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Diplôme de cadre de santé

CHU Nantes Département des Instituts de Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 21/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité de la production de soins ou des connaissances et des compétences professionnelles acquises en apprentissage
  • Planification, organisation et coordination de la production efficiente de soins au sein d'un secteur d'activités accueillant des usagers bénéficiaires de la mise en oeuvre d'un projet de soins personnalisé pluri-disciplinaire, en cohérence avec le projet de soins institutionnel
  • Management et accompagnement des compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe pluri-professionnelle ou dans le cadre d'un parcours de professionnalisation
  • Conception, organisation et mise en oeuvre de dispositifs de formation initiale et continue dans le secteur de la santé et des soins paramédicaux, en cohérence avec le projet pédagogique institutionnel
  • Communication au sein d'une équipe encadrante, gestion de projet et production de connaissances
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 21/06/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité de la production de soins ou des connaissances et des compétences professionnelles acquises en apprentissage
  • Planification, organisation et coordination de la production efficiente de soins au sein d'un secteur d'activités accueillant des usagers bénéficiaires de la mise en oeuvre d'un projet de soins personnalisé pluri-disciplinaire, en cohérence avec le projet de soins institutionnel
  • Management et accompagnement des compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe pluri-professionnelle ou dans le cadre d'un parcours de professionnalisation
  • Conception, organisation et mise en oeuvre de dispositifs de formation initiale et continue dans le secteur de la santé et des soins paramédicaux, en cohérence avec le projet pédagogique institutionnel
  • Communication au sein d'une équipe encadrante, gestion de projet et production de connaissances
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 21/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité de la production de soins ou des connaissances et des compétences professionnelles acquises en apprentissage
  • Planification, organisation et coordination de la production efficiente de soins au sein d'un secteur d'activités accueillant des usagers bénéficiaires de la mise en oeuvre d'un projet de soins personnalisé pluri-disciplinaire, en cohérence avec le projet de soins institutionnel
  • Management et accompagnement des compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe pluri-professionnelle ou dans le cadre d'un parcours de professionnalisation
  • Conception, organisation et mise en oeuvre de dispositifs de formation initiale et continue dans le secteur de la santé et des soins paramédicaux, en cohérence avec le projet pédagogique institutionnel
  • Communication au sein d'une équipe encadrante, gestion de projet et production de connaissances

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 21/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité de la production de soins ou des connaissances et des compétences professionnelles acquises en apprentissage
  • Planification, organisation et coordination de la production efficiente de soins au sein d'un secteur d'activités accueillant des usagers bénéficiaires de la mise en oeuvre d'un projet de soins personnalisé pluri-disciplinaire, en cohérence avec le projet de soins institutionnel
  • Management et accompagnement des compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe pluri-professionnelle ou dans le cadre d'un parcours de professionnalisation
  • Conception, organisation et mise en oeuvre de dispositifs de formation initiale et continue dans le secteur de la santé et des soins paramédicaux, en cohérence avec le projet pédagogique institutionnel
  • Communication au sein d'une équipe encadrante, gestion de projet et production de connaissances

Descriptif de la formation

Pour le cadre de santé responsable de secteur d''activité de soin :
  • Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin
  • Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
  • Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
  • Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
  • Contrôler et évaluer les activité
  • Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
  • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
 Pour le cadre de santé formateur de professionnels de santé :
  • Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
  • Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
  • Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
  • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Diplôme de cadre de santé

Pour le cadre de santé responsable de secteur d''activité de soin :

  • Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin
  • Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
  • Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
  • Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
  • Contrôler et évaluer les activité
  • Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
  • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
 Pour le cadre de santé formateur de professionnels de santé :
  • Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
  • Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
  • Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
  • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

CHU Nantes Département des Instituts de Formation

50 route de Saint-Sébastien
44093 Nantes

02-40-84-68-07

Du 04/09/2023 au 21/06/2024

  • en centre : 980 heures
  • en entreprise : 455 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CHU Nantes Département des Instituts de Formation
50 route de Saint-Sébastien 44093 Nantes
02-40-84-68-07
ecoles.accueil@chu-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • L'accès à cette formation n'est possible qu' après un exercice professionnel dans l'une des professions de santé ci-dessous pendant une durée minimale de 4 ans :
      • infirmiers(ières)
      • masseurs kinésithérapeutes
      • diététiciens(nes)
      • manipulateurs(trices) en électroradiologie médicale
      • pédicures-podologues
      • techniciens(ciennes) de laboratoire
      • préparateurs(trices) en pharmacie
      • psychomotriciens(ciennes)
      • ergothérapeutes
    L'accès à la formation se fait sur concours chaque année sur la période comprise entre mars et mai. Une expérience préalable ayant permis de prendre des responsabilités managériales, particulèrement dans le champ professionnel, est vivement recommandée afin de prétendre à l'octroi du Master 2 à l'issue de la formation.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité de la production de soins ou des connaissances et des compétences professionnelles acquises en apprentissage
    • - Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins - Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité - Contrôler et évaluer les activités - Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
    • Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, des argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage. Mémoire individuel avec soutenance .
    > Planification, organisation et coordination de la production efficiente de soins au sein d'un secteur d'activités accueillant des usagers bénéficiaires de la mise en oeuvre d'un projet de soins personnalisé pluri-disciplinaire, en cohérence avec le projet de soins institutionnel
    • - Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin - Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin - Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
    • Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, des argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage.
    > Management et accompagnement des compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe pluri-professionnelle ou dans le cadre d'un parcours de professionnalisation
    • - Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle - Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
    • Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, des argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage. Mémoire individuel avec soutenance .
    > Conception, organisation et mise en oeuvre de dispositifs de formation initiale et continue dans le secteur de la santé et des soins paramédicaux, en cohérence avec le projet pédagogique institutionnel
    • - Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins - Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins - Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
    • Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, des argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage.
    > Communication au sein d'une équipe encadrante, gestion de projet et production de connaissances
    • - Communiquer, transmettre les informations et rendre compte - Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche
    • Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, des argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage. Mémoire individuel avec soutenance.
  • Objectifs et Programme

    Pour le cadre de santé responsable de secteur d''activité de soin :

    • Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin
    • Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
    • Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
    • Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
    • Contrôler et évaluer les activité
    • Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
    • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
    • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
     Pour le cadre de santé formateur de professionnels de santé :
    • Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins
    • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
    • Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
    • Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
    • Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
    • Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
    • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
    • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

  • Résultats attendus

    • Garantir une formation de qualité destiné au cadre de santé exerçant dans des environnements variés et souvent complexes
    • Soutenir l'attractivité du métier de cadre de santé
    • Accompagner les professionnels succeptibles de s'engager vers ce métier

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Coordination de services médicaux ou paramédicaux

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194869 - Code établissement : 39279

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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