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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Toiletteur animal

CFNT Free Mousse

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/08/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
Session n° 1
27/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
Session n° 2
27/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
3 sessions
Session n° 3
01/08/2023 au 31/12/2025

Nantes
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  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
3 sessions
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Session n° 3
01/08/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
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Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
Session n° 1
27/05/2025 au 31/12/2026
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Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
Session n° 2
27/05/2025 au 31/12/2026
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Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier

3 sessions

Session n° 3

01/08/2023 au 31/12/2025
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Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
Session n° 1

27/05/2025 au 31/12/2026
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Totale

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  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier
Session n° 2

27/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
  • Réaliser le toilettage d’un animal
  • Gérer une activité de toilettage animalier

Mon plus formation

La certification "Toiletteur animal" garantit à ces titulaires la parfaite maitrise de toutes les techniques de toilettage sur des animaux domestiques (canins et félins) grâce à un nombre d'heures de pratique très important.

Descriptif de la formation

  • Accueillir sa clientèle (sur site ou par téléphone) en la questionnant sur les caractéristiques de son animal (race, taille, poids, âge, caractère, ...) et en s’adaptant aux situations de handicap afin de compléter une fiche client et de déterminer la charge de travail et les soins à apporter afin d’instaurer une relation de confiance et d’identifier les besoins
  • Ecouter et analyser la demande du client en repérant les potentielles pathologies de l’animal en informant sur les différentes contre-indications ou allergies possibles afin de conseiller sur les solutions envisageables ou la visite d’un vétérinaire
  • Présenter ses prestations au client en détaillant leurs différentes caractéristiques, les durées, le matériel et les produits utilisés, les tarifs pratiqués afin diffuser les informations nécessaires à la prise de décision
  • Organiser son planning en tenant compte du délai à prévoir entre chaque prestation (nettoyage de la zone, conseil client, remplissage fiche client, vente de produits ou matériels) afin d’éviter les temps d’attente entre 2 clients
  • Conseiller le client en tenant compte de l’animal, ses caractéristiques (race, longueur des poils morphologie, anatomie), l’objet du soin à apporter (nettoyage, tonte, entretien courant, concours,...) en utilisant ses connaissances des différentes races et leurs usages, en identifiant le type de pelage afin de proposer et vendre les produits de soins complémentaires adaptés
  • Prendre en charge l’animal en identifiant les comportements à risque (peur, agressivité, agitation,...) afin d’assurer sa sécurité lors de son installation
  • Installer confortablement l’animal sur la table de travail en ajustant les sangles selon la taille, le poids de l’animal et le type de soin, en lui posant une muselière afin de travailler en toute sécurité et prévenir les risques d’agression
  • Procéder aux soins d’hygiène adaptés au type d’animal (épilation et nettoyage des oreilles, taille des ongles, dégagement de zones spécifiques à l’aide d’une tondeuse,...) en prenant en compte la race, la qualité, la densité et le type de poils, la longueur des griffes afin de le préparer à la toilette
  • Identifier les signes visibles d’une pathologie ou d’une allergie cutanée de l’animal en mobilisant ses connaissances vétérinaires afin d’adapter les soins à apporter ou d’orienter son propriétaire vers un professionnel
  • Brosser et démêler le pelage en utilisant un outils adaptés (brosse à picots métalliques, peigne) à la caractéristique du poil (court, long, présence de sous poils,...) et en utilisant des produits démêlant naturels afin d’éliminer tout nœud avant le bain
  • Effectuer le bain de l’animal, en maitrisant la quantité d’eau nécessaire par rapport à la taille et le volume de l’animal, en sélectionnant les produits adaptés à son pelage, en mesurant la quantité à utiliser, en réalisant 2 shampooings (antiparasitaire puis adapté au poil) et un massage afin de nettoyer en profondeur les poils et la peau
  • Sécher le pelage de l’animal en choisissant le matériel adapté à l’animal et à son type de poils (cabine, séchoir, pulseur, défriseur) afin de le préparer à la coupe
  • Choisir la technique de coupe adaptée à l’animal en tenant compte de sa race, de sa morphologie, en sélectionnant le matériel adapté (ciseaux, tondeuse,...) et en effectuant les démarcations nécessaire afin de le mettre en valeur et répondre aux attentes du propriétaire
  • Le cas échéant, ajuster la coupe en donnant une forme asymétrique à la coupe afin pallier aux défauts physiques de l’animal
  • Appliquer des produits cométiques adapté au type de poils et à la race en tenant compte des allergies et contreindications possibles liées à l’animal afin d’obtenir un effet soyeux, brillant et parfumé
  • Restituer l’animal à son propriétaire en réalisant un bilan du déroulement de la prestation, en procédant à des conseils d’entretien (Brossage régulier, traitement antiparasitaire, utilisation de produits et accessoires) afin d’évaluer la satisfaction du client
  • Procéder au maintien de l’hygiène dans les locaux en nettoyant et désinfectant le matériels, et les outils entre chaque animal, en garantissant la propreté des sols et du linge et en appliquant régulièrement un traitement anti parasitaire afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel, les clients et les animaux
  • Réaliser un entretien régulier du matériels et des outils (nettoyage, graissage, huilage, changements de filtres,...) afin de garantir leur bon fonctionnement
  • Assurer la disponibilité des produits en surveillant l’état des stocks et en anticipant sur des retards de livraison afin de procéder aux commandes auprès des fournisseurs
  • Vérifier la conformité des colis de marchandises reçues au regard de la commande passée, contrôler les dates de péremption de produits afin de les mettre à disposition (des toiletteurs et des clients selon les produits)
  • Achalander son espace de vente en étiquetant et en mettant en rayon les marchandises, en utilisant des techniques de marketing afin favoriser l’achat de produits animaliers
  • Editer des devis et des factures en respectant les mentions obligatoires et compléter les livres de comptabilité afin de gérer son activité
  • Compléter le formulaire de déclaration de TVA en répertoriant les informations utiles afin respecter la règlementation
  • Identifier les indicateurs de performance en interprétant les comptes de résultats et le bilan afin de fixer ses objectifs
Le toiletteur animal effectue les soins nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie en s'appuyant sur les particularités de chaque race. Le toiletteur animal accueille ses clients, identifie ses attentes, repère les caractéristiques de l'animal et apporte des conseils. Il baigne, peigne, coupe, tond et épile des animaux de compagnie (chiens et chats) de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure les relations avec ses clients, prépare les dossiers et répond au téléphone. Le toiletteur vend également des produits de soins et alimentaires ainsi que des accessoires.

