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Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale

Nantes Université - UFR Médecine et techniques médicales

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
03/10/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2024

Nantes
Formation adulte
Totale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale
Session n° 3
03/10/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

3 sessions

Session n° 2

04/09/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale
Session n° 3

03/10/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

L'IPA exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suit des patients au regard de leurs pathologies dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les médecins ou autres infirmiers en pratique avancée.
Trois domaines d'intervention sont définis :
  • pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • oncologie et hémato-oncologie ;
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
Liste des activités visées par le diplôme d'Etat d'IPA :
  • Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi médical d'un patient dans son domaine d'intervention
  • Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention
  • Conception, mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
  • Mise en oeuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
  • Contribution à d'études et des travaux de recherche
Liste des compétences évaluées :
  • 1 Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • 2 Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé
  • 3 Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • 4 Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
  • 5 Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
  • 6 Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités. Liste des compétences évaluées :Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiéesDéfinir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santéConcevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutiqueOrganiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernésMettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership cliniqueRechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiquesLes activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.Liste des compétences évaluées :Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiéesDéfinir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santéConcevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutiqueOrganiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernésMettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership cliniqueRechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiquesLes activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale

L'IPA exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suit des patients au regard de leurs pathologies dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les médecins ou autres infirmiers en pratique avancée.
Trois domaines d'intervention sont définis :

  • pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • oncologie et hémato-oncologie ;
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
Liste des activités visées par le diplôme d'Etat d'IPA :
  • Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi médical d'un patient dans son domaine d'intervention
  • Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention
  • Conception, mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
  • Mise en oeuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
  • Contribution à d'études et des travaux de recherche
Liste des compétences évaluées :
  • 1 Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • 2 Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé
  • 3 Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • 4 Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
  • 5 Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
  • 6 Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités. Liste des compétences évaluées :Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiéesDéfinir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santéConcevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutiqueOrganiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernésMettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership cliniqueRechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiquesLes activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.Liste des compétences évaluées :Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiéesDéfinir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santéConcevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutiqueOrganiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernésMettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership cliniqueRechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiquesLes activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

Nantes Université - UFR Médecine et techniques médicales

1 rue Gaston Veil BP 53508
44035 Nantes

02-53-48-47-47

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 654 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Médecine et techniques médicales
1 rue Gaston Veil BP 53508 44035 Nantes
02-53-48-47-47
fc.sante@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    L'IPA exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suit des patients au regard de leurs pathologies dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les médecins ou autres infirmiers en pratique avancée.
    Trois domaines d'intervention sont définis :

    • pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
    • oncologie et hémato-oncologie ;
    • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
    Liste des activités visées par le diplôme d'Etat d'IPA :
    • Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi médical d'un patient dans son domaine d'intervention
    • Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention
    • Conception, mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique
    • Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
    • Mise en oeuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
    • Contribution à d'études et des travaux de recherche
    Liste des compétences évaluées :
    • 1 Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
    • 2 Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé
    • 3 Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
    • 4 Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
    • 5 Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
    • 6 Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
    Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Liste des compétences évaluées :Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiéesDéfinir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santéConcevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutiqueOrganiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernésMettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership cliniqueRechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiquesLes activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.Liste des compétences évaluées :Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiéesDéfinir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santéConcevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutiqueOrganiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernésMettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership cliniqueRechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiquesLes activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Soins infirmiers généralistes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198023 - Code établissement : 39867

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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