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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP carreleur mosaïste

BTP CFA Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
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  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
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  • Etude et préparation d'une intervention
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  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
3 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026

La Roche-sur-Yon
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Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
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  • Langue vivante étrangère
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  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement

3 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
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Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
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  • Réalisation de travaux spécifiques
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Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
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Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
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  • Réalisation de travaux spécifiques
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Mon plus formation

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Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
Nous habillons les surfaces en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Après avoir effectué un relevé très précis de l’ouvrage (niveaux, planéité, équerrages, cotes,...), nous préparons le support, puis nous traçons les repères, qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois les carreaux scellés, nous réalisons les joints avec des produits prêts à l’emploi gris, blancs ou teintés. Le résultat obtenu est à la fois décoratif, résistant et facile d’entretien. À noter que sur certains supports, nous réalisons un système de protection à l’eau sous carrelage.

CAP carreleur mosaïste

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
Nous habillons les surfaces en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Après avoir effectué un relevé très précis de l’ouvrage (niveaux, planéité, équerrages, cotes,...), nous préparons le support, puis nous traçons les repères, qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois les carreaux scellés, nous réalisons les joints avec des produits prêts à l’emploi gris, blancs ou teintés. Le résultat obtenu est à la fois décoratif, résistant et facile d’entretien. À noter que sur certains supports, nous réalisons un système de protection à l’eau sous carrelage.

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 01/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 910 heures
  • Alternance : 1 semaine de cours au CFA / 2 semaines en Entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Formation accessible à partir de 15 ans (dans l'année civile), après avoir effectué une 3ème.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif )
    • L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organise l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
    • Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages Déterminer les besoins en matériaux
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Organiser son intervention Sécuriser son intervention Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection à l'eau Réaliser des chapes ou des formes Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux Contrôler la nature et la conformité des supports Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratiq
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement ou par écrit Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Poser des sous-couches isolantes Réaliser des systèmes d'étanchéité
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formatio professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratiquen
    > Prévention Sécurité Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, ubne disposition réglementaire avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Etude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
    Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Nous habillons les surfaces en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Après avoir effectué un relevé très précis de l’ouvrage (niveaux, planéité, équerrages, cotes,...), nous préparons le support, puis nous traçons les repères, qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois les carreaux scellés, nous réalisons les joints avec des produits prêts à l’emploi gris, blancs ou teintés. Le résultat obtenu est à la fois décoratif, résistant et facile d’entretien. À noter que sur certains supports, nous réalisons un système de protection à l’eau sous carrelage.

  • Résultats attendus

    Secteurs d'activités : Bâtiment
    Type d'emplois accessibles : carreleur-mosaïste

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de revêtements rigides

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199590 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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