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Master mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques Master 2 Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
12/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
4 sessions
Session n° 3
12/09/2023 au 31/08/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

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  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
4 sessions
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Session n° 3
12/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
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Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
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Totale

Bloc de compétences

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  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

4 sessions

Session n° 3

12/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Identifier, entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifiques et techniques
  • Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles
  • Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.
  • Repérer les acteurs en jeu dans l'observation de la mise en place de projets de recherche et d'études scientifiques
  • Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles
  • Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels
  • Convoquer et interroger l'histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles
  • Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques
  • Rédiger des fiches de lecture, des exposés, des recherches bibliographiques suite à une lecture critique de sources primaires et secondaires en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Le parcours « Sciences et techniques aux époques moderne et contemporaine » forme les étudiants à la construction d'appareils critiques et méthodologiques permettant de comprendre et de problématiser des situations complexes en épistémologie, histoire des sciences et des techniques.
Les activités cognitives et techniques des groupes humains y sont décomposées selon une triple perspective : philosophique (méthodes, problèmes, concepts, théories, instruments), sociologique (artefacts, dispositifs, systèmes) et historique (inerties et évolutions, traces et indices).

Master mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques Master 2 Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Compétences attestées :

  • Identifier, entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifiques et techniques
  • Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles
  • Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.
  • Repérer les acteurs en jeu dans l'observation de la mise en place de projets de recherche et d'études scientifiques
  • Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles
  • Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels
  • Convoquer et interroger l'histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles
  • Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques
  • Rédiger des fiches de lecture, des exposés, des recherches bibliographiques suite à une lecture critique de sources primaires et secondaires en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Le parcours « Sciences et techniques aux époques moderne et contemporaine » forme les étudiants à la construction d'appareils critiques et méthodologiques permettant de comprendre et de problématiser des situations complexes en épistémologie, histoire des sciences et des techniques.
Les activités cognitives et techniques des groupes humains y sont décomposées selon une triple perspective : philosophique (méthodes, problèmes, concepts, théories, instruments), sociologique (artefacts, dispositifs, systèmes) et historique (inerties et évolutions, traces et indices).

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 12/09/2023 au 31/08/2024

  • en centre : 327 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La mention de master EHST s’adresse à des candidats de formation scientifique, mathématique ou d’ingénierie désirant acquérir une culture en sciences de l’homme et de la société aussi bien qu’à des candidats ayant une formation en sciences humaines et sociales désirant se spécialiser dans les domaine des sciences et des techniques. Si vous possédez déjà un master 1 et désirez vous inscrire directement en master 2, cela est possible sous certaines conditions, notamment de remise à niveau. Si vous avez une activité professionnelle, vous pourrez bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Identifier, entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifiques et techniques
    • Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles
    • Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.
    • Repérer les acteurs en jeu dans l'observation de la mise en place de projets de recherche et d'études scientifiques
    • Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles
    • Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels
    • Convoquer et interroger l'histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles
    • Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques
    • Rédiger des fiches de lecture, des exposés, des recherches bibliographiques suite à une lecture critique de sources primaires et secondaires en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le parcours « Sciences et techniques aux époques moderne et contemporaine » forme les étudiants à la construction d'appareils critiques et méthodologiques permettant de comprendre et de problématiser des situations complexes en épistémologie, histoire des sciences et des techniques.
    Les activités cognitives et techniques des groupes humains y sont décomposées selon une triple perspective : philosophique (méthodes, problèmes, concepts, théories, instruments), sociologique (artefacts, dispositifs, systèmes) et historique (inerties et évolutions, traces et indices).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Gestion de patrimoine culturel

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199560 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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