L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs : Permettre au bénéficiaire :
- d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes, ses intérêts, ses valeurs au travail et ses motivations
- de mieux se connaître grâce au travail d’introspection et aux tests de personnalité
Selon la finalité que souhaite donner le bénéficiaire au bilan, lui permettre de :
- définir un projet professionnel réaliste*, impulser les premières démarches pour la mise en œuvre et élaborer un plan d’actions pour le concrétiser (à court, moyen ou long terme)
- faire un point d’arrêt sur son parcours, clarifier son positionnement
*un projet professionnel peut être une reconversion, une évolution interne ou externe, un reclassement, une consolidation des compétences, une sécurisation du parcours, un projet de création, un maintien dans l’emploi avec un plan de développement personnel et d'amélioration de la situation de travail … https://jobz-team.fr/bilan
Contenu
Le bilan de compétences comporte des temps de travail conjoints, des temps de travail personnel et se déroule en 3 phases :
1 - Phase préliminaire : Cette phase doit permettre au bénéficiaire de poser le cadre de son bilan
- Détermination des circonstances d’entrée, des éléments déclencheurs, des objectifs que se fixe le bénéficiaire pour la réalisation de ce bilan de compétences
- Mise en place d’un programme individualisé
2 - Phase d’investigation : Exploration personnelle :
- Réflexion sur les choix d’orientation, l’itinéraire professionnel et personnel
- Identification de ses clés de motivation et facteurs de démotivation
- Découverte et formalisation de ses centres d’intérêts, valeurs, traits de personnalité
(Réalisation de tests, auto-analyse par la mise en place d’une démarche réflexive)
- Réalisation d’un portfolio des compétences : formalisation de ses savoirs, savoir-faire, qualités professionnelles, prise de conscience de sa pratique professionnelle
- Synthèse des critères de choix repérés tout au long de cette phase d’exploration
- Selon la finalité du bilan, détermination :
- de voies métier, pistes professionnelles dans le cadre d’une reconversion ou un reclassement
- d’axes de développement personnel
- de démarches de formation et de sécurisation du parcours (formation continue, VAE, maintien dans l’emploi)
- d’une stratégie de recherche d’emploi
Exploration de l’environnement socio-économique* :
- Confrontation des pistes à l’environnement socio- économique (enquêtes professionnelles, étude de marché, réalisation de stages si nécessaire, rencontre avec le DRH, …)
- Identification, le cas échéant, des formations, modes de financement, appui pour le montage des dossiers de prise en charge financière
- Elaboration d’une candidature adaptée au projet ou à la recherche d’emploi
- Dans le cadre d’une VAE, aide au choix du diplôme et à la rédaction du livret 1
* Des tests de potentiels peuvent être réalisés pour valider un niveau d’entrée en formation ou repérer les étapes intermédiaires (remise à niveau, spécialisation, formation courte sur un thème précis, …)
3 - Phase de conclusion :
- Formalisation et finalisation du projet professionnel défini (voire des projets intermédiaires)
- Réalisation d’un plan d’actions permettant la concrétisation du ou des projets
- Elaboration de la synthèse du bilan personnel et professionnel
4 - Phase facultative :
- Une rencontre peut être organisée avec le DRH à la demande du bénéficiaire, avec la remise d’une synthèse professionnelle.
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