organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser.
CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande - Piloter l'offre produits de l'unité marchande - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe de l'unité marchande - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Titre professionnel manager d'unité marchande
Le manager d'univers marchand :
organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser.
CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande - Piloter l'offre produits de l'unité marchande - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe de l'unité marchande - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
• Posséder un diplôme de niveau 4, bac pro ou bac général
Participer à une réunion d'information collective, suivie d'un entretien individuel de pré-recrutement
> Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
• Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h
> Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
• Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
• Mise en situation professionnelle : 2 h La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min
> Manager l'équipe de l'unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l'équipe de l'unité marchande Conduire et animer un projet de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
• Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 1 h 40 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties : Première partie : préparation (15 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (25 min) Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Troisième partie (1 h) En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min
organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Précisions de l’organisme de formation :
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser.
CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande - Piloter l'offre produits de l'unité marchande - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe de l'unité marchande - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201013 - Code établissement : 37791
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