> Manager les équipes et leurs activités
• Définir un plan d’activité (business plan) répondant aux orientations stratégiques de l’entreprise pour le décliner en objectifs et en règles de fonctionnement opérationnelles et s’inscrire dans une démarche globale de performance Clarifier les rôles et responsabilités de chaque collaborateur sur la base d’objectifs individuels et de moyens alloués pour assurer la répartition des activités Planifier et distribuer la charge de travail au sein de son équipe en tenant compte des processus de travail de l’unité et des priorités (ressources à mobiliser, opérations, cahier des charges, délais, etc.) pour atteindre les objectifs fixés S’approprier les enjeux de la stratégie globale et numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management Intégrer dans sa pratique professionnelle les évolutions et outils numériques permettant d'optimiser l'activité Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) Favoriser l’appropriation et le développement des outils numériques par les collaborateurs S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation Evaluer les performances et les aptitudes du personnel sous sa responsabilité directe avec bienveillance pour valoriser les résultats individuels et accompagner les collaborateurs en difficulté Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les défendre auprès de sa hiérarchie (intérêt du poste, ambiance, reconnaissance, gratification, évolution, projet, etc.) afin de proposer aux collaborateurs une réponse adaptée prenant en compte leurs intérêts professionnels, leurs potentialités et les contraintes de leur poste Développer des stratégies de transparence et de confiance avec son équipe (délégation, prises de décision en équipe, authenticité et clarté de son discours) pour donner du sens aux activités et renforcer l’engagement de chacun Anticiper et agir sur les situations complexes et/ou conflictuelles nécessitant des prises de décision exemplaires et réactives (rencontre collective et individuelle, médiation, recadrage, sanction, etc.) pour maintenir un climat social favorable à l’implication des équipes et gérer les situations de crise Recenser les besoins en formation et les perspectives d’évolution des membres de son équipe pour développer et pérenniser les compétences de ses collaborateurs et par là même les résultats de l’entreprise Traduire les besoins et potentiels d’évolution des compétences de ses collaborateurs en plans d’actions individuels (formations, accompagnement, tutorat, training, recrutement, etc.) en s’appuyant sur le service Ressources Humaines Favoriser la polyvalence de l’équipe par un management des compétences agile (travail collaboratif, inter-service et intergénérationnel, prises d’initiatives et d’autonomie encouragées, progression des responsabilités confiées) pour augmenter leur transversalité, leurs savoir-faire et la flexibilité de l’entreprise Veiller au respect de la législation sociale par son management et à l’occasion des traitements administratifs liés aux embauches, congés, absences, heures supplémentaires, entretiens professionnels, disciplinaires, etc., en concertation avec le service Ressources Humaines Garantir l’application des procédures et réglementations par les membres de son unité (applicables au champ d’activité) Détecter les situations de travail à risque et les problèmes de santé et de sécurité aux fins de les signaler et de mettre en œuvre les actions préventives et correctives utiles
• Application professionnelle (réelle ou simulée) de gestion d’une situation managériale complexe et liée aux enjeux du rôle du manager. Etude de cas de diagnostic de la maturité numérique de l'entreprise.
> Piloter et animer la communication de son service
• Repérer les informations et indicateurs utiles à échanger (de façon ascendante, descendante et transversale) avec son équipe et les autres acteurs afin d’adapter le mode et le contenu de sa communication Associer les indicateurs pertinents pour rendre compte de l'activité dans un tableau de bord opérationnel afin de faire un état des activités et faciliter la compréhension des interlocuteurs Décliner au quotidien les valeurs et la stratégie de l’entreprise auprès de son équipe pour donner du sens au travail et aux priorités de chacun Structurer les modalités de partage d’information de l’équipe et des clients internes en choisissant les circuits adaptés (briefings, réunions de service et interservices, affichage, notes d’information, comptes rendus, boite à idées, lieux d’échanges, intranet, etc.) conformément aux processus de l’entreprise pour assurer le bon acheminement de l’information (bon destinataire, rythme, format) Assurer un rôle de manager coach en pratiquant l’inclusion, l’écoute active, l’humilité et l’empathie dans ses communications (transmission des informations et indicateurs clés, interactions, échanges et débats constructifs) pour impliquer l’ensemble des personnalités dans l'atteinte des objectifs du service ou du projet Traduire les résultats de son activité dans des rapports synthétiques incluant les plans d'action mis en œuvre en fonction des écarts constatés de façon à prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer les performances Promouvoir les résultats de son service et ses propositions pour valoriser son équipe et obtenir des moyens en interne (direction, autres services) Défendre les intérêts de son équipe dans les instances transverses (comité de pilotage, revue de projet, réunion de site, réunion interservices, etc.) Apporter son expertise et celle de son équipe lors de réunions de travail transversales pour favoriser l’intelligence collective Entretenir et enrichir son réseau professionnel pour actualiser ses connaissances et ses compétences, partager et enrichir ses pratiques, sa vision Promouvoir la valeur ajoutée, l’image et l’expertise de son entreprise à l’extérieur et notamment auprès des clients, des fournisseurs et des organismes publiques
• Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une situation de communication nécessitant la valorisation de son activité auprès d’une cible identifiée sous forme de pitch.
