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Directeur d'organisation ou d'entreprise d'innovation sociale

Institut Meslay

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
19/06/2023 au 13/11/2024
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 1
15/04/2024 au 12/11/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 2
26/08/2024 au 24/06/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
4 sessions
Session n° 4
19/06/2023 au 13/11/2024

Montaigu-Vendée
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
4 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 4
19/06/2023 au 13/11/2024
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 1
15/04/2024 au 12/11/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 2
26/08/2024 au 24/06/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 3
28/08/2023 au 28/06/2024
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale

4 sessions

Session n° 4

19/06/2023 au 13/11/2024
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 1

15/04/2024 au 12/11/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 2

26/08/2024 au 24/06/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale
Session n° 3

28/08/2023 au 28/06/2024
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
  • Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
  • Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
  • Développer une stratégie de l'innovation sociale

Mon plus formation

  • Une formation en évolution constante depuis 25 ans pour s'adapter aux besoins du secteur.
  • Un taux d’employabilité élevé : 75% en poste dans les 6 mois après la formation.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation
  • Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie
  • Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation
  • Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
  • Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation
  • Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire
  • Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence
  • Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
  • Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées
  • Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale
  • Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale
  • Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap
  • Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
  • Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique
  • Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité
  • Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation
  • Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
     
  • Le cycle temps plein ambitionne de permettre une acculturation au secteur de l’action sociale : à travers la connaissance des publics, des politiques sociales et des dispositifs mais aussi d’une appréhension et une compréhension indispensable de la relation d’aide fondée sur la clinique, expertise des professionnels.
  • Une formation – métier visant l’acquisition, le développement ou la consolidation les compétences visées par le référentiel de certification (disponible sur simple demande) dans les 4 blocs constituant les 4 grands champs d’activité du directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale : le développement de l’innovation sociale sur une territoire, la conduite du projet stratégique, le management des équipes et l’encadrement de l’activité, le pilotage des moyens techniques et financiers au service du projet et la gestion du risque
  • La formation DIREIS a pour objectif de permettre à chaque stagiaire de construire un projet managérial et de direction éthique en lien avec son projet professionnel, en responsabilité et au service d’une ambition sociale
La formation DIREIS offre enfin la possibilité d’une insertion professionnelle dans le secteur et sur le territoire à travers la constitution d’un réseau, groupes de pairs.

Directeur d'organisation ou d'entreprise d'innovation sociale

Compétences attestées :

  • Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation
  • Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie
  • Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation
  • Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
  • Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation
  • Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire
  • Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence
  • Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
  • Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées
  • Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale
  • Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale
  • Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap
  • Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
  • Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique
  • Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité
  • Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation
  • Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
     
  • Le cycle temps plein ambitionne de permettre une acculturation au secteur de l’action sociale : à travers la connaissance des publics, des politiques sociales et des dispositifs mais aussi d’une appréhension et une compréhension indispensable de la relation d’aide fondée sur la clinique, expertise des professionnels.
  • Une formation – métier visant l’acquisition, le développement ou la consolidation les compétences visées par le référentiel de certification (disponible sur simple demande) dans les 4 blocs constituant les 4 grands champs d’activité du directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale : le développement de l’innovation sociale sur une territoire, la conduite du projet stratégique, le management des équipes et l’encadrement de l’activité, le pilotage des moyens techniques et financiers au service du projet et la gestion du risque
  • La formation DIREIS a pour objectif de permettre à chaque stagiaire de construire un projet managérial et de direction éthique en lien avec son projet professionnel, en responsabilité et au service d’une ambition sociale
La formation DIREIS offre enfin la possibilité d’une insertion professionnelle dans le secteur et sur le territoire à travers la constitution d’un réseau, groupes de pairs.

Institut Meslay

Allée de Meslay La Guyonniere
85600 Montaigu-Vendée

02-51-48-84-84

Du 19/06/2023 au 13/11/2024

  • en centre : 635 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Institut Meslay
Allée de Meslay La Guyonniere 85600 Montaigu-Vendée
02-51-48-84-84
contact@meslay.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 14600 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Commentaire prérequis :
    • -          Compléter et motiver le dossier de candidature (copie des diplômes, CV, lettre de motivation) -          Justifier d’un diplôme ou titre de niveau 6 minimum -          En l’absence d’un titre de niveau 6, dérogation possible sous réserve d’une Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP) -          Justifier d’une expérience de 3 ans soit dans le secteur social ou médicosocial ou dans un autre secteur en fonction de cadre dans le management ou la gestion financière
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
    • Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
    • Epreuves écrites et orales
    > Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
    • Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
    • Epreuves écrites et orales
    > Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
    • Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
    • Epreuves écrites et orales
    > Développer une stratégie de l'innovation sociale
    • Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
    • Epreuves écrites et orales
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation
    • Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie
    • Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation
    • Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
    • Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation
    • Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire
    • Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence
    • Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
    • Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées
    • Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale
    • Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale
    • Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap
    • Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
    • Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique
    • Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité
    • Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation
    • Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Le cycle temps plein ambitionne de permettre une acculturation au secteur de l’action sociale : à travers la connaissance des publics, des politiques sociales et des dispositifs mais aussi d’une appréhension et une compréhension indispensable de la relation d’aide fondée sur la clinique, expertise des professionnels.
    • Une formation – métier visant l’acquisition, le développement ou la consolidation les compétences visées par le référentiel de certification (disponible sur simple demande) dans les 4 blocs constituant les 4 grands champs d’activité du directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale : le développement de l’innovation sociale sur une territoire, la conduite du projet stratégique, le management des équipes et l’encadrement de l’activité, le pilotage des moyens techniques et financiers au service du projet et la gestion du risque
    • La formation DIREIS a pour objectif de permettre à chaque stagiaire de construire un projet managérial et de direction éthique en lien avec son projet professionnel, en responsabilité et au service d’une ambition sociale
    La formation DIREIS offre enfin la possibilité d’une insertion professionnelle dans le secteur et sur le territoire à travers la constitution d’un réseau, groupes de pairs.

  • Résultats attendus

    BC1

    - Note d’opportunité (écrit) et présentation à la gouvernance (oral)

    - Cas concret pilotage de projet innovant (écrit) et présentation à un financeur)

    BC2

    - Mémoire stratégique (écrit) et soutenance du projet de direction (oral)

    BC3

    - Etude de cas GRH (écrit)

    - Mise en situation managériale (oral)

    BC4

    - Diagnostic financier d’une structure du secteur sociale et médicosocial (oral)

    - Etude de cas Gestion financière (écrit)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194953 - Code établissement : 38760

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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