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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Chef machiniste-régisseur plateau

Staff

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/10/2023 au 30/09/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques
  • Répondre techniquement à une demande artistique
  • Encadrer opérationnellement une équipe
1 sessions
Session n° 1
09/10/2023 au 30/09/2025

Carquefou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques
  • Répondre techniquement à une demande artistique
  • Encadrer opérationnellement une équipe
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/10/2023 au 30/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques
  • Répondre techniquement à une demande artistique
  • Encadrer opérationnellement une équipe

1 sessions

Session n° 1

09/10/2023 au 30/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques
  • Répondre techniquement à une demande artistique
  • Encadrer opérationnellement une équipe

Mon plus formation

Titre de niveau 5, niveau Bac +2 (Cadre Nationale des Certifications Professionnelles). Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°35778

Descriptif de la formation

Compétences attestées : 
  • Prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
  • Elabore et adapte le plan d'implantation des matériels scéniques.
  • Réalise et dirige le montage, les réglages et le démontage des équipements et du maté-riel.
  • Conçoit et réalise des effets techniques répondant aux demandes artistiques.
  • Assure la régie et la conduite technique pendant les spectacles, événements et manifestations.
  • Participe aux bonnes conditions d'accueil et de confort du public.
  • Encadre les personnels placés sous sa responsabilité.
  • S'assure des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques.
  • Organise et participe au rangement et au stockage des équipements et matériels.
  • Gère et participe à l'entretien courant et la maintenance de l'équipement et du matériel scéniques.
  • Assure une veille sur l'évolution technologique de l'équipement et du matériel scéniques.
  • Met en oeuvre les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et au public.
     
A l’issue de la formation, les apprenti.e.s seront capables de :
  • déterminer et concevoir des dispositifs de machinerie,
  • mettre en œuvre les règles de l’art liées à l’exploitation de l’espace scénique,
  • encadrer et animer une équipe de machinistes,
  • appliquer les réglementations concernant les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) et les Établissements Recevant du Public (ERP),
  • proposer les solutions techniques les plus adaptées à l’espace scénique,
  • accompagner le processus de création et répondre aux besoins techniques de machinerie.

Chef machiniste-régisseur plateau

Compétences attestées : 

  • Prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
  • Elabore et adapte le plan d'implantation des matériels scéniques.
  • Réalise et dirige le montage, les réglages et le démontage des équipements et du maté-riel.
  • Conçoit et réalise des effets techniques répondant aux demandes artistiques.
  • Assure la régie et la conduite technique pendant les spectacles, événements et manifestations.
  • Participe aux bonnes conditions d'accueil et de confort du public.
  • Encadre les personnels placés sous sa responsabilité.
  • S'assure des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques.
  • Organise et participe au rangement et au stockage des équipements et matériels.
  • Gère et participe à l'entretien courant et la maintenance de l'équipement et du matériel scéniques.
  • Assure une veille sur l'évolution technologique de l'équipement et du matériel scéniques.
  • Met en oeuvre les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et au public.
     
A l’issue de la formation, les apprenti.e.s seront capables de :
  • déterminer et concevoir des dispositifs de machinerie,
  • mettre en œuvre les règles de l’art liées à l’exploitation de l’espace scénique,
  • encadrer et animer une équipe de machinistes,
  • appliquer les réglementations concernant les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) et les Établissements Recevant du Public (ERP),
  • proposer les solutions techniques les plus adaptées à l’espace scénique,
  • accompagner le processus de création et répondre aux besoins techniques de machinerie.

