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BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2024 au 31/08/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
7 sessions
Session n° 4
01/09/2024 au 31/08/2027

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2024 au 31/08/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 5
01/09/2023 au 31/08/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 6
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 7
01/09/2023 au 31/08/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

7 sessions

Session n° 4

01/09/2024 au 31/08/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 5

01/09/2023 au 31/08/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 6

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 7

01/09/2023 au 31/08/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions
  • Déployer l'économie circulaire
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Gérer les milieux naturels et anthropisés :
  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée

Traiter les pollutions :
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

Déployer l'économie circulaire :
  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Gérer les milieux naturels et anthropisés :
  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée

Traiter les pollutions :
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

Déployer l'économie circulaire :
  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre CS 50020
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-40-14

Du 01/09/2024 au 31/08/2027

  • en centre : 1800 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-40-14
formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - inscrivez-vous à la journée portes ouvertes : https://polelrsy.univ-nantes.fr/les-formations-du-campus/inscriptions-portes-ouvertes

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes : https://polelrsy.univ-nantes.fr/les-formations-du-campus/inscriptions-portes-ouvertes

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
      • - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau - Exploiter les résultats - Valider une méthode d'analyse
      • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
      > Expérimenter dans le génie Biologique
      • - Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse - Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique - Exploiter des résultats expérimentaux - Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet - Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique - Apporter une réponse adaptée à une problématique
      • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
      > Gérer les milieux naturels et anthropisés
      • - Observer un milieu naturel et sa biodiversité - Maîtriser les outils de description d'un milieu - Décrire un écosystème - Identifier des facteurs écologiques - Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème - Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes - Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques - Réaliser le diagnostic d'un écosystème - Participer à une étude d'impact environnementale - Mettre en oeuvre un plan de gestion sur des écosystèmes - Communiquer sur les écosystèmes
      • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
      > Traiter les pollutions
      • - Prélever des polluants dans différentes matrices - Echantillonner dans différentes matrices - Mettre en œuvre les mesures de base de pollution - Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques - Identifier les sources de polluants - Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions - Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées - Participer à l'exploitation des unités de traitement - Diagnostiquer le fonctionnement d'une filière de traitement de pollutions - Appliquer les normes et la réglementation en vigueur liées aux pollutions - Optimiser le fonctionnement d'une filière de traitement des pollutions - Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation) - Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution - Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution
      • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
      > Déployer l'économie circulaire
      • - Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire - Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire - Organiser les filières de traitement des déchets - Animer des activités Qualité Sécurité Environnement - Optimiser la gestion de la filière des déchets - Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire - Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises - Communiquer sur des actions liées à la transition écologique - Mettre en oeuvre une démarche intégrée Qualité Sécurité Environnement
      • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
      > Usages numériques
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
      > Exploitation de données à des fins d’analyse
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
      > Expression et communication écrites et orales
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
      > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
      • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
      > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

      • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
      • En respectant la réglementation
      • En assurant la traçabilité
      • En adoptant une démarche de validation de résultats
      • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
      Expérimenter dans le génie Biologique :
      • En adoptant une démarche éthique
      • En prenant en compte les enjeux sociétaux
      • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

      Gérer les milieux naturels et anthropisés :
      • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
      • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
      • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
      • En adoptant une communication appropriée

      Traiter les pollutions :
      • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
      • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
      • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
      • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

      Déployer l'économie circulaire :
      • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
      • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
      • En partageant les informations avec divers publics
      • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Intervention technique en études, recherche et développement

      Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

      Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

      Management et inspection en environnement urbain

      Supervision d'exploitation éco-industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200619 - Code établissement : 38287

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.