Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro aéronautique option systèmes Terminale

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
26/08/2024 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 2
09/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 3
04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
4 sessions
Session n° 1
26/08/2024 au 11/07/2025

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
26/08/2024 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 2
09/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 3
04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 4
01/09/2022 au 28/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef

4 sessions

Session n° 1

26/08/2024 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 2

09/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 3

04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
Session n° 4

01/09/2022 au 28/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser et contrôler des systèmes
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Économie - gestion
  • Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Exploiter de la documentation technique
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef

Descriptif de la formation

Exploiter de la documentation technique :
  • Analyser une documentation technique relative à une intervention.
  • Exploiter les données relative à une intervention.
Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise :
  • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef :
  • Préparer une intervention.
  • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Mettre en oeuvre des essais et des réglages (pour les options avionique et structure) / Mettre en oeuvre des essais, des réglages et l'aéronef (pour l'option systèmes) :
  • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
  • Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
  • Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
Réaliser et contrôler des systèmes :
  • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
  • Réparer des éléments (pour les 3 options)
  • Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options)

Bac pro aéronautique option systèmes Terminale

Exploiter de la documentation technique :

  • Analyser une documentation technique relative à une intervention.
  • Exploiter les données relative à une intervention.
Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise :
  • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef :
  • Préparer une intervention.
  • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Mettre en oeuvre des essais et des réglages (pour les options avionique et structure) / Mettre en oeuvre des essais, des réglages et l'aéronef (pour l'option systèmes) :
  • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
  • Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
  • Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
Réaliser et contrôler des systèmes :
  • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
  • Réparer des éléments (pour les 3 options)
  • Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options)

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

34 rue de l'étoile du matin
44600 Saint-Nazaire

02-40-53-85-47

Du 26/08/2024 au 11/07/2025

  • en centre : 675 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire
34 rue de l'étoile du matin 44600 Saint-Nazaire
02-40-53-85-47
contact.stnazaire@formation-industries-pdl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaire du CAP aéronautique pour une entrée en première professionnelle.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Réaliser et contrôler des systèmes
    • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure) Réparer des éléments (pour les 3 options) Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise
    • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef. Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique. Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
    > Exploiter de la documentation technique
    • Analyser une documentation technique relative à une intervention. Exploiter les données relative à une intervention.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
    > Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef
    • Préparer une intervention. Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mettre en œuvre des essais et des réglages et l'aéronef
    • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options) Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options) Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
  • Objectifs et Programme

    Exploiter de la documentation technique :

    • Analyser une documentation technique relative à une intervention.
    • Exploiter les données relative à une intervention.
    Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise :
    • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
    • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
    • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
    Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef :
    • Préparer une intervention.
    • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
    Mettre en oeuvre des essais et des réglages (pour les options avionique et structure) / Mettre en oeuvre des essais, des réglages et l'aéronef (pour l'option systèmes) :
    • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
    • Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
    • Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
    Réaliser et contrôler des systèmes :
    • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
    • Réparer des éléments (pour les 3 options)
    • Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options)
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Câblage électrique et électromécanique

    Ajustement et montage de fabrication

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199449 - Code établissement : 40268

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Bonne formation
« Le matériel mit à disposition est usagé ! »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/06/2022
Formation du 11/04/2022 au 23/06/2022
par (anonyme)
« Manque de suffisamment de matériel pour mettre en pratique sereinement certains enseignements.
Absence totale de certains produits ou kits de démonstrations. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 24/06/2022
Formation du 11/04/2022 au 23/06/2022
par (anonyme)
Formation ajusteur / monteur structure aéronefs
« Formation complète, dense et très intéressante. En revanche, matériel et outillage vétustes »
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/06/2022
Formation du 11/04/2022 au 23/06/2022
par (anonyme)
Formation très positive
« Nous étions 10 apprenants en formation avec 1 formateur pour les 10 semaines.
**** a su nous transmettre son savoir avec une certaine aisance pédagogique, et de la bienveillance. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 28/06/2022
Formation du 11/04/2022 au 23/06/2022
par (anonyme)
Intégratrice câbleuse
« Je conseille cette formation. Surtout avec le formateur M****. UIMM ou AFPA st Nazaire. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/11/2022
Formation du 19/09/2022 au 23/11/2022
par (anonyme)
« Très bonne formation avec des formateurs expérimentés.
Un petit bémol sur les supports pas forcément à jour et du matériel vieillissant. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/11/2022
Formation du 12/09/2022 au 23/11/2022
par (anonyme)
« Dommage que les cours se fassent sur ordinateur et non pas par le formateur. Du coup on apprend beaucoup de choses alors qu en réalité 50% est a retenir »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/11/2022
Formation du 19/09/2022 au 23/11/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/11/2022
Formation du 19/09/2022 au 23/11/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.