Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable de secteur - services à la personne

IP2S formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/09/2023 au 24/09/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation
1 sessions
Session n° 1
06/09/2023 au 24/09/2024

Carquefou
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/09/2023 au 24/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation

1 sessions

Session n° 1

06/09/2023 au 24/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation

Mon plus formation

Méthodes actives Tuteur pédagogique, accompagnement à l'écriture et à la soutenance du mémoire.

Descriptif de la formation

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

Obtenir la certifcation Responsable de Secteur Services à la Personne, et un emploi sur ce poste

Responsable de secteur - services à la personne

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

Obtenir la certifcation Responsable de Secteur Services à la Personne, et un emploi sur ce poste

IP2S formation

1 rue du Nouveau Bêle
44470 Carquefou

02-51-12-21-10

Du 06/09/2023 au 24/09/2024

  • en centre : 476 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IP2S formation
1 rue du Nouveau Bêle 44470 Carquefou
02-51-12-21-10
ip2sformation@orange.fr

Coûts stagiaire

  • 14000 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Valider les tests écrits  Entretien de motivation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer au maintien et au développement de l’activité
    • Mémoire écrit et soutenance orale : Le mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont le développement de l’activité et le développement de la qualité. La soutenance orale du mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat. La soutenance est notée sur 20 points. Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points.
    > Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
    • Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points. Epreuve écrite organisée en centre de formation L’épreuve dure 3 heures. L’épreuve unique, est constituée d’au moins deux études de cas distinctes qui portent sur l’ensemble des connaissances du Bloc 2. Les copies (anonymes) sont corrigées par des formateurs spécialistes des domaines du Bloc 2.
    > Analyser une demande et proposer une prestation
    • Mémoire écrit et soutenance orale : Le mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont l’analyse d’une demande et la proposition d’une prestation au regard de celle-ci. La soutenance orale du mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat. La soutenance est notée sur 20 points. Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points.
  • Objectifs et Programme

    Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
    Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
    Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
    Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
    Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Obtenir la certifcation Responsable de Secteur Services à la Personne, et un emploi sur ce poste

  • Résultats attendus

    Validation des 3 blocs de compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 197723 - Code établissement : 37244

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.