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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP électricien

BTP CFA Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Expression et connaissance du monde
  • Dépannage d’une installation
  • Préparation d’une opération
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Expression et connaissance du monde
  • Dépannage d’une installation
  • Préparation d’une opération
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Expression et connaissance du monde
  • Dépannage d’une installation
  • Préparation d’une opération

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Expression et connaissance du monde
  • Dépannage d’une installation
  • Préparation d’une opération

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Les principales activités sont :Préparation
  • Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
  • Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
  • Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
  • Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
  • Ajuster la préparation de l'opération
Réalisation
  • Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
  • Implanter, poser et installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de l'équipe
  • Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
  • Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
Mise en service
  • Réaliser une opération de mise en service d'une installation
  • Participer à la phase de réception technique d'un chantier
Maintenance
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage
Communication
  • Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
  • Échanger avec le client ou l'usager
  • Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation
« Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

BP électricien

Les principales activités sont :Préparation

  • Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
  • Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
  • Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
  • Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
  • Ajuster la préparation de l'opération
Réalisation
  • Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
  • Implanter, poser et installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de l'équipe
  • Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
  • Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
Mise en service
  • Réaliser une opération de mise en service d'une installation
  • Participer à la phase de réception technique d'un chantier
Maintenance
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage
Communication
  • Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
  • Échanger avec le client ou l'usager
  • Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation
« Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 01/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 910 heures
  • Alternance : 1 semaine de cours au CFA / 2 semaines en Entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire du CAP du même secteur de métier ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation et mise en service d’une installation
    • Organiser une opération dans son contexte Réaliser une installation électrique Contrôler les caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
    > Langue vivante
    • Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - s’exprimer oralement en continu ; - interagir oralement en langue étrangère ; - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • Compétences du niveau B1 + du CECRL : - s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ; - comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel oral Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Expression et connaissance du monde
    • Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit
    > Dépannage d’une installation
    • Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique Communiquer entre professionnels sur l’opération
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
    > Préparation d’une opération
    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention Exploiter des outils numériques professionnels Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Compléter des documents de l’opération
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
  • Objectifs et Programme

    Les principales activités sont :Préparation

    • Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
    • Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
    • Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
    • Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
    • Ajuster la préparation de l'opération
    Réalisation
    • Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
    • Implanter, poser et installer les matériels électriques
    • Câbler, raccorder les matériels électriques
    • Gérer les activités de l'équipe
    • Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
    • Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
    Mise en service
    • Réaliser une opération de mise en service d'une installation
    • Participer à la phase de réception technique d'un chantier
    Maintenance
    • Réaliser une opération de maintenance préventive
    • Réaliser une opération de dépannage
    Communication
    • Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
    • Échanger avec le client ou l'usager
    • Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

    Précisions de l’organisme de formation :

    « Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

  • Résultats attendus

    Le titulaire du BP "Electricien(ne) intervient indifféremment sur :

    • les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et collectif) ;
    • les bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs ;
    • les bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux ;
    • les équipements des infrastructures : éclairage public, signalisation ;
    • les réseaux électriques et de communication.

     

    Métiers visés :

    • électricien(ne) ;
    • électricien(ne) d'équipement ;
    • installateur(trice), monteur(euse) électricien(ne) ;
    • installateur(trice) domotique ;
    • intégrateur(trice) électricien(ne) ;
    • technicien(ne) câbleur(se) réseau de communication ;
    • électricien(ne), technicien(ne) de maintenance, de dépannage.
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de réseaux électriques et télécoms

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199686 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2022
Formation du 01/10/2021 au 10/06/2022
par (anonyme)
« Bonne expérience pour faire ses premiers pas dans l’électricité. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2022
Formation du 01/10/2021 au 10/06/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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