Toiletteur animal

  • Accueillir sa clientèle (sur site ou par téléphone) en la questionnant sur les caractéristiques de son animal (race, taille, poids, âge, caractère, ...) et en s’adaptant aux situations de handicap afin de compléter une fiche client et de déterminer la charge de travail et les soins à apporter afin d’instaurer une relation de confiance et d’identifier les besoins
  • Ecouter et analyser la demande du client en repérant les potentielles pathologies de l’animal en informant sur les différentes contre-indications ou allergies possibles afin de conseiller sur les solutions envisageables ou la visite d’un vétérinaire
  • Présenter ses prestations au client en détaillant leurs différentes caractéristiques, les durées, le matériel et les produits utilisés, les tarifs pratiqués afin diffuser les informations nécessaires à la prise de décision
  • Organiser son planning en tenant compte du délai à prévoir entre chaque prestation (nettoyage de la zone, conseil client, remplissage fiche client, vente de produits ou matériels) afin d’éviter les temps d’attente entre 2 clients
  • Conseiller le client en tenant compte de l’animal, ses caractéristiques (race, longueur des poils morphologie, anatomie), l’objet du soin à apporter (nettoyage, tonte, entretien courant, concours,...) en utilisant ses connaissances des différentes races et leurs usages, en identifiant le type de pelage afin de proposer et vendre les produits de soins complémentaires adaptés
  • Prendre en charge l’animal en identifiant les comportements à risque (peur, agressivité, agitation,...) afin d’assurer sa sécurité lors de son installation
  • Installer confortablement l’animal sur la table de travail en ajustant les sangles selon la taille, le poids de l’animal et le type de soin, en lui posant une muselière afin de travailler en toute sécurité et prévenir les risques d’agression
  • Procéder aux soins d’hygiène adaptés au type d’animal (épilation et nettoyage des oreilles, taille des ongles, dégagement de zones spécifiques à l’aide d’une tondeuse,...) en prenant en compte la race, la qualité, la densité et le type de poils, la longueur des griffes afin de le préparer à la toilette
  • Identifier les signes visibles d’une pathologie ou d’une allergie cutanée de l’animal en mobilisant ses connaissances vétérinaires afin d’adapter les soins à apporter ou d’orienter son propriétaire vers un professionnel
  • Brosser et démêler le pelage en utilisant un outils adaptés (brosse à picots métalliques, peigne) à la caractéristique du poil (court, long, présence de sous poils,...) et en utilisant des produits démêlant naturels afin d’éliminer tout nœud avant le bain
  • Effectuer le bain de l’animal, en maitrisant la quantité d’eau nécessaire par rapport à la taille et le volume de l’animal, en sélectionnant les produits adaptés à son pelage, en mesurant la quantité à utiliser, en réalisant 2 shampooings (antiparasitaire puis adapté au poil) et un massage afin de nettoyer en profondeur les poils et la peau
  • Sécher le pelage de l’animal en choisissant le matériel adapté à l’animal et à son type de poils (cabine, séchoir, pulseur, défriseur) afin de le préparer à la coupe
  • Choisir la technique de coupe adaptée à l’animal en tenant compte de sa race, de sa morphologie, en sélectionnant le matériel adapté (ciseaux, tondeuse,...) et en effectuant les démarcations nécessaire afin de le mettre en valeur et répondre aux attentes du propriétaire
  • Le cas échéant, ajuster la coupe en donnant une forme asymétrique à la coupe afin pallier aux défauts physiques de l’animal
  • Appliquer des produits cométiques adapté au type de poils et à la race en tenant compte des allergies et contreindications possibles liées à l’animal afin d’obtenir un effet soyeux, brillant et parfumé
  • Restituer l’animal à son propriétaire en réalisant un bilan du déroulement de la prestation, en procédant à des conseils d’entretien (Brossage régulier, traitement antiparasitaire, utilisation de produits et accessoires) afin d’évaluer la satisfaction du client
  • Procéder au maintien de l’hygiène dans les locaux en nettoyant et désinfectant le matériels, et les outils entre chaque animal, en garantissant la propreté des sols et du linge et en appliquant régulièrement un traitement anti parasitaire afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel, les clients et les animaux
  • Réaliser un entretien régulier du matériels et des outils (nettoyage, graissage, huilage, changements de filtres,...) afin de garantir leur bon fonctionnement
  • Assurer la disponibilité des produits en surveillant l’état des stocks et en anticipant sur des retards de livraison afin de procéder aux commandes auprès des fournisseurs
  • Vérifier la conformité des colis de marchandises reçues au regard de la commande passée, contrôler les dates de péremption de produits afin de les mettre à disposition (des toiletteurs et des clients selon les produits)
  • Achalander son espace de vente en étiquetant et en mettant en rayon les marchandises, en utilisant des techniques de marketing afin favoriser l’achat de produits animaliers
  • Editer des devis et des factures en respectant les mentions obligatoires et compléter les livres de comptabilité afin de gérer son activité
  • Compléter le formulaire de déclaration de TVA en répertoriant les informations utiles afin respecter la règlementation
  • Identifier les indicateurs de performance en interprétant les comptes de résultats et le bilan afin de fixer ses objectifs
Le toiletteur animal effectue les soins nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie en s'appuyant sur les particularités de chaque race. Le toiletteur animal accueille ses clients, identifie ses attentes, repère les caractéristiques de l'animal et apporte des conseils. Il baigne, peigne, coupe, tond et épile des animaux de compagnie (chiens et chats) de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure les relations avec ses clients, prépare les dossiers et répond au téléphone. Le toiletteur vend également des produits de soins et alimentaires ainsi que des accessoires.

CFNT Free Mousse

2 place Sainte Elisabeth
44000 Nantes

02-40-35-75-05

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 1599 heures
  • 5 durées possibles en fonction du résultat de l'entretien préalable à l'inscription

