Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + Montessori 0- 6 ans

Sherwood Animalia

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 1
20/11/2023 au 31/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 2
20/11/2023 au 30/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
8 sessions
Session n° 5
04/09/2023 au 31/12/2025

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 1
20/11/2023 au 31/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 2
20/11/2023 au 30/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 3
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 4
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 6
06/03/2023 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7
13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 8
13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

8 sessions

Session n° 5

04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 1

20/11/2023 au 31/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 2

20/11/2023 au 30/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 3

04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 4

04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 6

06/03/2023 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7

13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 8

13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Mon plus formation

Formation en e-learning qui comprend :
• Un support de cours par module + 1 livre
• 1 QCM et 1 vidéo « À retenir » par module
• Un dossier de validation final à retourner à la correction

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs :
• Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
• Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
• Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques :
• En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
• En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
• À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas. Objectifs :
Connaître les grands principes de la pédagogie Montessori en favorisant l’autonomie pour développer l’estime de soi, de l’individu
Être capable d’appliquer les bases et les fondements de la pédagogie Montessori dans le suivi individuel de chacun
Être capable de mettre en place et de présenter des activités Montessori afin de favoriser la capacité pour l’individu à se situer dans le temps, dans l’espace et dans le monde

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + Montessori 0- 6 ans

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs :
• Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
• Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
• Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques :
• En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
• En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
• À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas. Objectifs :
Connaître les grands principes de la pédagogie Montessori en favorisant l’autonomie pour développer l’estime de soi, de l’individu
Être capable d’appliquer les bases et les fondements de la pédagogie Montessori dans le suivi individuel de chacun
Être capable de mettre en place et de présenter des activités Montessori afin de favoriser la capacité pour l’individu à se situer dans le temps, dans l’espace et dans le monde

Sherwood Animalia

10 rue de la Métallurgie
44470 Carquefou

02-28-23-90-90

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 701 heures
  • temps plein
  • temps partiel
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 3060 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    > Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs :
    • Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
    • Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
    • Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
    Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques :
    • En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
    • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
    • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas. Objectifs :
    Connaître les grands principes de la pédagogie Montessori en favorisant l’autonomie pour développer l’estime de soi, de l’individu
    Être capable d’appliquer les bases et les fondements de la pédagogie Montessori dans le suivi individuel de chacun
    Être capable de mettre en place et de présenter des activités Montessori afin de favoriser la capacité pour l’individu à se situer dans le temps, dans l’espace et dans le monde Bloc de compétence : EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
    Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel - Les différentes structures d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans en France – Législation en faveur du handicap de l’enfant.
    EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant
    Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant – Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
    EP 1 : 3ème partie – Mett re en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
    Création d’une ambiance adaptée au jeu libre et à l’expérimentation – Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Animer l’activité d’éveil.
    Bloc de compétence : EP 2 – 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    Communiquer avec l’enfant de manière appropriée – Participer à l’acquisition du langage
    EP 2 – 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant – Assurer les activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
    Bloc de compétence EP 3 – 1ère partie : Organiser son action
    Négocier le cadre de l’accueil (procédure d’agrément, contrat de travail, convention collective, projet d’accueil, outils de planification, …)
    EP 3 – 2ème partie : Entretien et alimentation
    Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant – Prévention – Les différentes techniques (entretien du logement, entretien des appareils ménagers, …) – Repérer les risques professionnels – Elaboration des repas – Régimes alimentaires et allergies.  Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans
    Caractériser les grands principes de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
    Définir l’organisation des activités pour les enfants de 0 à 3 ans
    Module 2 : Le Nido (0-18 mois)
    Créer des activités auditives, visuelles, de préhension, pour développer la coordination oeil/main, renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion.
    Développer le langage
    Module 3 : La Communauté enfantine (18-36 mois)
    Créer des activités de coordination oeil/ main
    Concevoir des activités de vie pratique
    Renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion
    Accroitre les facultés à imaginer des activités de langage Module 4 : Développer des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans
    Introduction à la vie pratique
    Organisation de la maison
    Soin de sa personne
    Les relations sociales
    Soin de l’environnement
    Développement moteur Module 5 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
    Développer les sens : auditif visuel, tactile, stéréognostique, olfactif et gustatif Module 6 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans

  • Résultats attendus

    Passade du CAP AEPE en candidat libre + passage de la certification interne pédagogie MONTESSORI 0-6 ans

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198744 - Code établissement : 51249

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.