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Titre professionnel assistant commercial Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise - Bloc de compétences du titre professionnel Assistant commercial

AFPA Cholet

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/12/2024 au 19/12/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 2
16/09/2024 au 03/10/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 3
04/03/2024 au 28/03/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
4 sessions
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/12/2024 au 19/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 2
16/09/2024 au 03/10/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 3
04/03/2024 au 28/03/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 4
03/06/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

4 sessions

Session n° 1

02/12/2024 au 19/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 2

16/09/2024 au 03/10/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 3

04/03/2024 au 28/03/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 4

03/06/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Descriptif de la formation

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser des tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale

Titre professionnel assistant commercial Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise - Bloc de compétences du titre professionnel Assistant commercial

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser des tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale

Du 18/03/2024 au 23/05/2024

  • en centre : 303 heures
  • 303h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Cholet
La Bonnauderie 49300 Cholet
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau bac ou équivalent.Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail) et communiquer sur des échanges d'informations simples et sur des sujets familiers et habituels)Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l?environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d?écrits professionnels...).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
    • Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
    • Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
    Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
    Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
    Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
    Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
    L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
    Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
    • Concevoir et actualiser des tableaux de bord commerciaux
    • Organiser une action commerciale
    • Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale
    Concevoir et publier des supports de communication commerciale
    • S'approprier l'environnement du marketing
    • Rédiger et publier des supports adaptés à la cible et à l'objectif
    • Actualiser les informations commerciales sur le web  
       Concevoir et actualiser des tableaux de bord commerciaux
    • S'approprier les fonctions avancées d'un tableur
    • Elaborer et actualiser des tableaux de reporting
    • Synthétiser et commenter des statistiques commerciales
       Organiser une action commerciale
    • Etablir le budget prévisionnel d'une action commerciale
    • Suivre le bon déroulement de l'action et alerter sur les aléas 
    • Présenter le bilan quantitatif et qualitatif d'une action commerciale
       Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale
    • Accueillir les visiteurs français ou étrangers et identifier leurs besoins en adoptant une démarche commerciale, en anglais
    • Répondre aux demandes et aux besoins des visiteurs en français et en anglais en adoptant une démarche commerciale 
       Session d'examen
       
       

  • Résultats attendus

    Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles « Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise » qui est une composante du titre professionnel d'assistant commercial.Attestation de formationPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196833 - Code établissement : 38366

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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