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Responsable technique d'une PME de la construction

BTP CFA Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
  • Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
  • Piloter le chantier d’une PME de la construction
  • Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
  • Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
  • Piloter le chantier d’une PME de la construction
  • Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
  • Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
  • Piloter le chantier d’une PME de la construction
  • Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
  • Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
  • Piloter le chantier d’une PME de la construction
  • Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction

Mon plus formation

Poursuite de formation :  Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction / Licence pro métiers du BTP : génie civil et construction / Licence pro métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments  

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques
  • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
  • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
  • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
  • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
  • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
  • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
  • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
  • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
  • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
  • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
  • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
  • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
  • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
  • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
  • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
  • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
Pour intégrer la formation de Responsable Technique d'une PME de la Construction, le candidat doit :
  • s’intéresser à l'utilisation des outils numériques
  • disposer de compétences relationnelles propres aux métiers d'encadrement sur les chantiers
  • avoir la capacité de gérer et d'encadrer une équipe chanter
  • avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

Responsable technique d'une PME de la construction

 Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques

  • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
  • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
  • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
  • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
  • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
  • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
  • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
  • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
  • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
  • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
  • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
  • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
  • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
  • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
  • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
  • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
Pour intégrer la formation de Responsable Technique d'une PME de la Construction, le candidat doit :
  • s’intéresser à l'utilisation des outils numériques
  • disposer de compétences relationnelles propres aux métiers d'encadrement sur les chantiers
  • avoir la capacité de gérer et d'encadrer une équipe chanter
  • avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 01/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 805 heures
  • Alternance : 1 semaine de cours au CFA / 2 semaines en Entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’une certification de niveau 4 minimum (BP, Bac Pro…) de spécialité bâtiment ou des métiers de la piscine et avoir une expérience professionnelle d’1 an minimum (y compris en alternance) dans la spécialité de la certification précitée Ou être titulaire d’une certification de niveau 3 de spécialité bâtiment et exercer un emploi classé au minimum Niveau III, position 1, coef. 210 de la Convention Collective du Bâtiment depuis 1 an minimum.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
    • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
    • Une étude de cas portant sur l’encadrement d’une équipe chantier. Une mise en situation reconstituée portant sur la conduite d’une réunion de travail.
    > Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
    • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
    • Une étude de cas contextualisée dans la spécialité métier du candidat (ex. maçonnerie, peinture, carrelage…) portant sur l’élaboration d’une proposition commerciale
    > Piloter le chantier d’une PME de la construction
    • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
    • Une étude de cas portant sur la gestion financière de chantier. Un dossier professionnel relatif au pilotage d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat à partir d'une situation réelle. Un entretien avec un jury relatif au pilotage d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat à partir d'une situation réelle.
    > Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction
    • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
    • Une étude de cas portant sur l'établissement des documents de suivi financier du chantier et de facturation. Un dossier professionnel relatif à la préparation d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat, à partir d'une situation réelle. Un entretien avec un jury relatif à la préparation d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat, à partir d'une situation réelle.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques

    • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
    • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
    • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
    • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
    • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
    • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
    • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
    • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
    • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
    • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
    • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
    • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
    • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
    • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
    • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
    • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer

    Précisions de l’organisme de formation :

    Pour intégrer la formation de Responsable Technique d'une PME de la Construction, le candidat doit :

    • s’intéresser à l'utilisation des outils numériques
    • disposer de compétences relationnelles propres aux métiers d'encadrement sur les chantiers
    • avoir la capacité de gérer et d'encadrer une équipe chanter
    • avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
    • disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.
    Le responsable technique est un professionnel aux missions polyvalentes. Il travaille aussi bien au bureau que sur les chantiers.
    En tant que professionnel confirmé dans un métier du bâtiment, il :
    • S’appuie sur de solides connaissances techniques
    • Participe à l’élaboration des devis et études de prix
    • Prépare, pilote et contrôle les travaux dans le respect des prescriptions techniques et normatives
    • Encadre une équipe
    • Seconde le dirigeant dans le suivi et la gestion des chantiers
    • Utilise les outils numériques

  • Résultats attendus

    MÉTIERS VISÉS : Responsable technique / Conducteur de travaux / Technicien de chantier / Technicien d’études et de chantier / Chargé d’affaires / Responsable de chantier / Chef de chantier / Chargé d’études / Métreur

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie et études du BTP

    Métré de la construction

    Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199735 - Code établissement : 38701

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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