    • Conduire la stratégie de prix
    • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
    • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
    • Formaliser les étapes de déploiement du plan
    • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
    • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
    • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
    • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
    • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
    • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
    • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
    • Constituer une base de données de prospection segmentée
    • Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
    • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
    • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
    • Construire des outils de communication commerciale
    • Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
    • Développer la relation client par des actions de fidélisation
    • Développer une communauté de clients
    • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
    • Suivre en continu les différents indicateurs de performance
    • Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise.   Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

  • Résultats attendus

    • Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
    • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
    • Mise en place d'un stratégie Digital
    • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
    • Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
    • Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201207 - Code établissement : 36434

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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