> Concevoir et animer des actions de sensibilisation et des formations sur la santé au travail et les transformations sociotechniques du travail des acteurs de l’organisation.
• C.4.1.1 Identifier le dispositif (étude de cas, conférences, ateliers, …) de diffusion des connaissances en santé au travail et/ ou aux transformations sociotechniques adapté à l’organisation, au public et au contenu à transmettre à partir d’une enquête qualitative auprès des acteurs concernés (direction, personnels et services de santé au travail, syndicats, .) pour déterminer les besoins (pédagogiques, didactiques et de formation). C.4.1.2 Elaborer des supports d’information (plaquette institutionnelle, …) et de formation (PowerPoint , études de cas, monographie, références bibliographiques, vignettes cliniques,..) adaptés aux besoins en santé au travail ( risques psycho- sociaux, qualité du travail , qualité de vie au travail, sens du travail, bien-être au travail , articulation de vie au travail/ hors travail...) et/ ou aux transformations sociotechnique au travail (nouvelles formes de travail, nouvelles modalités de travail, acceptation usage de nouveaux outils, nouvelle organisation au travail). C.4.1.2 Animer des ateliers, des sessions de sensibilisation pour transmettre des connaissances en psychologie du travail/ clinique du travail et d’impulser des dynamiques réflexives afin que les participants utilisent les connaissances transmises dans les situations de travail vécues. C.4.1.3 Evaluer l’acquisition des connaissances transmises à partir de l’analyse par les publics ou membres de l’organisation d’études de cas relevant des problématiques RPS, des transformations sociotechniques au travail, qualité de vie au travail, qualité du travail. [1] CSE – Comité social et économique C.4.2.1 Identifier les besoins des professionnels en matière de formation sur : les problématiques de santé au travail, de méthodologies d’action sur le terrain dans une perspective clinique en psychologie du travail / clinique du travail en conduisant des entretiens avec les professionnels en charge de ces questions dans les organisations. C.4.2.2 Concevoir un programme spécifique de formation en sélectionnant d’une part : le corpus de connaissances théoriques idoines en psychologie du travail / clinique du travail correspondant à la problématique de santé au travail et/ou aux transformations sociotechniques du travail et d’autres part, les méthodes d’accès au travail réel (instruction au sosie, auto-confrontration simple et croisée, analyse de l’activité…). C.4.2.3 Concevoir un programme de formation visant à expliquer les fondements de l’analyse du travail (travail prescrit / travail réel) et transmettre aux acteurs de l’organisation en formation les méthodes d’accès au travail réel (instruction au sosie, auto-confrontration simple et croisée, analyse de l’activité…). C.4.2.4 Collecter les études de cas et les mettre en forme (scénarisation, problématisation et appropriabilité, …) en vue de les intégrer au programme de formation en utilisant des méthodes pédagogiques d’élaboration effective de l’expérience et mobilisant le cas échéant une pédagogie active (par exemple classe inversée, jeux de rôle, de jeux sérieux/serious-game….,). C.4.2.5 Organiser un programme de mise en place de la formation-action dans l’entreprise avec les acteurs concernés en définissant les plannings, les échéanciers, le temps et l’espace de formation intégrant des échanges collectifs. C.4.2.6 Rédiger et transmettre le cadre du dispositif de formation-action ( rôles et statuts des apprenants, modalités et matériels à disposition, objectifs de la formation, temporalités) aux professionnels pour favoriser leur compréhension et susciter leur engagement méthodes d’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail en situation professionnelle. C.4.2.7 Planifier et réaliser le retour d’expérience des acteurs impliqués dans la disposition de formation- action au travers de sessions de retour d’expérience et d’analyse de pratiques pour s’assurer que la méthodologie en psychologie du travail/ clinique du travail respecte le protocole défini.
• Les modalités d’évaluation du Bloc de compétences n°4 sont : * Études de cas concrets avec production écrite (rapport d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail). Le détail complet des modalités d'évaluation sont décrites dans le Référentiel de la certification. . La modalité d’évaluation associée aux compétences C.4.1.1 à C.4.2.7 est : * Travail individuel / Rédaction d'un rapport d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail devant comporter la description du dispositif de formation visant à diffuser des connaissances et compétences en santé au travail et/ou en transformations sociotechniques.