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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support - GACO 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 20/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
Session n° 1
02/09/2024 au 19/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
2 sessions
Session n° 2
04/09/2023 au 20/06/2025

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 20/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
Session n° 1
02/09/2024 au 19/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing

2 sessions

Session n° 2

04/09/2023 au 20/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing
Session n° 1

02/09/2024 au 19/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing

Descriptif de la formation

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable
  • réalisation d'un diagnostic
  • mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation

Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

Concevoir la démarche marketing
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international

Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Gestion des emplois et des compétences
  • Administration des postes
  • Appréhension des situations conflictuelles

Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Relation avec les parties prenantes internes
  • Relation avec les parties prenantes externes
     

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support - GACO 2ème et 3ème année

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable
  • réalisation d'un diagnostic
  • mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation

Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

Concevoir la démarche marketing
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international

Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Gestion des emplois et des compétences
  • Administration des postes
  • Appréhension des situations conflictuelles

Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Relation avec les parties prenantes internes
  • Relation avec les parties prenantes externes
     

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 04/09/2023 au 20/06/2025

  • en centre : 630 heures
  • Par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
    • Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipe Rendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Utiliser les outils numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Participer au pilotage interne de l'organisation
    • Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
    • Identifier les attentes et contraintes des parties prenantes internes Répondre aux demandes des parties prenantes internes Contribuer au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes Répondre aux obligations réglementaires Élaborer des documents de synthèse Réaliser un diagnostic Identifier des pistes d’amélioration Mettre en œuvre les changements validés par l'organisation Participer activement au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes Anticiper pour la ou les fonctions supports les évolutions de l'environnement
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Participer au pilotage RH de l'organisation
    • Utiliser les outils et techniques de management et de travail en équipe Utiliser les outils et techniques de recrutement Contribuer à la réalisation de la paie Collecter les informations juridiques pertinentes Identifier une stratégie de Ressources Humaines S’entraîner à manager une équipe en situation de conflit Participer activement au processus de recrutement Participer activement à l'administration du personnel au quotidien Recenser les compétences des collaborateurs et proposer un plan de formation Etablir une politique de rémunération et participation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Concevoir la démarche marketing
    • Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
  • Objectifs et Programme

    Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

    • engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable
    • réalisation d'un diagnostic
    • mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation

    Participer au pilotage interne de l'organisation
    • Collaboration au sein d'un service
    • Collaboration entre les services
    • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

    Concevoir la démarche marketing
    • Réalisation d'une étude du marché
    • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
    • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
    • Réponse à une problématique de développement à l'international

    Participer au pilotage RH de l'organisation
    • Gestion des emplois et des compétences
    • Administration des postes
    • Appréhension des situations conflictuelles

    Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
    • Relation avec les parties prenantes internes
    • Relation avec les parties prenantes externes
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196695 - Code établissement : 38301

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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