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CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

CFA Sport animation
FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
13/11/2023 au 12/07/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure
Session n° 1
04/11/2024 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure
2 sessions
Session n° 2
13/11/2023 au 12/07/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
13/11/2023 au 12/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure
Session n° 1
04/11/2024 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure

2 sessions

Session n° 2

13/11/2023 au 12/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure
Session n° 1

04/11/2024 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Animer des activités
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et à la vie de la structure

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
  • Participer au projet et au fonctionnement de la structure
  • Animer des temps de vie quotidienne
  • Concevoir des activités en direction de groupe
  • Animer des activités

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
  • Participer au projet et au fonctionnement de la structure
  • Animer des temps de vie quotidienne
  • Concevoir des activités en direction de groupe
  • Animer des activités

CFA Sport animation FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques

2a rue de Madrid BP74107
44041 Nantes

02-51-86-33-10

Du 13/11/2023 au 12/07/2024

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 665 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques
2a rue de Madrid BP74107 44041 Nantes
02-51-86-33-10
formation@laligue44.org

Coûts stagiaire

  • 5687 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Motivation
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
    Public visé :
    Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois
    Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
    Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
    • Pas d’exigence préalable à l’entrée en formation mais des sélections d’entrée
    • Diplôme ouvert largement à tous
      niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l’entrée professionnel dans le cursus des métiers de l’animation.
    • L’obtention du PSC1 reste une obliga- tion avant l’entrée en formation.
    • Les expériences et les qualifications dans le champ de l’animation seront appréciées (expérience bénévole, CQP animateur périscolaire, .).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics Porter attention et respect à chacun dans le groupe Favoriser l’expression des membres du groupe Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
    > Animer des activités
    • Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas Evaluer ses activités Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité Recueillir l’avis du public Préparer le bilan de son activité
    > Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements Prévoir les éventuelles adaptations Préparer l’évaluation de ses activités Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation Décrire la démarche de validation de son évaluation
    > Participer au projet et à la vie de la structure
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure prendre sa place dans les projets collectifs de la structure respecter les procédures établies par la structure Communiquer dans et pour sa structure Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.) Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. Adapter sa communication aux différents publics Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics
  • Objectifs et Programme

    • Participer au projet et à la vie de la structure
    • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Concevoir des activités en direction d'un groupe
    • Animer des activités en direction d'un groupe

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Participer au projet et au fonctionnement de la structure
    • Animer des temps de vie quotidienne
    • Concevoir des activités en direction de groupe
    • Animer des activités
    UC1 : participer au projet et à la vie de la structure UC2 : animer les temps de vie quotidienne de groupes UC3 : concevoir des activités en direction d’un groupe UC4 : animer des activités

  • Résultats attendus

    2 épreuves de Certification :

    • Evaluation UC 3 et UC 4 : Mise en situation professionnelle sur la base d’un dossier, le candidat encadrera une séance d’animation en lien avec le projet d’activité. Ce dernier sera suivi d’un entretien portant sur le document et la séance d’animation devant deux évaluateurs.
    • Evaluation UC 1 et UC 2 : Entretien oral sur la base d’un dossier, le candidat effectuera un entretien oral présentant sa structure d’alternance ainsi qu’au moins deux actions d’animation de temps de vie quotidienne. Ce dernier sera suivi d’un temps de questionnement portant sur l’entretien et le document.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196675 - Code établissement : 38691

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
« Bonne formation dans l’ensemble mais demande à être approfondi pour être complet. »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 29/09/2023
Formation du 10/10/2022 au 29/09/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/09/2023
Formation du 10/10/2022 au 29/09/2023
par (anonyme)
« Formateur malheureusement très inégaux certains sont d'une grande qualité mais d'autre non »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/09/2023
Formation du 10/10/2022 au 29/09/2023

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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