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Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle - TCI 1ère et Terminale

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Fabrication de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Français
  • Economie – gestion
  • Mathématiques
  • Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations chaudronnées
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Prévention-santé-environnement
  • Physique-chimie
  • Mobilité (facultatif)
  • Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
  • Education physique et sportive
Session n° 2
11/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Prévention-santé-environnement
  • Physique-chimie
  • Mobilité (facultatif)
  • Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
  • Education physique et sportive
Session n° 3
18/09/2023 au 09/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
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Session n° 1
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Session n° 2
11/09/2023 au 11/07/2025
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Session n° 3
18/09/2023 au 09/07/2026
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  • Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
  • Education physique et sportive
Session n° 4
01/09/2022 au 27/06/2025
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Session n° 5
01/09/2021 au 05/07/2024
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01/09/2022 au 27/06/2025
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01/09/2021 au 05/07/2024
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  • Education physique et sportive

Descriptif de la formation

Il sait :
  • analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ;
  • élaborer, avec assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage ;
  • fabriquer un ensemble chaudronné ;
  • dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réhabiliter un sous-ensemble d’un ouvrage ;
  • identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation ;
  • rendre compte de manière écrite et orale.
Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations chaudronnées
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
  • Configurer et régler les postes de travail.
  • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
  • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Contrôler la réalisation.
Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
  • S’impliquer dans un groupe
  • Exploiter un planning de fabrication.
  • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier 
  • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.

Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle - TCI 1ère et Terminale

Il sait :

  • analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ;
  • élaborer, avec assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage ;
  • fabriquer un ensemble chaudronné ;
  • dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réhabiliter un sous-ensemble d’un ouvrage ;
  • identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation ;
  • rendre compte de manière écrite et orale.
Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations chaudronnées
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
  • Configurer et régler les postes de travail.
  • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
  • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Contrôler la réalisation.
Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
  • S’impliquer dans un groupe
  • Exploiter un planning de fabrication.
  • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier 
  • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

34 rue de l'étoile du matin
44600 Saint-Nazaire

02-40-53-85-47

Du 16/09/2024 au 10/07/2026

  • en centre : 1350 heures
  •  Apprentissage sur l'année de 1ère et de terminale

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire
34 rue de l'étoile du matin 44600 Saint-Nazaire
02-40-53-85-47
contact.stnazaire@formation-industries-pdl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Fabrication de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale. - Configurer et régler les postes de travail. - Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné. - Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication. - Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné. - Contrôler la réalisation.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie – gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations chaudronnées
    • - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. - Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné. - Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : - Choisir des outils adaptés ; - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Prévention-santé-environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mobilité (facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
    > Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
    • - S’impliquer dans un groupe. - Exploiter un planning de fabrication. - Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier. - Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Il sait :

    • analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ;
    • élaborer, avec assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage ;
    • fabriquer un ensemble chaudronné ;
    • dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réhabiliter un sous-ensemble d’un ouvrage ;
    • identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation ;
    • rendre compte de manière écrite et orale.
    Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations chaudronnées
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
    • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
    Fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
    • Configurer et régler les postes de travail.
    • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
    • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
    • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
    • Contrôler la réalisation.
    Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
    • S’impliquer dans un groupe
    • Exploiter un planning de fabrication.
    • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier 
    • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation et montage en tuyauterie

    Réparation de carrosserie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199695 - Code établissement : 40268

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 24/06/2022
Formation du 28/04/2022 au 24/06/2022

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