Staff

7 rue des Petites Industries
44470 Carquefou

02-40-25-28-36

Du 09/10/2023 au 30/09/2025

  • en centre : 1197 heures
    • 3 à 4 semaines en centre
    • 4 à 6 semaines en entreprise (35h / semaine)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Staff
7 rue des Petites Industries 44470 Carquefou
02-40-25-28-36
contact@staff.asso.fr

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 - mercredi 22 mai – 14h30 / 15h30 : visite privée sur rendez-vous – découverte de staff (plateaux, salles, matériel…) les places étant limitées, il est fortement conseillé aux personnes intéressées de s’inscrire par téléphone : 02.40.25.28.36 ou par mail : contact@staff.asso.fr

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 Mercredi 22 mai – 14h30 / 15h30 : Visite privée sur rendez-vous – Découverte de STAFF (plateaux, salles, matériel…) Les places étant limitées, il est fortement conseillé aux personnes intéressées de s’inscrire par téléphone : 02.40.25.28.36 ou par mail : contact@staff.asso.fr

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d’un Bac, Bac pro ou niveau Bac (niveau 4) ou avoir une expérience qui soit en adéquation avec le métier préparé.
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
      • 1-1 Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. 1-2 Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. 1-3 Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. 1-4 Séquencer les différentes phases d’un montage, exploitation, et démontage afin d’en extraire les différentes tâches à exécuter et pouvoir ainsi les répartir entre les différents membres d’une équipe. 1-5 Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches afin de fournir à son N+1 les éléments nécessaires pour la planification des techniciens plateau . 1-6 Effectuer un relevé côté d’une implantation de décors pour le retranscrire sur un plan en utilisant la bonne nomenclature et en respectant les échelles de représentation. 1-7 Identifier les ressources nécessaires mobilisée lors de la création d’un spectacle pour en extraire les éléments essentiels à communiquer aux théâtres d’accueil au travers d’une fiche technique. 1-8 Adapter un plan d’implantation de décors en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu.
      • Le candidat est évalué à travers une étude de cas liée à l’accueil d’un spectacle de théâtre. Il devra proposer après analyse des divers documents fournis (dossier de tournée du spectacle accueilli, dossier technique du théâtre devant réaliser l’accueil): - les ressources nécessaires en matériel, - les ressources nécessaires en personnel, - les ressources nécessaires en temps, - les moyens scéno-techniques à mobiliser, - reporter le plan d’implantation du décor accueilli sur le plateau du théâtre accueillant, proposer une solution d’adaptation pour résoudre une situation problème
      > Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques
      • 3-1 Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements socio-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnements. 3-2 Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. 3-3 Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. 3-4 Structurer un fichier de gestion de stock afin de gérer les flux entrants et sortants. 3-5 Planifier un prévisionnel de commandes en fonction du plan de charge de l’entreprise afin de garantir une disponibilité de la ressource. 3-1 Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements socio-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements.
      • Évaluation sous la forme d’une étude de cas au travers de laquelle le candidat devra élaborer un tableau de bord de suivi des contrôles et de la maintenance d’une liste d’équipements techniques.
      > Répondre techniquement à une demande artistique
      • 4-1 Installer des systèmes d’accroche pour les éléments de décor en respectant les limites d’emploi mécanique des accessoires de levage utilisés ainsi que des suspentes. 4-2 Installer des systèmes d’accroche pour les éléments de décor en appliquant la réglementation relative à l’accroche de charges imposée par le code du travail. 4-3 Analyser une demande artistique pour la traduire en séquences techniques. 4-4 Réaliser le marquage d’une implantation de décors afin d’en assurer le repositionnement exact après un changement plateau. 4-5 Identifier les points de vigilance et les organiser en fiches de contrôle afin de garantir la disponibilité des accessoires ainsi que des éléments de décor avant et pendant le spectacle. 4-6 Séquencer une demande artistique en la découpant sous forme de pré-top et tops d’effets afin de réaliser une conduite plateau. 4-7 Evaluer l’adéquation d’un outil électroportatifs avec la tâche à effectuer afin de garantir les limites d’emploi de celui-ci. 4-8 Evaluer les risques générés par les outils électroportatifs afin d’organiser les espaces de travail en garantissant le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 4-9 Adapter les modes d’assemblage des éléments de décor à construire afin de garantir : - la meilleure solidité - la rapidité d’exécution - l’économie des matériaux utilisés 4-10 Dessiner un plan pour la construction d’un élément de décor simple à l’aide d’un logiciel de DAO 2D en respectant la nomenclature du dessin technique. 4-11 Réaliser des éléments d’appoint (marche pieds, châssis, praticables) pour le décor dans le respect des normes et règlements afférents. 4-12 Adapter l’ignifugation d’un élément de décor en fonction des différentes essences et épaisseurs de bois afin de respecter les normes de sécurité liées aux espaces scéniques.
      • Les candidats seront évalués au travers d’une mise en situation de travail collective. Il s’agira d’organiser et de réaliser une conduite plateau. Pour ce faire, ils auront à leur disposition un dossier de plans décrivant les différentes implantations des éléments de décor sur le plateau. Ils devront : - Effectuer un marquage des différents éléments de décor en fonction des différents tableaux décrits sur les plans. - Se répartir les tâches. - Exécuter les changements des éléments de décor en respectant les tops d’effets ainsi que les marquages. Par binômes, identifier les points de vigilance et les retranscrire sous forme de fiches de contrôle.
      > Encadrer opérationnellement une équipe
      • 2-1 Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 2-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe. 2-3 Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin de prévenir les conflits. 2-4 hiérarchiser les tâches et les distribuer temporellement afin de respecter les plans de charge définis par sa hiérarchie. 2-5 Structurer et cadrer des réunions d’équipe afin d’assurer une meilleure circulation de l’information.. 2-6 Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. 2-7 Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) 2-8 Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
      • Le candidat sera évalué au travers d’une étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage. Il devra : - Proposer une planification de son équipe en respectant la réglementation du temps de travail. - Identifier les documents nécessaires pour son équipe. - Identifier les compétences nécessaires au bon montage. - Élaborer la liste des points de vigilance liés à l’hygiène et la sécurité en fonction des différentes phases du montage.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées : 

      • Prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
      • Elabore et adapte le plan d'implantation des matériels scéniques.
      • Réalise et dirige le montage, les réglages et le démontage des équipements et du maté-riel.
      • Conçoit et réalise des effets techniques répondant aux demandes artistiques.
      • Assure la régie et la conduite technique pendant les spectacles, événements et manifestations.
      • Participe aux bonnes conditions d'accueil et de confort du public.
      • Encadre les personnels placés sous sa responsabilité.
      • S'assure des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques.
      • Organise et participe au rangement et au stockage des équipements et matériels.
      • Gère et participe à l'entretien courant et la maintenance de l'équipement et du matériel scéniques.
      • Assure une veille sur l'évolution technologique de l'équipement et du matériel scéniques.
      • Met en oeuvre les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et au public.
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      A l’issue de la formation, les apprenti.e.s seront capables de :

      • déterminer et concevoir des dispositifs de machinerie,
      • mettre en œuvre les règles de l’art liées à l’exploitation de l’espace scénique,
      • encadrer et animer une équipe de machinistes,
      • appliquer les réglementations concernant les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) et les Établissements Recevant du Public (ERP),
      • proposer les solutions techniques les plus adaptées à l’espace scénique,
      • accompagner le processus de création et répondre aux besoins techniques de machinerie.
      Les habilitations :
      - Accroche et levage dans le spectacle vivant (autorisation de conduite),
      - Travail en hauteur (formation obligatoire de sécurité),
      - Habilitation électrique BS.

      Programme technique :
      - Techniques du plateau,
      - Machinerie d’effets,
      - Dessin technique et DAO,
      - Construction bois,
      - Maintenance du matériel scénotechnique.

      Programme d’encadrement : - Prévention des risques,
      - Accueil du public en ERP,
      - Droit du travail,
      - Gestion d’équipe.   Blocs de compétences du titre :
      • BC01 - Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
      • BC02 - Encadrer opérationnellement une équipe
      • BC03 - Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192101 - Code établissement : 36396

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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