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BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 02/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Conduire les actions marketing
  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e business
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Vendre une offre commerciale
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 02/09/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Conduire les actions marketing
  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e business
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Vendre une offre commerciale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 02/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Conduire les actions marketing
  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e business
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Vendre une offre commerciale

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 02/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Conduire les actions marketing
  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e business
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Vendre une offre commerciale

Mon plus formation

600h de projets tutorés pour développer l’initiative, l’autonomie et le sens de la collaboration

Descriptif de la formation

Conduire des actions marketing
  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Gérer une activité digitale
  • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
  • en développant une stratégie marketing digitale performante
  • en pilotant efficacement une offre digitale
  • en optimisant la relation client digitalisée
  • en assurant une logistique performante du e-commerce.
Développer un projet e business
  • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
  • en développant une vision stratégique partagée
  • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
  • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
  • en s'intégrant activement dans un projet collectif.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • en développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation propose une formation pour les futurs professionnels du commerce, du marketing et de la communication. Il comprend des enseignements théoriques et techniques indispensables aux professionnels du secteur tertiaire dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et leur permettant de se professionnaliser grâce à l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Gérer une activité digitale
  • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
  • en développant une stratégie marketing digitale performante
  • en pilotant efficacement une offre digitale
  • en optimisant la relation client digitalisée
  • en assurant une logistique performante du e-commerce.
Développer un projet e business
  • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
  • en développant une vision stratégique partagée
  • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
  • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
  • en s'intégrant activement dans un projet collectif.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • en développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation propose une formation pour les futurs professionnels du commerce, du marketing et de la communication. Il comprend des enseignements théoriques et techniques indispensables aux professionnels du secteur tertiaire dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et leur permettant de se professionnaliser grâce à l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 04/09/2023 au 02/09/2024

  • en centre : 600 heures
  • en entreprise : 525 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 8000 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • -Être détenteur d’un Bac général, STMG ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
    • Accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi (formation continue, CPF de transition professionnelle...)
    • Accessible également par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) 
    • Candidature sur Parcoursup et sélection sur dossier
    • Nécessite une forte motivation pour les métiers du commerce
    • Sens des responsabilités, de l’organisation et aptitude au travail personnel
    • Logique, rigueur, créativité, ouverture d’esprit, bonne capacité d’analyse et goût du contact
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Expression et communication écrites et orales
    • -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • -Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Communiquer l’offre commerciale
    • -Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité -Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-réputation.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Conduire les actions marketing
    • -Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe -Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe -Concevoir un mix étendu pour une offre complexe -Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement -Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) -Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Gérer une activité digitale
    • -Mobiliser des indicateurs de performance en fonction du volume et de la variété des données -Identifier les spécificités du marketing digital -Utiliser un cahier des charges e-business -Intégrer les spécificités du e-commerce -Respecter le processus logistique -Exploiter les données de masse en mobilisant les bons outils de traitement de l'information -Mettre en œuvre des spécificités du marketing digital -Elaborer un cahier des charges e-business -S'appuyer sur les indicateurs de performances pour améliorer la relation client -Proposer des solutions adaptées aux spécificités de la chaine logistique du e-commerce.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
    > Développer un projet e business
    • -Concevoir un modèle d'affaires simplifié -Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique -Analyser la situation financière d'une entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale -Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet -Utiliser les techniques de créativité individuelle et collective -Contribuer à l'enrichissement d'un projet collectif -Concevoir un modèle d'affaires complet incluant les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités -Faire des préconisations grâce aux outils du diagnostic stratégique -Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model -Contrôler la conformité et la pertinence du modèle -Choisir les techniques de créativité individuelle et collective adaptées -Développer un projet de façon proactive.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Vendre une offre commerciale
    • -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés -Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat -Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre -Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise -Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel -Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe -Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
  • Objectifs et Programme

    Conduire des actions marketing

    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
    Vendre une offre commerciale
    • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
    Communiquer sur l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur.
    Gérer une activité digitale
    • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
    • en développant une stratégie marketing digitale performante
    • en pilotant efficacement une offre digitale
    • en optimisant la relation client digitalisée
    • en assurant une logistique performante du e-commerce.
    Développer un projet e business
    • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
    • en développant une vision stratégique partagée
    • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
    • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
    • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
    • en s'intégrant activement dans un projet collectif.
    Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Exploiter les données à des fins d'analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • en développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
    • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
    Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le B.U.T. Techniques de Commercialisation propose une formation pour les futurs professionnels du commerce, du marketing et de la communication. Il comprend des enseignements théoriques et techniques indispensables aux professionnels du secteur tertiaire dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et leur permettant de se professionnaliser grâce à l’acquisition de compétences reconnues et recherchées. Le programme pédagogique national du B.U.T. TC est organisé en 6 semestres et représente 1800 heures d’enseignement, dont 50% sont consacrées aux enseignements pratiques.  Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :
    - Cours magistraux (CM) - promotion complète
    - Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
    - Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

  • Résultats attendus

    Valider le BUT

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de site multimédia

    Direction de petite ou moyenne entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196878 - Code établissement : 17008

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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