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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Vendeur conseiller sport

CCI Pau Béarn
Eklore-ed

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
  • Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
  • Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
  • Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)

Descriptif de la formation

  •  Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
  • Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)
     
  Le Vendeur Conseiller Sport assure un rôle de conseiller auprès de la clientèle aujourd’hui omnicanale et de plus en plus informée, vend les articles et accessoires de sport de plus en plus innovants tout en assurant le bon fonctionnement des espaces ventes et/ou location dans le contexte e-commerce. Il a pour mission de réaliser la vente d’articles de sport et d’accessoires, destinés à des activités sportives ou de loisirs auprès d’une clientèle de particuliers, selon la règlementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Son champ d’activité se situe dans 3 domaines de référence :
  • Gestion de la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribution à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Participation à la gestion du service après-vente en entreprise du sport

Vendeur conseiller sport

  •  Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
  • Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)
     
  Le Vendeur Conseiller Sport assure un rôle de conseiller auprès de la clientèle aujourd’hui omnicanale et de plus en plus informée, vend les articles et accessoires de sport de plus en plus innovants tout en assurant le bon fonctionnement des espaces ventes et/ou location dans le contexte e-commerce. Il a pour mission de réaliser la vente d’articles de sport et d’accessoires, destinés à des activités sportives ou de loisirs auprès d’une clientèle de particuliers, selon la règlementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Son champ d’activité se situe dans 3 domaines de référence :
  • Gestion de la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribution à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Participation à la gestion du service après-vente en entreprise du sport

CCI Pau Béarn Eklore-ed

22 rue de la Rainière
44300 Nantes

06-64-72-29-38

Du 09/09/2024 au 05/09/2025

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1035 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Eklore-ed
22 rue de la Rainière 44300 Nantes
06-64-72-29-38
o-rampnoux@cnpc.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Projet professionnel validé
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
    • Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique, en adoptant une posture de service, en écoutant les besoins exprimés par les clients et en identifiant leur typologie (sportif débutant ou confirmé, personne en situation de handicap…), pour pouvoir proposer une expérience client attractive et adaptée aux besoins de la personne. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive, en mobilisant ses connaissances commerciales des différents produits, en adaptant sa proposition à la situation individuelle du client, en présentant des produits complémentaires également susceptibles de consolider l’expérience client, et et mettant en avant les produits durables et respectueux de l’environnement, afin d’optimiser les chances de générer une ou plusieurs ventes tout en assurant la satisfaction client. Accompagner les clients d’une enseigne de sport vers une consommation plus responsable, en informant les clients sur les avantages du réemploi des articles de sport, en communiquant clairement sur la disponibilité des articles d'occasion et leur état général, en évoquant les partenariats éventuels avec des organisations locales, afin de contribuer à la démarche RSE de l’enseigne. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce, en identifiant les produits commandés et leur disponibilité en magasin, en commandant le produit en cas d’indisponibilité et en préparant la commande, pour garantir la disponibilité du produit dans les meilleurs délais. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect, en vérifiant l’identité du client et l’adéquation entre la commande réalisée et le produit délivré et en informant d’éventuelles opérations promotionnelles en cours, afin tirer parti de l’ensemble des possibilités de la vente omnicanale.
    • Jeu de rôle
    > Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
    • Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive, en appliquant les directives de merchandising décidées par le management, en appliquant les normes esthétiques (couleurs, volumes…) et en appliquant les bonnes pratiques environnementales (utilisation de ressources énergétiques, gestion des déchets, communication sur la seconde main, contribution à la réduction des emballages…) pour proposer une présentation convaincante et responsable de l’offre de l’enseigne. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin, en le comparant avec celui mis en place dans des enseignes concurrentes, en analysant les comportements clients (circulation au sein des rayons et décision d’achat) et en faisant part de ses observations au manager, afin de contribuer à la pertinence du merchandising en magasin. Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse, en sollicitant son manager en cas de besoin, en réalisant l’encaissement des clients et en mobilisant les outils monétique (TPV …) à disposition, afin de contribuer à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons, en identifiant les produits les plus susceptibles d’être volés, en prenant une décision de sécurisation des produits au regard des risques identifiés (mise en place d’antivol) et en analysant les pratiques de sécurisation mises en œuvre dans des enseignes concurrentes, pour veiller à l’efficience de la stratégie de sécurisation des biens.
    • Etudes de cas et jeu de rôle
    > Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
    • Préparer la mise à la route du vélo, en réceptionnant le vélo démonté en carton, en respectant les étapes de montage, en tenant compte de la taille de l’utilisateur pour le réglage des hauteurs de selle et de guidon et mettant en œuvre les normes de sécurité de mise à la route d’un vélo, afin d’assurer une utilisation sécuritaire et optimisée du cycle. Participer à l’entretien du vélo, en identifiant les points de vérification (serrage, freinage, pression des pneus…), en réalisant un chiffrage des opérations d’entretien nécessaires, en les mettant en œuvre et en sensibilisant le consommateur sur la fréquence d’entretien et les opérations à réaliser par lui-même, et en informant le client sur les pratiques durables, afin d’assurer un bon fonctionnement durable du vélo, et ainsi participer à une démarche d’écoresponsabilité. Diagnostiquer un cycle apporté et éligible à une prise en charge en SAV , en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, en déterminant la responsabilité appliquée (utilisateur, constructeur, vendeur) et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier cycle en entreprise du sport, en vérifiant que tous les éléments de protection individuelle nécessaires à la réalisation de la réparation sont disponibles, que les différentes sécurités sont bien enclenchées sur les machines, et en prévenant son responsable en cas de manquement, afin de s’assurer un cadre de travail sécuritaire. Réaliser les opérations de maintenance sur un cycle défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement, en adoptant les gestes techniques adaptés, en mobilisant des pratiques sécuritaires et en vérifiant que le matériel réparé répond aux différents points de contrôle de sécurité, afin de délivrer un produit réparé fonctionnel et sûr.
    • Mises en situations professionnelles
    > Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)
    • Conseiller le client dans l’utilisation initiale du produit, en tenant compte de la spécificité des différentes pratiques sportives, en s’appuyant sur une veille technique concernant les différents produits et matériaux, et en proposant les produits complémentaires favorisant l’expérience utilisateur, afin de garantir une bonne utilisation du matériel. Participer à l’entretien du matériel de sport, en interrogeant le client sur son utilisation de l’article et ses préoccupations en matière d’entretien, apportant un conseil technique sur les méthodes et fréquences d’entretien, en réalisant les éventuelles opérations d’entretien et en mettant en place des ventes complémentaires de produits d’entretien dans une logique de conseil et de durabilité et en expliquant les avantages de l’entretien régulier de l’article de sport, afin de favoriser une utilisation durable du matériel. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport, en posant des questions aux client (usages du matériel…), en vérifiant que la demande peut effectivement faire l’objet d’une prise en charge en SAV, en remplissant une fiche SAV si le produit est éligible à cette prise en charge, et en maintenant une posture professionnelle adaptée face à un client potentiellement mécontent, afin de s’assurer d’une prise en charge adéquate des matériels et produits. Diagnostiquer le matériel multisport apporté et éligible à une prise en charge en SAV, en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée. Gérer la fin d’utilisation du matériel de sport, en vérifiant que le matériel ne peut pas être réutilisé, en appliquant lorsque possible la politique de réemploi du magasin, en respectant l’obligation pour le vendeur de proposer la reprise du matériel pour l’envoyer dans une filière de recyclage, et en mettant en œuvre les obligations relatives aux pratiques de gestion des différents déchets, afin de limiter la pollution liée aux matériels de sport.
    • Mise en situation professionnelle
  • Objectifs et Programme