> Organiser et conduire les projets
• Etudier la faisabilité d’un projet (rentabilité, capacité de réalisation, planification, etc.) pour mesurer les risques/opportunités et adapter sa préparation Elaborer ou analyser un cahier des charges dans ses dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines pour formaliser et/ou identifier les besoins du projet/client Construire une réponse à un cahier des charges en tenant compte de l’étude de faisabilité (ex : contraintes techniques, coûts, délais, qualité, etc.) pour apporter une réponse cohérente aux besoins du projet client Elaborer un plan de communication à destination des personnes concernées pour promouvoir et valoriser le projet et sensibiliser sur les risques Identifier et s’approprier les enjeux de l’entreprise dans le changement à conduire pour définir une vision de la situation future et l’intérêt du changement à communiquer aux équipes et aux parties prenantes Piloter un plan d’accompagnement au changement permettant de communiquer, auprès de chacun de ses collaborateurs, les évolutions le concernant et leurs conséquences sur son activité propre pour détecter et lever les freins à la dynamique collective du projet Fiabiliser le changement conduit et l’inscrire dans un processus d’amélioration continue pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes Identifier et associer les compétences utiles au projet dans l’ensemble des secteurs concernés, y compris les ressources hors de sa responsabilité hiérarchique pour composer l’équipe projet qui répondra au mieux aux attentes Définir les plans d’exécution et les jalons d’avancement (plannings, plans de charge des ressources, plan de financement, plan qualité) pour garantir une mise en œuvre du projet dans les règles de l’art Assurer le contrôle régulier du déroulement du projet, l’exécution des plans ainsi que le respect du budget pour définir un plan d’action correctif en cas d’écarts et formaliser les comptes rendus d’avancement à l’attention de sa hiérarchie, ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs Assurer la validation de la réalisation du projet avant la réception par le commanditaire pour anticiper les éventuelles réclamations du client Analyser et capitaliser l’expérience à l’aide des suivis et retours d’expérience pour optimiser la réalisation de projets futurs Définir les actions et mesures préventives pour anticiper d’éventuels incidents futurs et garantir la réussite des projets Favoriser l’agilité des équipes en développant la coopération, la réactivité et l’innovation pour traiter les aléas des projets et satisfaire l’ensemble des parties prenantes (internes/externes)
• Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un plan de management de projet.
> Piloter et optimiser la performance de son service
• Analyser la situation économique de son unité pour participer à l’élaboration de son budget Assurer le reporting (analyse et suivi des indicateurs budgétaires) auprès de sa hiérarchie en utilisant les outils de gestion et les services supports mis à sa disposition pour piloter son activité afin de donner une vision synthétique des tendances et de proposer des mesures correctives si nécessaire Anticiper les besoins d’investissement ou de dépenses à présenter à sa hiérarchie pour s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires à l’activité et au développement de ses performances Créer les tableaux de bord utiles au suivi de son activité pour disposer des informations nécessaires à la prise de décision (coût, délai, qualité, sécurité, quantité, activité, etc.) Analyser et diffuser les indicateurs de performance auprès de son équipe/sa hiérarchie pour en déduire et anticiper les plans d’action nécessaires aux ajustements de l’activité Identifier les risques de défaillance des ressources (milieu, méthodes, matériel, main d’œuvre, matières, etc.) en s’appuyant sur des outils de diagnostics pour optimiser la gestion des ressources Contrôler la mise en œuvre des objectifs assignés à ses collaborateurs pour anticiper les risques, erreurs, omissions ou dysfonctionnements Diagnostiquer les causes de non performance en s’appuyant sur les collaborateurs, les outils d’analyse et les indicateurs pertinents pour pouvoir agir efficacement sur les problématiques rencontrées Déclencher des plans d’action et de résolution de problèmes visant à garantir la continuité de l’activité et sa performance Suivre et mesurer les résultats des plans d’action correctifs pour s’assurer de leur efficacité Anticiper et définir les actions d’amélioration prioritaires pour adapter les processus et les standards de son service aux évolutions de son environnement Veiller à l’optimisation des consommations de ressources (humaines, matérielles, stocks, énergies, etc.) par son unité pour garantir le respect de son budget
• Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un diagnostic de performance du service (ou projet, équipe, activité).