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFNT Free Mousse
2 place Sainte Elisabeth 44000 Nantes
02-40-35-75-05
freemousse44@orange.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis d'accès à la formation : - être majeur - avoir le niveau d'études secondaires (3ème) - disposer d'un justificatif de stage de 3 jours minimum dans un salon de toilettage - Présenter un projet professionnel lié au toilettage (lors d'un entretien oral)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir et déterminer les besoins des clients d’un salon de toilettage pour animaux
    • Accueillir sa clientèle (sur site ou par téléphone) en la questionnant sur les caractéristiques de son animal (race, taille, poids, âge, caractère, ...) et en s’adaptant aux situations de handicap afin de compléter une fiche client et de déterminer la charge de travail et les soins à apporter afin d’instaurer une relation de confiance et d’identifier les besoins Ecouter et analyser la demande du client en repérant les potentielles pathologies de l’animal en informant sur les différentes contre-indications ou allergies possibles afin de conseiller sur les solutions envisageables ou la visite d’un vétérinaire Présenter ses prestations au client en détaillant leurs différentes caractéristiques, les durées, le matériel et les produits utilisés, les tarifs pratiqués afin diffuser les informations nécessaires à la prise de décision Organiser son planning en tenant compte du délai à prévoir entre chaque prestation (nettoyage de la zone, conseil client, remplissage fiche client, vente de produits ou matériels) afin d’éviter les temps d’attente entre 2 clients Conseiller le client en tenant compte de l’animal, ses caractéristiques (race, longueur des poils morphologie, anatomie), l’objet du soin à apporter (nettoyage, tonte, entretien courant, concours,...) en utilisant ses connaissances des différentes races et leurs usages, en identifiant le type de pelage afin de proposer et vendre les produits de soins complémentaires adaptés
    • Examen écrit et mise en situation professionnelle réelle avec un client et son animal
    > Réaliser le toilettage d’un animal
    • Prendre en charge l’animal en identifiant les comportements à risque (peur, agressivité, agitation,...) afin d’assurer sa sécurité lors de son installation Installer confortablement l’animal sur la table de travail en ajustant les sangles selon la taille, le poids de l’animal et le type de soin, en lui posant une muselière afin de travailler en toute sécurité et prévenir les risques d’agression Procéder aux soins d’hygiène adaptés au type d’animal (épilation et nettoyage des oreilles, taille des ongles, dégagement de zones spécifiques à l’aide d’une tondeuse,...) en prenant en compte la race, la qualité, la densité et le type de poils, la longueur des griffes afin de le préparer à la toilette Identifier les signes visibles d’une pathologie ou d’une allergie cutanée de l’animal en mobilisant ses connaissances vétérinaires afin d’adapter les soins à apporter ou d’orienter son propriétaire vers un professionnel Brosser et démêler le pelage en utilisant un outils adaptés (brosse à picots métalliques, peigne) à la caractéristique du poil (court, long, présence de sous poils,...) et en utilisant des produits démêlant naturels afin d’éliminer tout nœud avant le bain Effectuer le bain de l’animal, en maitrisant la quantité d’eau nécessaire par rapport à la taille et le volume de l’animal, en sélectionnant les produits adaptés à son pelage, en mesurant la quantité à utiliser, en réalisant 2 shampooings (antiparasitaire puis adapté au poil) et un massage afin de nettoyer en profondeur les poils et la peau Sécher le pelage de l’animal en choisissant le matériel adapté à l’animal et à son type de poils (cabine, séchoir, pulseur, défriseur) afin de le préparer à la coupe Choisir la technique de coupe adaptée à l’animal en tenant compte de sa race, de sa morphologie, en sélectionnant le matériel adapté (ciseaux, tondeuse,...) et en effectuant les démarcations nécessaire afin de le mettre en valeur et répondre aux attentes du propriétaire Le cas échéant, ajuster la coupe en donnant une forme asymétrique à la coupe afin pallier aux défauts physiques de l’animal Appliquer des produits cométiques adapté au type de poils et à la race en tenant compte des allergies et contre indications possibles liées à l’animal afin d’obtenir un effet soyeux, brillant et parfumé Restituer l’animal à son propriétaire en réalisant un bilan du déroulement de la prestation, en procédant à des conseils d’entretien (Brossage régulier, traitement antiparasitaire, utilisation de produits et accessoires) afin d’évaluer la satisfaction du client
