Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention bio-informatique

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Nantes
Contrat de professionnalisation Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Descriptif de la formation

  • Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives au sein d'une base de données en vue de leur exploitation.
  • Décrire, structurer et résumer une grande quantité d'informations en mettant en oeuvre des tests, des prototypages et des analyses mathématiques et statistiques appropriés aux traitements de grands jeux de données soit pour aider à la prise de décision, soit pour proposer ou vérifier des hypothèses.
  • Utiliser à un niveau expert des infrastructures de calcul intensif, se connecter à des clusters de calculs distants de manière sécurisée, administrer des postes de travail, installer et utiliser de nouveaux programmes.
  • Concevoir les traitements informatiques adaptés à la résolution de questions biologiques liées à l'analyse de données complexes.
  • Intégrer différentes sources de données et résultats d'analyses informatiques, bioinformatiques, mathématiques et statistiques variés pour établir des associations entre les différents types de données et permettre aux chercheurs et services R&D des entreprises de bioinformatique / biotechnologie d'interpréter en termes biologiques les processus et systèmes biologiques dans le cadre de recherches appliquées, translationnelles (santé) ou fondamentales.
  • Utiliser, concevoir et développer des techniques de visualisation et de représentation des données biologiques, des connaissances, et des résultats d'analyse, ceci afin de faciliter la lecture synthétique, la diffusion de l'information et l'interprétation de données du domaine de la bio-information
  • Maîtriser et appliquer la réglementation générale concernant la protection des données personnelles.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-

Master mention bio-informatique

  • Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives au sein d'une base de données en vue de leur exploitation.
  • Décrire, structurer et résumer une grande quantité d'informations en mettant en oeuvre des tests, des prototypages et des analyses mathématiques et statistiques appropriés aux traitements de grands jeux de données soit pour aider à la prise de décision, soit pour proposer ou vérifier des hypothèses.
  • Utiliser à un niveau expert des infrastructures de calcul intensif, se connecter à des clusters de calculs distants de manière sécurisée, administrer des postes de travail, installer et utiliser de nouveaux programmes.
  • Concevoir les traitements informatiques adaptés à la résolution de questions biologiques liées à l'analyse de données complexes.
  • Intégrer différentes sources de données et résultats d'analyses informatiques, bioinformatiques, mathématiques et statistiques variés pour établir des associations entre les différents types de données et permettre aux chercheurs et services R&D des entreprises de bioinformatique / biotechnologie d'interpréter en termes biologiques les processus et systèmes biologiques dans le cadre de recherches appliquées, translationnelles (santé) ou fondamentales.
  • Utiliser, concevoir et développer des techniques de visualisation et de représentation des données biologiques, des connaissances, et des résultats d'analyse, ceci afin de faciliter la lecture synthétique, la diffusion de l'information et l'interprétation de données du domaine de la bio-information
  • Maîtriser et appliquer la réglementation générale concernant la protection des données personnelles.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 804 heures
  • 2 ans temps plein

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives au sein d'une base de données en vue de leur exploitation.
    • Décrire, structurer et résumer une grande quantité d'informations en mettant en oeuvre des tests, des prototypages et des analyses mathématiques et statistiques appropriés aux traitements de grands jeux de données soit pour aider à la prise de décision, soit pour proposer ou vérifier des hypothèses.
    • Utiliser à un niveau expert des infrastructures de calcul intensif, se connecter à des clusters de calculs distants de manière sécurisée, administrer des postes de travail, installer et utiliser de nouveaux programmes.
    • Concevoir les traitements informatiques adaptés à la résolution de questions biologiques liées à l'analyse de données complexes.
    • Intégrer différentes sources de données et résultats d'analyses informatiques, bioinformatiques, mathématiques et statistiques variés pour établir des associations entre les différents types de données et permettre aux chercheurs et services R&D des entreprises de bioinformatique / biotechnologie d'interpréter en termes biologiques les processus et systèmes biologiques dans le cadre de recherches appliquées, translationnelles (santé) ou fondamentales.
    • Utiliser, concevoir et développer des techniques de visualisation et de représentation des données biologiques, des connaissances, et des résultats d'analyse, ceci afin de faciliter la lecture synthétique, la diffusion de l'information et l'interprétation de données du domaine de la bio-information
    • Maîtriser et appliquer la réglementation générale concernant la protection des données personnelles.
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

    Précisions de l’organisme de formation :

    - http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34129

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.5047

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 199030 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.