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BTS professions immobilières

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
  • Conseil en ingénierie de l’immobilier :
Droit et veille juridique Économie et organisation de l’immobilier Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
  • Techniques immobilières 
Transaction immobilière (conseils en financement, estimation du bien...) Gestion immobilière (gestion de copropriété et locative)
  • Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée Communiquer oralement
  • Langues vivantes A et B
Communiquer au téléphone ou en face à face Rédaction de documents commerciaux Préparer des supports de communication

BTS professions immobilières

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
  • Conseil en ingénierie de l’immobilier :
Droit et veille juridique Économie et organisation de l’immobilier Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
  • Techniques immobilières 
Transaction immobilière (conseils en financement, estimation du bien...) Gestion immobilière (gestion de copropriété et locative)
  • Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée Communiquer oralement
  • Langues vivantes A et B
Communiquer au téléphone ou en face à face Rédaction de documents commerciaux Préparer des supports de communication

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

16 rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes

02-40-47-44-39

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut
16 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes
02-40-47-44-39
contact@sesam-ecolesup.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    • Développer le portefeuille de l’agence
    • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
    • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
    • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
    • Conseiller le client dans son projet d’achat
    • Négocier dans l’intérêt des parties
    • Transmettre au notaire un dossier conforme
    • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
    • Établir les actes en lien avec l’opération
    • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
    • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
    • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
    • Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
    • Proposer un contrat de syndic adapté
    • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
    • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
    • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
    • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
    • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
    • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
    • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
    • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
    • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
    • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
    • Caractériser le logement social
    • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
    • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
    • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
    • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
    • Apprécier les besoins en travaux du bien
    • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
    • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
    • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
    • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
    • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
    • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
    • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
    • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
    • Analyser et développer l’entreprise immobilière
    • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
    • Dynamiser la relation client
    • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
    • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
    • Concevoir un projet professionnel
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Conseil en ingénierie de l’immobilier :
    Droit et veille juridique Économie et organisation de l’immobilier Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
    • Techniques immobilières 
    Transaction immobilière (conseils en financement, estimation du bien...) Gestion immobilière (gestion de copropriété et locative)
    • Culture générale et expression
    Appréhender et réaliser un message écrit Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée Communiquer oralement
    • Langues vivantes A et B
    Communiquer au téléphone ou en face à face Rédaction de documents commerciaux Préparer des supports de communication

  • Résultats attendus

    Le BTS Professions Immobilières en alternance (BTS PI) a pour but de former les professionnels du secteur de l’immobilier de demain. Vous serez en mesure de mobiliser des nombreuses compétences (juridique, comptable, immobilières…) afin d’assurer les différentes missions qui peuvent être confiées.
    Vous pouvez exercer aussi bien dans le domaine des transactionsimmobilières que dans celui de la gestion locatives.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion locative immobilière

    Management de projet immobilier

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201180 - Code établissement : 36434

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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