Tous nos formateurs sont sourds, diplômés et ont pour langue 1ère la LSF. L'enseignement s'appuie sur une méthodologie active, participative avec des supports pédagogiques variés spécifiquement créés pour nos cours
Descriptif de la formation
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l'écrit, la compréhension de la Langue des signes française (LSF), l'expression en LSF, l'expression écrite et l'interaction en LSF. Niveau A1-B2 cours intensifs - Langue Seconde Apprendre la LSF nécessite de développer des compétences linguistiques spécifiques utilisant le canal visuo-gestuel inhabituel chez les apprenants. Il s’agit de permettre à chacun de faire surgir de soi ces compétences enfouies, peu développées dans le monde auditif où il évolue, de les mettre en avant pour qu’elles soient porteuses de communication. Acquérir les bases grammaticales spécifiques à la langue des signes. → Savoir utiliser la mimique faciale appropriée. Positionner son expression dans un espace en 3 dimensions (notion inconnue des langues orales, toutes linéaires). La méthode « Apprendre la Langue des Signes Française » est conçue pour adultes et grands adolescents entendants. Elle a été établie selon les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et les travaux d’adaptation à la Langue des Signes Française (LSF). Cette formation vise l’acquisition d’une double compétence : Communicationnelle CulturelleLes compétences langagières :
Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.
Leurs mises en oeuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l'expression et de l'interaction. Les activités langagières : Compréhension : activité de réception
Comprendre des personnes signant
Comprendre des enregistrements en LSF
Production et Interaction : activités d'expression et d'interaction
Décrire et/ou argumenter et développer son propos en LSF
Echanger dans le but d'obtenir quelque chose
Les objectifs de compétences visés sont ceux décrits dans l'adaptation du CECRL à la LSF.
Diplôme de compétence en langue des signes française - DCL LSF Cycle A1 à B2 - 2ème session intensive
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l'écrit, la compréhension de la Langue des signes française (LSF), l'expression en LSF, l'expression écrite et l'interaction en LSF. Niveau A1-B2 cours intensifs - Langue Seconde Apprendre la LSF nécessite de développer des compétences linguistiques spécifiques utilisant le canal visuo-gestuel inhabituel chez les apprenants. Il s’agit de permettre à chacun de faire surgir de soi ces compétences enfouies, peu développées dans le monde auditif où il évolue, de les mettre en avant pour qu’elles soient porteuses de communication. Acquérir les bases grammaticales spécifiques à la langue des signes. → Savoir utiliser la mimique faciale appropriée. Positionner son expression dans un espace en 3 dimensions (notion inconnue des langues orales, toutes linéaires). La méthode « Apprendre la Langue des Signes Française » est conçue pour adultes et grands adolescents entendants. Elle a été établie selon les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et les travaux d’adaptation à la Langue des Signes Française (LSF). Cette formation vise l’acquisition d’une double compétence : Communicationnelle CulturelleLes compétences langagières :
Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.
Leurs mises en oeuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l'expression et de l'interaction. Les activités langagières : Compréhension : activité de réception
Comprendre des personnes signant
Comprendre des enregistrements en LSF
Production et Interaction : activités d'expression et d'interaction
Décrire et/ou argumenter et développer son propos en LSF
Echanger dans le but d'obtenir quelque chose
Les objectifs de compétences visés sont ceux décrits dans l'adaptation du CECRL à la LSF.
VISUEL - Langue des Signes Française - Pays de la Loire
En 600 heures de cours, elle couvre les cycles A1 (niveau introductif), A2 (niveau intermédiaire), B1 (niveau seuil) et B2 (niveau avancé). Ces 600 heures se répartissent en 20 modules de 30h.
• Pour tout niveau débutant correspondant à la première entrée en formation « Apprendre la Langue des Signes Française – Langue Seconde », soit le module A1.1 du Cycle A1 : aucun prérequis n'est demandé. Pour les niveaux suivants, il sera demandé au stagiaire d'avoir validé les modules et/ou les cycles précédents. Dans le cas où l’obtention du module précédent est antérieure à un an, le futur apprenant devra effectuer au préalable un test de positionnement mené par l’un de nos formateurs au sein de nos locaux.
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l'écrit, la compréhension de la Langue des signes française (LSF), l'expression en LSF, l'expression écrite et l'interaction en LSF.
Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue des signes en situation professionnelle sont évaluées :
réception à l'écrit et en langue des signes française,
communication interactive en langue des signes française,
production à l'écrit et en langue des signes française
Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.
Précisions de l’organisme de formation :
Niveau A1-B2 cours intensifs - Langue Seconde Apprendre la LSF nécessite de développer des compétences linguistiques spécifiques utilisant le canal visuo-gestuel inhabituel chez les apprenants. Il s’agit de permettre à chacun de faire surgir de soi ces compétences enfouies, peu développées dans le monde auditif où il évolue, de les mettre en avant pour qu’elles soient porteuses de communication. Acquérir les bases grammaticales spécifiques à la langue des signes. → Savoir utiliser la mimique faciale appropriée. Positionner son expression dans un espace en 3 dimensions (notion inconnue des langues orales, toutes linéaires). La méthode « Apprendre la Langue des Signes Française » est conçue pour adultes et grands adolescents entendants. Elle a été établie selon les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et les travaux d’adaptation à la Langue des Signes Française (LSF). Cette formation vise l’acquisition d’une double compétence : Communicationnelle CulturelleLes compétences langagières :
Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.
Leurs mises en oeuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l'expression et de l'interaction. Les activités langagières : Compréhension : activité de réception
Comprendre des personnes signant
Comprendre des enregistrements en LSF
Production et Interaction : activités d'expression et d'interaction
Décrire et/ou argumenter et développer son propos en LSF
Echanger dans le but d'obtenir quelque chose
Les objectifs de compétences visés sont ceux décrits dans l'adaptation du CECRL à la LSF.
A1 Niveau introductif Acquérir une forme de communication visuo-gestuelle. Acquérir les connaissances de base de la Langue des Signes Française permettant de comprendre vos interlocuteurs et de leur répondre dans des situations simples t connues. Participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent.
A2 Niveau intermédiaire Maîtriser les structures de base de la Langue des Signes Française. Échanger de façon simple et directe en Langue des Signes Française. Participer à une conversation avec un ou deux interlocuteurs signant à un rythme proche de la normale.
B1 Niveau seuil Maîtrise fonctionnelle de la Langue des Signes Française. Communiquer en Langue des Signes dans la majorité des situations. Participer à une conversation avec plusieurs interlocuteurs à un rythme normal.
B2 Niveau avancé Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique. Communiquer avec aisance et spontanéité sans tension. S’exprimer de façon claire et détaillée et émettre un avis sur une gamme variée de sujets.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192467 - Code établissement : 50908
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
1 avis
par (anonyme)
Formation LSF Visuel Angers
« Très satisfaite de cette formation. »