    • Mise en situation professionnelle
    > Gérer une activité de toilettage animalier
    • Procéder au maintien de l’hygiène dans les locaux en nettoyant et désinfectant le matériels, et les outils entre chaque animal, en garantissant la propreté des sols et du linge et en appliquant régulièrement un traitement anti parasitaire afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel, les clients et les animaux Réaliser un entretien régulier du matériels et des outils (nettoyage, graissage, huilage, changements de filtres,...) afin de garantir leur bon fonctionnement Assurer la disponibilité des produits en surveillant l’état des stocks et en anticipant sur des retards de livraison afin de procéder aux commandes auprès des fournisseurs Vérifier la conformité des colis de marchandises reçues au regard de la commande passée, contrôler les dates de péremption de produits afin de les mettre à disposition (des toiletteurs et des clients selon les produits) Achalander son espace de vente en étiquetant et en mettant en rayon les marchandises, en utilisant des techniques de marketing afin favoriser l’achat de produits animaliers Editer des devis et des factures en respectant les mentions obligatoires et compléter les livres de comptabilité afin de gérer son activité Compléter le formulaire de déclaration de TVA en répertoriant les informations utiles afin respecter la règlementation Identifier les indicateurs de performance en interprétant les comptes de résultats et le bilan afin de fixer ses objectifs
    • Examen écrit, questionnaire et mise en situation professionnelle
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir sa clientèle (sur site ou par téléphone) en la questionnant sur les caractéristiques de son animal (race, taille, poids, âge, caractère, ...) et en s’adaptant aux situations de handicap afin de compléter une fiche client et de déterminer la charge de travail et les soins à apporter afin d’instaurer une relation de confiance et d’identifier les besoins
    • Ecouter et analyser la demande du client en repérant les potentielles pathologies de l’animal en informant sur les différentes contre-indications ou allergies possibles afin de conseiller sur les solutions envisageables ou la visite d’un vétérinaire
    • Présenter ses prestations au client en détaillant leurs différentes caractéristiques, les durées, le matériel et les produits utilisés, les tarifs pratiqués afin diffuser les informations nécessaires à la prise de décision
    • Organiser son planning en tenant compte du délai à prévoir entre chaque prestation (nettoyage de la zone, conseil client, remplissage fiche client, vente de produits ou matériels) afin d’éviter les temps d’attente entre 2 clients
    • Conseiller le client en tenant compte de l’animal, ses caractéristiques (race, longueur des poils morphologie, anatomie), l’objet du soin à apporter (nettoyage, tonte, entretien courant, concours,...) en utilisant ses connaissances des différentes races et leurs usages, en identifiant le type de pelage afin de proposer et vendre les produits de soins complémentaires adaptés
    • Prendre en charge l’animal en identifiant les comportements à risque (peur, agressivité, agitation,...) afin d’assurer sa sécurité lors de son installation
    • Installer confortablement l’animal sur la table de travail en ajustant les sangles selon la taille, le poids de l’animal et le type de soin, en lui posant une muselière afin de travailler en toute sécurité et prévenir les risques d’agression
    • Procéder aux soins d’hygiène adaptés au type d’animal (épilation et nettoyage des oreilles, taille des ongles, dégagement de zones spécifiques à l’aide d’une tondeuse,...) en prenant en compte la race, la qualité, la densité et le type de poils, la longueur des griffes afin de le préparer à la toilette