    •  Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
    • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
    • Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
    • Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Vendeur Conseiller Sport assure un rôle de conseiller auprès de la clientèle aujourd’hui omnicanale et de plus en plus informée, vend les articles et accessoires de sport de plus en plus innovants tout en assurant le bon fonctionnement des espaces ventes et/ou location dans le contexte e-commerce. Il a pour mission de réaliser la vente d’articles de sport et d’accessoires, destinés à des activités sportives ou de loisirs auprès d’une clientèle de particuliers, selon la règlementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Son champ d’activité se situe dans 3 domaines de référence :

    • Gestion de la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
    • Contribution à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
    • Participation à la gestion du service après-vente en entreprise du sport
    BLOC 1 : Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
    • Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique
    • Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive
    • Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce
    • Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande électronique
      BLOC 2 : Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
    • Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive
    • Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin
    • Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse
    • Contribuer à la sécurisation des biens en rayons
      BLOC 3 : Participer à la gestion du service après-vente en entreprise du sport
    • Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport
    • Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV
    • Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport
    • Réparer un article de sport défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement
      SPÉCIALITÉ MULTISPORTS EQUIPEMENTS, MATERIELS ET ACCESSOIRES Acteurs et perspectives du marché du sport – Environnement des pratiques sportives Environnements produits : concept, innovation, matériaux, composants, tendances - Environnement magasin : espaces de vente, agencement des produits dans le rayon - Produits sport : - Cycle - Glisse hiver (ski, snowboard) - Glisse urbaine, EDP – Chaussures, podologie – Textiles – Glisse été (water sports) – Golf – Montagne outdoor – Fitness, diététique – Sports collectifs – Sports connectés (optique, électronique, orientation)   SPÉCIALITÉ CYCLE LES FONDAMENTAUX DU CYCLE : THEORIE ET PRATIQUE ATELIER Marché du cycle – Etude des composants (géométries, cadres, groupes, pédaliers, jeux de direction, dérailleurs, moyeux, freins, pneumatiques …) – Suspensions hydrauliques – Freinage hydraulique – Rayonnage – Vélo à Assistance Electrique VAE – Etude posturale EQUIPEMENT DU CYCLISTE Chaussures – Podologie – Textiles et accessoires   SPÉCIALITÉ SNEAKERS LIFESTYLE                TEXTILE, CHAUSSURES ET ACCESSOIRES                               Acteurs et perspectives du marché du sport – Environnement Sneakers Lifestyle Environnements produits : concept, innovation, phénomènes de mode et tendances Environnement magasin : espaces de vente, agencement des produits dans le rayon Produits sneakers Lifestyle : Phénomènes de mode – Culture passion sport – Coaching d’image – Brand culture – Chaussures de pratiques sportives – Fondamentaux du textile – Sports connectés – Sports collectifs – Glisse urbaine – Montagne Outdoor - Fitness

  • Résultats attendus

    Obtention du titre VENDEUR CONSEILLER SPORT de niveau 4

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Vente en articles de sport et loisirs

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195163 - Code établissement : 53615

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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