Appliquer les outils de gestion et d’accompagnement des Ressources Humaines relatifs au recrutement, à la rémunération, à la gestion des carrières, à la gestion des emplois & compétences, à la formation, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi qu’à la paie & rémunération.
Coordonner ou procéder à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
Apporter son expertise RH aux opérationnels.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH
Conseiller en gestion des emplois et développement des compétences
Gérer de façon opérationnelle les RH
Manager des projets RH
Objectif général Perfectionnement, élargissement des compétences • Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation. • Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…). • Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…). • Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives. • Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal • Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel • Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges • Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins • Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers)
Responsable ressources humaines - RH Gestion opérationnelle des RH
Activités visées :
Appliquer les outils de gestion et d’accompagnement des Ressources Humaines relatifs au recrutement, à la rémunération, à la gestion des carrières, à la gestion des emplois & compétences, à la formation, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi qu’à la paie & rémunération.
Coordonner ou procéder à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
Apporter son expertise RH aux opérationnels.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH
Conseiller en gestion des emplois et développement des compétences
Gérer de façon opérationnelle les RH
Manager des projets RH
Objectif général Perfectionnement, élargissement des compétences • Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation. • Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…). • Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…). • Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives. • Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal • Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel • Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges • Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins • Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers)
• Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH. Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux. Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).
• Accompagner la transformation numérique en s’appuyant sur les dispositifs et outils de gestion RH existants ou le cas échéant en contribuant à leur développement, plus particulièrement, favoriser le bon déploiement des démarches d’automatisation du système d’informations (SIRH) et appliquer de façon éclairée l’intelligence artificielle et le digital dans les processus de gestion afin de favoriser la qualité de l’information et sa disponibilité en veillant à former et informer les parties prenantes à chaque étape (salariés…). Accompagner la transformation sociale (vulnérabilités) en s’appuyant sur des outils de gestion RH existants ou le cas échéant en contribuant à leur développement, plus particulièrement, prévenir les discriminations, favoriser l'égalité professionnelle, déployer des politiques d'inclusion et veiller à l’équité afin de valoriser les pratiques/outils dans le cadre de la RSE en veillant à former et informer les parties prenantes (managers…) pendant l’ensemble du processus (création au déploiement). Organiser l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles à l’administration du personnel, dans le cadre des changements de situations individuelles ou collectives, régulières ou ponctuelles, dictant les modalités de fonctionnement des outils RH relatifs à la gestion opérationnelle tout en favorisant la performance du service RH dédié à ses actions. Accompagner et soutenir le déploiement des outils en veillant à l’engagement continu des parties prenantes en animant des réunions et en favorisant des rétroactions de pratiques y compris avec les parties prenantes externes.
• Etudes de cas pratiques Tests d’application des acquis juridiques Commentaire de jurisprudence Exercices situationnels ?Synthèse orale
Appliquer les outils de gestion et d’accompagnement des Ressources Humaines relatifs au recrutement, à la rémunération, à la gestion des carrières, à la gestion des emplois & compétences, à la formation, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi qu’à la paie & rémunération.
Coordonner ou procéder à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
Apporter son expertise RH aux opérationnels.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH
Conseiller en gestion des emplois et développement des compétences
Gérer de façon opérationnelle les RH
Manager des projets RH
Précisions de l’organisme de formation :
Objectif général Perfectionnement, élargissement des compétences • Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation. • Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…). • Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…). • Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives. • Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal • Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel • Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges • Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins • Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194612 - Code établissement : 19410
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