    • Identifier les signes visibles d’une pathologie ou d’une allergie cutanée de l’animal en mobilisant ses connaissances vétérinaires afin d’adapter les soins à apporter ou d’orienter son propriétaire vers un professionnel
    • Brosser et démêler le pelage en utilisant un outils adaptés (brosse à picots métalliques, peigne) à la caractéristique du poil (court, long, présence de sous poils,...) et en utilisant des produits démêlant naturels afin d’éliminer tout nœud avant le bain
    • Effectuer le bain de l’animal, en maitrisant la quantité d’eau nécessaire par rapport à la taille et le volume de l’animal, en sélectionnant les produits adaptés à son pelage, en mesurant la quantité à utiliser, en réalisant 2 shampooings (antiparasitaire puis adapté au poil) et un massage afin de nettoyer en profondeur les poils et la peau
    • Sécher le pelage de l’animal en choisissant le matériel adapté à l’animal et à son type de poils (cabine, séchoir, pulseur, défriseur) afin de le préparer à la coupe
    • Choisir la technique de coupe adaptée à l’animal en tenant compte de sa race, de sa morphologie, en sélectionnant le matériel adapté (ciseaux, tondeuse,...) et en effectuant les démarcations nécessaire afin de le mettre en valeur et répondre aux attentes du propriétaire
    • Le cas échéant, ajuster la coupe en donnant une forme asymétrique à la coupe afin pallier aux défauts physiques de l’animal
    • Appliquer des produits cométiques adapté au type de poils et à la race en tenant compte des allergies et contreindications possibles liées à l’animal afin d’obtenir un effet soyeux, brillant et parfumé
    • Restituer l’animal à son propriétaire en réalisant un bilan du déroulement de la prestation, en procédant à des conseils d’entretien (Brossage régulier, traitement antiparasitaire, utilisation de produits et accessoires) afin d’évaluer la satisfaction du client
    • Procéder au maintien de l’hygiène dans les locaux en nettoyant et désinfectant le matériels, et les outils entre chaque animal, en garantissant la propreté des sols et du linge et en appliquant régulièrement un traitement anti parasitaire afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel, les clients et les animaux
    • Réaliser un entretien régulier du matériels et des outils (nettoyage, graissage, huilage, changements de filtres,...) afin de garantir leur bon fonctionnement
    • Assurer la disponibilité des produits en surveillant l’état des stocks et en anticipant sur des retards de livraison afin de procéder aux commandes auprès des fournisseurs
    • Vérifier la conformité des colis de marchandises reçues au regard de la commande passée, contrôler les dates de péremption de produits afin de les mettre à disposition (des toiletteurs et des clients selon les produits)
    • Achalander son espace de vente en étiquetant et en mettant en rayon les marchandises, en utilisant des techniques de marketing afin favoriser l’achat de produits animaliers
    • Editer des devis et des factures en respectant les mentions obligatoires et compléter les livres de comptabilité afin de gérer son activité
    • Compléter le formulaire de déclaration de TVA en répertoriant les informations utiles afin respecter la règlementation
    • Identifier les indicateurs de performance en interprétant les comptes de résultats et le bilan afin de fixer ses objectifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le toiletteur animal effectue les soins nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie en s'appuyant sur les particularités de chaque race. Le toiletteur animal accueille ses clients, identifie ses attentes, repère les caractéristiques de l'animal et apporte des conseils. Il baigne, peigne, coupe, tond et épile des animaux de compagnie (chiens et chats) de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure les relations avec ses clients, prépare les dossiers et répond au téléphone. Le toiletteur vend également des produits de soins et alimentaires ainsi que des accessoires. Epilation au trimmer (Westie, Scottish…)
    Epilation à la pierre à épiler (Cockers…)

    COURS THEORIQUES

    • Comptabilité / gestion
    • Marketing / Etudes de marché
    • Etudes de cas / Formes juridiques
    • Evaluation d’un fond de commerce / Crédits

    ETUDE VETERINAIRE

    • Etude des races, morphologie, anatomie, yeux, appareil génital
    • Dentition, âge, croissance, alimentation
    • Maladies parasitaires et infectieuses
    • Allergies, déséquilibres hormonaux, maladies auto-immunes et syndrome séborrhéique

    STAGE EN ENTREPRISE

    (Fin de formation)

    TENUE DU SALON

    • Décoration (réalisation d’une vitrine)
    • Rangement
    • Hygiène et propreté des locaux

    ACCUEIL CLIENT

    • Prise rendez vous clientèle
    • Accueil du client et de son animal
    • Restitution de animal aux clients (bilan du toilettage, )
    • Conseils à donner aux clients

    MATERIEL DE TOILETTAGE

    • Utiliser et entretenir le matériel
    • Effectuer les petits dépannages
    TECHNIQUE DE TOILETTAGE

    • Préparations (oreilles, ongles, coussinets…) + bain et séchage
    • Coupe aux sculpteurs sur poil souple (York, Shih tzu, Bichon maltais…)
    • Coupe aux ciseaux courbes (Caniche, Bichon frisé…)
    • Epilation au trimmer (Westie, Scottish…)

  • Résultats attendus

    La formation valide le titre de "Toiletteur animal" inscrit au RNCP (niveau 3)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 197292 - Code établissement : 36730

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
« Locaux vétuste voir dangereux »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2025
Formation du 22/07/2024 au 30/08/2024
par (anonyme)
je recommande !
« superbe formation, beaucoup de pratique! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/02/2025
Formation du 10/06/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
« Bel accompagnement pratique et théorique, lors des 9 mois de formation. Centre de formation très sérieux. Les formatrices sont très pédagogues et enrichissantes de leurs passions canine et féline. TB. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 21/05/2025
Formation du 08/07/2024 au 16/05/2025

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